Comment donner le bain à un bébé : guide complet pour les parents débutants

Il n’y a rien de plus fragile dans les mains d’un adulte qu’un bébé. Ces petits êtres si doux et à l’air innocent sont toujours tenus avec le plus grand soin. Les parents s’affolent au moindre petit signe inattendu. Pour les nouveaux parents tout comme pour ceux qui ont déjà des enfants, faire prendre un bain au bébé est toujours un moment délicat.

comment-donner-le-bain-a-un-bebe

Pleines de questions surgissent. On se demande si l’eau est à la bonne température et si l’enfant ne ressent pas de douleur, surtout s’il se met à pleurer. Pour lui faire prendre un bain, il faut préparer les équipements nécessaires, laver toutes les parties de son corps, l’envelopper et bien le sécher avec délicatesse.

Les équipements nécessaires pour laver un bébé

En tant que nouveau parent, vous devez savoir qu’il vous faut un certain nombre d’accessoires pour pouvoir donner un bain à un bébé.

Il vous faut :

  • baignoire: de nombreux modèles sont disponibles dans les boutiques d’accessoires pour bébé ;
  • transat de bain: pour les enfants dont l’âge se situe entre 0 et 6 mois, vous pouvez utiliser un transat spécialement conçu pour leur faire prendre leur bain ;
  • jouets: ils vous aideront à l’amuser pendant le bain ;
  • thermomètre: il vous servira à mesurer la température de l’eau ;
  • tapis de bain: il doit s’agir d’un modèle antidérapant ;
  • gant de toilette doux ;
  • savon pour bébé;

Dans quelle condition vous devez laver votre bébé ?

Vous n’avez pas besoin d’une préparation particulière pour commencer à laver votre bébé. Néanmoins, vous devez prendre quelques dispositions. La première concerne l’endroit. Vous pouvez laver le bébé dans un lavabo ou encore dans une baignoire spécialement conçue pour les bébés. Vous devez toutefois veiller à ce que ces différents accessoires soient toujours propres.

bain-bebe-dans-evier

Si le bébé grandit un peu, il pourra se laver dans votre baignoire. Les enfants ressentent très vite les écarts de températures. Pour cela, vous devez vous assurer que la température à l’intérieur de la pièce se situe entre 22 °C et 24 °C.

Il est aussi important de fermer les différentes fenêtres pour ne pas exposer le bébé aux courants d’air.

La température de l’eau doit se situer quant à lui entre 36 et 37 ° C. N’hésitez pas à vérifier cela avec un thermomètre.

Il est aussi préférable de choisir de laver votre enfant lorsqu’il est calme comme par exemple avant le coucher. Vouloir le laver alors qu’il est agité n’est pas une excellente idée.

Les différentes étapes du bain

Le bain d’un bébé se déroule toujours en de nombreuses étapes. Vous devez surtout faire attention à préserver la sécurité de votre bébé.
Pour cela, vous devez le tenir correctement en passant l’avant-bras juste en dessous de sa tête. Placer ensuite la main sous l’une de ses aisselles pour la stabiliser. Vous devez faire attention tout au long du bain à soutenir correctement sa tête.

comment-tenir-un-bebe-dans-son-bain

Vous devez commencer par laver son visage. Faites-le avec un gant de toilette doux. Passez les gants avec délicatesse sur les différentes parties du visage. Lavez les joues, le nez et l’arrière de l’oreille. Faites attention à ne pas verser l’eau dans l’oreille du bébé.

Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing pour bébé. Il ne faut surtout pas frotter les cheveux. Cela risque de causer des pressions au niveau de la fontanelle. Passez juste le Shampoing et rincez avec de l’eau.

Une fois que vous aurez fini avec le visage, passez au ventre. Là également, les différents gestes doivent être délicats. Vous ne devez surtout pas appuyer sur le nombril. Lavez-lui les jambes et les bras. Attardez-vous sur les aisselles ainsi que sur les autres endroits qui forment des plis.

Lorsque cette seconde étape sera complétée, vous pourrez enfin vous concentrer sur les parties génitales.:

  • Si le bébé est une fille, lavez la vulve avec un mouvement de l’avant vers l’arrière. Prenez garde à écarter les grandes lèvres.
  • S’il s’agit d’un garçon, vous devez laver le pénis et les testicules. Il est déconseillé de tirer sur le prépuce.

Quels savons utiliser ?

Pour laver le bébé, ne choisissez pas un savon trop parfumé, cela risque de déranger son odorat et même provoquer une inflammation qui se traduira par un rhume.
Il est préférable dans de tel cas de choisir un produit hypoallergénique. Vous pouvez aussi opter pour un savon dermatologique.
Faites toutefois attention à ce que celui-ci ne contienne pas de paraben. Cette substance est considérée comme étant cancérigène. En ce qui concerne le shampoing, il doit être doux et ne pas piquer les yeux.

Et après le bain ?

Après avoir fait sortir votre bébé de l’eau, vous devez l’envelopper avec délicatesse dans une serviette pour bébé. Pour le sécher, éviter de lui frotter le corps mais privilégiez plutôt de petits gestes du haut vers le bas. Veillez bien à ce que les aisselles, le cou et les cuisses soit bien secs. En effet, si l’eau reste dans ces endroits, votre bébé pourrait bien avoir des irritations.

Lorsque le bébé sera suffisamment sec, vous pouvez lui mettre une couche. Cette couche ne doit pas toutefois exercer de pression sur le cordon ombilical. Si vous choisissez d’utiliser un talc, vous devez le faire avec beaucoup de précautions. L’important est de veiller à bien sécher le cordon.

Il n’est pas conseillé d’utiliser de la poudre pour bébé ni de talc. Ces produits se répandent dans l’air. Ils peuvent endommager les poumons du bébé s’il les respire.

Enfin, si vous estimez que le bébé a des ongles un peu développés, vous pouvez profiter du fait qu’elles sont ramollies par l’eau pour les couper.

Veillez à la sécurité

Vous devez prendre toutes les précautions qu’il faut lorsque vous faites prendre le bain à bébé.

  • Vous ne devez pas laisser votre bébé seul pour aucune raison que ce soit. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est conseillé de tout mettre à côté avant de commencer par lui faire prendre son bain. Sachez qu’un nourrisson se noie très facilement. Une toute petite quantité d’eau et le pire peuvent vite arriver. Soyez donc très vigilant et en alerte.
  • Juste avant de tremper le bébé dans l’eau, prenez une fois encore le temps de vérifier que la température est normale à l’aide d’un thermomètre. Celle-ci doit se situer entre 36 et 37 °C. Si elle est trop basse ou trop élevée, l’idéal est de retourner le bébé dans le berceau pour corriger cela.
temperature-bain-bebe
  • Lorsque votre bébé se trouve dans la baignoire, ne le remplissez pas. Vous devez savoir qu’une hausse subite de la température peut entraîner des brûlures sur son corps.
  • Vous devez toujours tenir votre bébé d’une main à chaque fois que vous tendez l’autre pour prendre quelque chose. Votre bout de choux n’a pas encore d’équilibre et pourrait rapidement glisser sous l’eau.

Bon à savoir

  • Entre 0 et 6 mois, il n’est pas nécessaire de laver votre bébé tous les jours. Vous pouvez toutefois passer un peu d’eau sur des parties de son corps comme le cou, les mains ; les fesses et les parties génitales de façon quotidienne.
  • Vous n’êtes pas tenu d’utiliser un savon pour laver votre bébé. Le savon n’est nécessaire que pour les fesses, les mains et les parties génitales.
  • Si votre bébé est trop agité pendant le bain, c’est sûrement parce qu’il a peur. Vous pouvez lui jouer une musique apaisante ou prendre le temps de vous amuser un peu avec lui.