Comment conserver les souvenirs de bébé ?

Les bébés, ça grandit tellement vite ! Il est donc important d’immortaliser ces premiers moments de leur vie. Ainsi, certaines astuces existent pour vous aider dans ce sens.

souvenirs-bebe

Découvrez alors quelques astuces utiles.

Capturez chaque instant

Immortaliser chaque moment de la vie de votre bébé est l’un des meilleurs moyens d’en conserver les souvenirs. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’album photo ou de cartes étapes.

Misez sur l’album photo

 album-photo-pour-conserver-souvenirs-de-bebe

Les albums photo sont la mémoire de cette période de la vie de votre bébé. Un album photo permettra d’immortaliser les premiers moments de son existence sur terre ainsi que les faits marquants l’ayant jalonné. Des premières dents aux premiers pas en passant par les premiers mots, l’album photo est le témoin des premières victoires de votre petit(e) ange.

L’album peut contenir également des photos de vous avant comme après l’accouchement. On retrouve souvent sur le marché des modèles d’album pour bébé qui sont la plupart prédéfinis. Il vous est tout de même possible d’opter pour des albums photo personnalisables. Ainsi, faites un album photo de naissance selon vos goûts et selon l’histoire propre de votre enfant.

Certains modèles offrent même la possibilité d’ajouter des objets dans des pochettes prévues à cet effet. Il peut s’agir par exemple de la première mèche de cheveux de votre bébé, son faire-part de naissance… Un album de naissance est un vecteur d’émotions pour la vie. Le consulter seul ou en famille permet de susciter bonheur et joie.

Pensez aux cartes étapes

Les cartes étapes sont elles aussi des souvenirs importants à garder. Elles permettent de capturer les premiers mois de votre enfant. Les progrès et instants clés de ce dernier seront donc conservés à jamais sur ces cartes que vous pourrez plus tard consulter. Il en existe une multitude. Il vous reviendra donc de les personnaliser.

Pensez à la boîte à objet

La boîte à objet est l’outil idéal pour conserver tout ce qui se rattache à l’enfance de votre bébé. Elle peut contenir pas mal d’éléments de cette période. Ainsi, elle peut garder :

  • Ses tétines ;
  • Ses premières chaussures ;
  • Ses premiers vêtements ;
  • Son biberon ;
  • Ses empreintes de main ou de pied, etc.

Une boîte à objet conserve non seulement les objets phares de votre bébé, mais aussi les souvenirs qui y sont liés. Ouvrir cette boîte plus tard, c’est la garantie d’être submergé d’émotions. C’est d’ailleurs bien souvent à ces occasions que jaillissent les anecdotes les plus mignonnes.

Immortalisez ses dessins

Les bébés sont friands de petits gribouillis par-ci par-là. N’hésitez pas à conserver certaines de leurs œuvres d’art pour le leur remontrer plus tard. Ces petits détails anodins font toute la différence et rendent le souvenir de leur enfance encore plus proche d’eux. Toutefois, il serait préférable de faire un tri pour ne pas être surchargés de dessins. Il est d’ailleurs possible de vous offrir un pendentif gravé du dessin de votre bébé pour le garder toujours sur vous.

Prenez soin de son doudou

doudou-souvenir-pour-bebe

Les doudous sont les premiers meilleurs amis des bébés. C’est leur confident et leur plus fidèle allié. Qui n’a pas le souvenir d’un petit nounours ou d’une petite poupée à laquelle il tenait particulièrement plus qu’aux autres ? C’est pareil avec les doudous.

Un doudou, ça marque une vie. Veillez donc à conserver le doudou de votre bébé même quand celui-ci commencera par le délaisser ou à ne plus lui manifester de l’intérêt. Toutefois, ne lui forcez pas la main s’il continue de s’y accrocher. Il finira à un moment donné par lâcher-prise et ce sera à vous de jouer. Dans tous les cas, veillez à bien conserver le doudou en le mettant à l’abri dans un coffre ou dans une armoire.

Lui ressortir des années plus tard son vieux doudou réveillera forcément en lui des souvenirs. C’est également l’occasion de ressortir de vieilles anecdotes comiques.