Comment répondre aux besoins nutritionnels d’un enfant de 4 ans à 8 ans ?

La nutrition joue un rôle essentiel dans les premières années de la vie d’un enfant. À partir de 3 ans, nous commençons à habituer nos enfants à manger des aliments complets. Nous devons savoir calculer la quantité pour pouvoir satisfaire ses besoins nutritionnels.

 repas-sain-enfant-4-8-ans

Pour son fonctionnement et sa bonne croissance, le corps d’un enfant requiert cinq nutriments essentiels : les graisses ou les lipides, les minéraux, les vitamines, les protéines ou les protides, les glucides ou les hydrates de carbone. Vous allez pouvoir répondre aux besoins nutritionnels des enfants de 4 à 8 ans en leur donnant les aliments nécessaires.

Complétez les besoins nutritionnels en glucides de votre enfant

L’importance des glucides

Les glucides ou les hydrates de carbone assurent la principale source d’énergie des enfants. Ils constituent environ 50 à 55% de la ration calorique quotidienne.
Il existe deux types de glucides :

  • Des glucides simples: Ils interviennent immédiatement en compensant la dépense énergétique. Nos enfants ont besoin de glucides, car ils leur fournissent l’énergie nécessaire pour bouger, jouer, courir.
  • Des glucides complexes: Ils fournissent de l’énergie durable pour assurer toutes les fonctions vitales de son corps.

Les aliments indispensables pour compenser les besoins nutritionnels en glucides

Nos enfants peuvent faire le plein de glucides en mangeant du pain complet et des féculents. Les parents ont parfois une idée fausse à propos des féculents. En règle générale, chaque enfant doit consommer un quart de féculents dans son alimentation quotidienne.

Pour leurs dépenses énergétiques, ils devraient manger du sucre, du miel, du lait et des fruits. Encourageons également nos enfants à manger des légumineuses, des pommes de terre, des céréales et des châtaignes. En tant que parent, c’est notre rôle de savoir comment réguler la consommation d’aliments de nos enfants.

 repas-equilibre-enfant-4-8-ans

Gérez bien les besoins nutritionnels en lipides de votre tout petit

Pourquoi les lipides sont-ils indispensables pour la croissance de nos enfants ?

Les lipides sont également capables de fournir de l’énergie comme les glucides. Ils sont essentiels au développement du système nerveux, à la formation des fonctions cérébrales et des membranes du cerveau.
Pour les enfants de plus de trois ans, les besoins sont particulièrement importants et la moitié des calories nécessaires sont apportées par les lipides. Pour mener à bien sa croissance, chaque enfant doit consommer 30% de lipides dans sa ration quotidienne.

Dans quels aliments leur corps puise-t-il ses besoins en lipides ?

Pour couvrir les besoins en lipides de nos enfants, nous pouvons leur faire consommer des aliments riches en graisses: les huiles et les matières végétales sont les principales.
Nous pouvons également ajouter des noix, du beurre, des olives, des œufs et du fromage.

Les aliments industriels pour enfants tels que les biscuits, les barres chocolatées, les céréales ou les pâtes à tartiner pour le petit-déjeuner contiennent souvent de grandes quantités de graisses. Il est recommandé aux parents de lire attentivement leur composition et d’en limiter la consommation.

 oeufs-repas-enfant

Suivez de près les besoins nutritionnels en protéines de votre enfant

Le rôle des protides dans l’évolution et la croissance de nos enfants

Les protéines représentent l’ensemble des nutriments essentiels à la constitution et au développement de notre organisme et à la régénération des tissus. Elles permettent le renouvellement des tissus musculaires et cutanés.
Elles favorisent la croissance des cheveux et des ongles. L’apport quotidien en protéines est estimé à 0,8 à 0,9 gramme par kilogramme, soit 12 à 13,5 grammes par jour pour un enfant de 15 kilogrammes. La quantité totale de protéines nécessaire doit augmenter avec le poids de l’enfant.

Les aliments à donner aux enfants pour leurs besoins en protides

Les protéines sont présentes dans presque tous les aliments. On trouve des protéines animales dans la viande, le poisson, les œufs, le lait et tous les produits laitiers. Les protéines d’origine végétale sont concentrées dans les pois, les haricots, les lentilles.

Ne pas oublier la consommation nutritionnelle en vitamine des enfants de 4 à 8 ans

Pourquoi nos enfants auront-ils besoin d’apport en vitamine ?

Les vitamines contribuent à la croissance et au développement de l’enfant. Parmi les vitamines solubles dans les graisses, dont les vitamines A, D, E et K, la vitamine D est particulièrement importante pour les enfants et les adolescents.
Elle absorbe le calcium dans les intestins et minéralise les os du squelette. Elle régule l’activité de toutes les cellules.
Chaque vitamine joue un rôle important dans le métabolisme de nos enfants:

  • La vitamine A est essentielle pour la vision, la peau, la croissance et la circulation
  • La vitamine C renforce les défenses de l’organisme, la santé des os, les dents et les gencives.
  • Celles du groupe B sont très bénéfiques pour le système nerveux. Nos enfants ont besoin de vitamine B1 pour leur croissance et de B2 pour la régénération des tissus.

Dans quels aliments rencontre-t-on le plus de vitamine ?

Les vitamines sont les nutriments les plus faciles à ingérer par les enfants. Tant qu’ils mangent une variété d’aliments bien équilibrés, ils n’en manqueront pas.

Voici les groupes d’aliments où se trouvent les vitamines :

  • Les fruits et légumes sont riches en vitamines A et C
  • Pour les groupes B, D, K et PP dans le poisson, la viande et les œufs
  • Le lait et les produits laitiers ainsi que les légumes sont riches en vitamines A et B2
  • Le plein de vitamines des groupes B1 et PP dans les céréales et les fruits secs

Gérez la consommation des sels minéraux de vos enfants

Dans quels aliments résident les sels minéraux ?

Les sels minéraux sont des composants élémentaires de l’organisme.

Voici les différents types de sels minéraux qui sont indispensables à nos enfants :

  • Le calcium présent dans les produits laitiers, les légumes et les légumineuses.
  • Les produits laitiers, les poissons et les fruits secs contiennent du phosphore.
  • L’abondance du fluor dans la chair des poissons.
  • Une quantité importante de fer dans la viande, les œufs, les légumineuses et les légumes.
  • Le sodium et le potassium contenus dans la viande, les céréales, les légumes et les fruits.
  • Le magnésium : dans le cacao, les oléagineux, les céréales, les fruits de mer.
produits-laitiers-enfant

Quels sont les rôles des sels minéraux présent dans les aliments de nos enfants ?

Ils jouent un rôle important dans la croissance de nos enfants. Ils contribuent également au bon fonctionnement des cellules des enfants. Le calcium, le fluor et le phosphore servent à la formation des os et des dents. Le fer aide à la production de globules rouges. Le sodium et le potassium sont bons pour le système nerveux, le cœur et les muscles. Le magnésium est très bénéfique pour les tissus et les os.

L’importance de la consommation d’eau pour notre enfant

Comme les vitamines, l’eau ne fournit pas d’énergie au corps de nos enfants, mais sa consommation est cruciale.
Il est recommandé qu’un enfant de 4 à 8 ans boive 1,6 litre d’eau par jour.

En cas de déshydratation, nos enfants rencontrent des difficultés à se concentrer et se fatiguent rapidement. Leur mémoire peut également faire défaut. Les enfants n’aiment pas boire de l’eau, les parents doivent donc les encourager à  en boire régulièrement.

Tous les besoins nutritionnels de nos enfants sont satisfaits par les aliments que nous leur donnons. Les parents jouent un rôle important dans la détermination de la quantité de nourriture qu’ils donnent à leurs enfants. L’objectif est de leur faire consommer des aliments sains et équilibrés pour assurer leur bon développement.