Comment faire manger des courgettes aux enfants ?

Quoi de mieux pour faire manger des légumes à des gnomes récalcitrants que de les incorporer dans un gratin ? Je pense notamment aux courgettes, qui sont gorgées d’eau et dont le goût, plutôt fade, ne ravit pas forcément les papilles de ces jeunes gourmets.

Voici donc ma recette du gratin de courgettes, mais tu pourras bien sûr remplacer les courgettes par d’autres légumes.

Ingrédients :
-1 kg de courgettes bio
– 3 oeufs
– 20cl de crème liquide
– 1 gros oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– parmesan râpé
– sel, poivre

Comment procéder ?
1) Rince soigneusement les courgettes, puis épluche-les en ôtant une bande de peau sur deux. Attention, il ne faut surtout pas les éplucher entièrement car d’une part, la peau est gorgée de vitamines et comme ce sont des courgettes bio, il n’y a pas de pesticides dessus, et d’autre part, cela leur évite de se décomposer à la cuisson.

Ensuite, coupe les extrémités des courgettes puis taille des rondelles d’1cm d’épaisseur environ (que tu couperas ensuite en deux dans la largeur si ce sont de grosses courgettes).

2) Fais rissoler les rondelles de courgettes ainsi que l’oignon et l’ail émincés dans une poêle avec un peu de beurre pendant 10 minutes. Sale et poivre puis verse cette poêlée dans le fond d’un plat à gratin beurré.

3) Dans un saladier, mélange la crème liquide avec les 3 oeufs. Rajoute cette préparation dans le plat à gratin, puis recouvre le tout avec du parmesan râpé.

4) Il n’y a plus qu’à enfourner le gratin à four chaud 200°C, niveau bas, pendant une vingtaine de minutes.

Bon appétit !

PS : Si tu as d’autres idées recettes pour faire manger des légumes pas très sexy à tes gnomes, n’hésite pas à en faire part !

NB : ceci est ma participation au mercredi gourmand d’Anne-LaureT.

6 commentaires

  1. Bonjour, moi je dit aie car j'ai un mal fou pour faire manger ce légume à mon fils, bon c'est vrais j'ai pas encore essayé en gratin, pourquoi pas.. en tout cas merci, cela aidera.. peut être, bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *