Congé parental : piège ou vraie opportunité pour les mamans ?

Mardi 8 mars à Paris, se tiendra la troisième édition des débats Parents, avec pour thème : « Congé parental : piège ou vraie opportunité pour les mamans ? ».

Pour débattre de ce sujet, le magazine Parents a convié deux spécialistes : Sylviane Giampino, psychanalyste et spécialiste de la petite enfance, et Jean-Claude Kaufmann, sociologue.

Astrid Veillon sera également de la partie en sa qualité de marraine des débats Parents.

Cette conférence se tiendra à la Cité de l’architecture (Paris 16e) et démarrera à 19 heures. Tu peux t’inscrire en cliquant ici (c’est gratuit).

Si tu ne peux pas t’y rendre, pas de panique, il y aura un compte-rendu écrit ainsi que des vidéos qui seront publiés à cet endroit (pour info, le précédent débat portait sur la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement).

Mon avis sur le sujet
Selon moi, le plus important, c’est que les mamans aient vraiment le choix de prendre ou non un congé parental. Car aujourd’hui, beaucoup trop de femmes sont contraintes de s’arrêter de travailler faute de trouver un mode de garde adapté ou tout simplement parce que cela leur reviendrait trop cher (voir mon article du 28/02). Et ça, ce n’est pas acceptable.

En plus, il ne faut pas perdre de vue que prendre un congé parental pour s’occuper de ses enfants, c’est un vrai boulot à plein temps. Et tout le monde n’est pas forcément fait pour assurer ce job !

Ensuite se pose la question de la réforme du congé parental. Mieux payé, oui, c’est une évidence. Raccourci, non. 3 ans correspond au nombre d’années qui séparent la naissance de l’enfant jusqu’à son entrée en maternelle. Il est donc important de conserver la possibilité pour les mamans de mettre leur vie professionnelle entre parenthèses pendant ce laps de temps.

Créer un congé grand-parental
Enfin, je pense qu’il faudrait créer un congé grand-parental : les grands-parents étant de plus en plus jeunes et l’âge de départ à la retraite reculant, on pourrait tout à fait concevoir qu’ils aient la possibilité de prendre un congé grand-parental rémunéré pour s’occuper de leurs petits-enfants. Ce serait génial (à condition bien sûr que les grands-parents ne soient pas décédés trop éloignés).

Le groupe de chimie Rhodia a d’ailleurs ouvert la voie en créant l’année dernière un congé grand-parental partiel au profit de ses salariés de plus de 50 ans. Malheureusement, il est assorti de conditions qui ne le rendent pas forcément très attractif.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Poster un commentaire

  • eureka
    01/03/2011

    j'ai envie de dire que c'est un piege si on le prend en entier, par contre si on garde un pied à terre dans le mond du travail ça a des aventages…


  • mistinguett
    01/03/2011

    je suis en plein congé parental (je reprend en août et oui, je n'aurai pas pris trois an mais en ce qui me concerne, un an et demi est assez… n'oublions pas, que je travaille à la maison en tant que nounou)… ceci dit, oui, qu'il soit bien mieux payer serait une vrai bonne idée!….


  • stephanie
    01/03/2011

    Je ne le prendrai pas, pas pour le moment, car comme tu dis ça doit être fait avec le coeur et je n'ai pas la patience pour.

    En revanche quand tu commences à penser à ton mode de garde, certaines mauvaises raisons peuvent te pousser à y penser : la crèche qui est complète jusqu'en 2012-2013, les nounous qui ne prennent que des temps complets alors que tu n'as besoin que de 20H.

    Ca oui c'est dommage et oui il y a un effort à faire là dessus.


  • Blabla-et-cie
    01/03/2011

    Ben là je vais avoir mon 1er enfant donc je ne le prends pas mais au 2eme enfants oui je prendrai les 3 ans si je boss tjs a 21h par semaine…


  • bergie
    01/03/2011

    je reprends le boulot en aout et j'aurais donc pris un an de congé parentale et……..ces era largemetn suffisant, du point de vue finanicer on ne pourrait plus suivre et je ne me vois pas faire plus longtemps maman au foyer!


  • marievdk
    01/03/2011

    Moi j'ai vraiment hésité à en prendre un mais financièrement parlant ce n'était pas possible. Par contre je n'avais jamais pensé à l'idée du congé pour les grands parents et là désolée mais je suis carrément contre! C'est déjà difficile de leur faire comprendre que c'est notre enfant et pas le leur alors là… non! mais bon ce n'est que mon avis….


  • Malorie SARR
    01/03/2011

    Le congé parental c'est une chance. J'en suis consciente… Mais l'indemnité ne permet pas de vivre décemment, alors que faire?


  • Claudie
    01/03/2011

    C'est un luxe qu'il faut pouvoir s'offrir.


  • Maryvonne Liegaut
    01/03/2011

    J'aurais aimé pouvoir prendre un congé parental, mais comme beaucoup d'entre vous ce n'était pas possible financièrement. Ma maman a gardé mes nains et a su faire la différence entre mamie et maman. Je vais bientôt garder ma petite-fille et j'espère que je le ferai bien. En tous cas, c'est de tout coeur que je m'en occuperai. Le congé parental c'est extra mais oui, c'est un vrai boulot. Le congé grand-parental, je n'y avais jamais pensé. Mais voilà une idée qu'elle est bonne !!!!


  • lexou
    02/03/2011

    je voulais en prendre un, pour m'occuper pleinement de ma crevette, mais financièrement on ne pouvait pas tenir…c'est tout l'enjeu du problème de beaucoup de femmes


  • MissBroWnie
    02/03/2011

    Je pense en prendre un petit, de toute façon je n'ai pas cherché de mode de garde donc forcément, je prendrai 6 mois à 1 an mais pas 3 ans…


  • Clémence
    03/03/2011

    C'est vrai que c'est un luxe de pouvoir prendre un congé parental. Je trouve que l'indemnité est anormalement basse alors qu'on libère un emploi ainsi que des places en crèche ou chez une nounou. Cela devrait être pris en compte !


  • ANAIS
    03/03/2011

    Moi j'ai pris 6mois de congés parentale (je travaille au luxembourg) ce qui fait que je reprendrais quand ma fille aura 8mois.
    Avant sa naissance je pensais que ça allait etre tres long, et maintenant eh bien je trouve que le temps passe trop vite et j'aurais voulu rester plus.
    Maintenant es ce que 3ans n'aurait pas été trop long? Es ce que je ne me serais pas ennuyée dans mon unique role de maman, je ne sais pas, mais je ne regrette pas ces 6mois!


  • Clémence
    03/03/2011

    @ ANAIS : Comme toi je trouve que le temps passe très (trop) vite pendant le congé parental ! Ce qui est bien, c'est qu'on peut prolonger le congé parental pour la durée que l'on souhaite (par tranche de 1 an max et dans la limite des 3 ans de l'enfant), donc on ajuste le congé à nos besoins. C'est du sur-mesure ! Je pense que c'est pareil au Luxembourg ?


  • ANAIS
    03/03/2011

    En faite au Luxembourg c'est soit 6 mois a temps plein ou 12 mois à mi-temps ou bien encore une prime a l'education. J'ai choisi les 6mois à temps plein donc je ne peux pas allonger mais c'est déjà pas mal meme si ça va etre dure.
    Tu as pris combient de temps pour tes enfants?


  • Clémence
    03/03/2011

    Ah ok ! 6 mois c'est peu !
    En France, on peut prendre un congé parental (total ou partiel) jusqu'aux 3 ans de l'enfant le plus jeune. C'est très modulable : tu peux prendre par exemple 10 mois puis prolonger de 7 mois, et c'est par tranche de 1 an max. Moi j'ai pris 1 an. Pour mon premier enfant, je n'en avais pas pris (et je crois que le congé parental est limité à 1 an pour 1 enfant).


  • Sophie
    07/03/2011

    Il existe aussi la possibilité de prendre un congé parental "à temps partiel".
    Je suis depuis la naissance de mon n°2 à 80% dans ce cadre et c'est tout simplement génial!!!
    J'ai eu la chance de pouvoir moduler mes horaires de façon à avoir grâce à ce temps partiel tous mes mercredi et toutes mes vacances scolaires : une bonne manière de concilier vie pro et vie de famille!


  • Clémence
    10/03/2011

    @ Sophie : oui effectivement, c'est pas mal ainsi !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions