Conseils pour diversifier le régime alimentaire d’un enfant d’un an à 4 ans.

Pour assurer une bonne croissance et une bonne santé, les enfants de un à quatre ans ont besoin d’une diversification de leur régime alimentaire. Pour répondre à cette diversification, il est important de lui offrir une gamme d’aliments dans la journée et au cours de la semaine.

repas-rigolo-enfant

Étant donné que les aliments sont subdivisés en des groupes alimentaires, il est capital de sélectionner les bonnes quantités de nourriture de chaque groupe alimentaire. Cela va répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Il faut être en mesure de connaître les besoins alimentaires de l’enfant. Lui faire manger des repas variés contenants des féculents, des produits laitiers et non laitiers, des boissons, des fruits et des légumes.

Le besoin nutritionnel de l’enfant d’un an à 4 ans

L’enfant qui est âgé de 1 à 4 ans est plus actif que le nourrisson. Il grandit très rapidement. Il a des besoins énergétiques et nutritifs élevés.

En réalité, les enfants de 1 à 4 ans ont besoin entre 1000 et 1400 calories par jour à mesure qu’ils grandissent. Ces calories sont à prendre en compte en fonction de leurs âges, de leurs tailles et de leurs niveaux d’activités.

Il existe différents groupes alimentaires et la quantité de nourriture qu’un enfant exige de chaque groupe alimentaire doit se baser sur ses besoins quotidiens en calories.

L’enfant doit recevoir suffisamment de nourritures avec un important apport en calories. C’est cela qui assure une bonne croissance et un bon développement. L’enfant n’a pas besoin d’un même régime alimentaire comme les enfants qui ont au-delà de 5 ans.

Entre sa première année et ses quatre ans, l’enfant aura besoin de consommer des repas réguliers avec une forte densité en nutriment. Le repas doit être riche en énergie et en nutriment sans toutefois être volumineux.

Les aliments qui ont une faible teneur en matière grasse doivent être évités pour les enfants de moins de 5 ans. De tels aliments sont conçus pour les adultes.

L’enfant de 1 à 4 ans doit être encouragée à avoir un régime alimentaire varié. Les quatre principaux groupes alimentaires doivent figurer dans son alimentation chaque jour.

Ces 4 groupes alimentaires sont :

  • Céréales ;
  • Fruits et légumes ;
  • Produit laitier ;
  • Féculents.
repas-equilibre-enfant

Les féculents

Les féculents sont des aliments qui sont principalement la source de glucides dont aura besoin l’enfant. Ils jouent un rôle particulier pour une alimentation saine. Les féculents sont importants parce qu’ils fournissent de l’énergie, sont riches en fibres, en fer, en calcium et en vitamine B.

Les féculents comprennent des patates, du pain, du riz, des pâtes et des céréales enrichies.

Comment nourrir les enfants de 1 à 4 ans avec les féculents ?

Pour les enfants de 1 à 4 ans, vous pouvez inclure une portion de féculents à chaque repas. Cependant, étant donné que c’est un enfant, vous pouvez inclure différents aliments de ce groupe dans sa nourriture au cours de la semaine.

Éviter de donner à votre enfant des céréales qui sont enrobées de sucre ou de chocolat au petit-déjeuner. D’ailleurs, l’enfant ne doit pas consommer d’aliments sucrés. S’il doit consommer des aliments sucrés pour son énergie, donnez-les-lui avec des repas plutôt que des collations entre les repas. Cela évite d’endommager ces dents.

Quant aux féculents frits doivent être limités à un maximum de 2 fois par semaine.

Évitez de lui donner des aliments riches en sel comme les produits de riz, de pâtes et de nouilles sèches aromatisés. Vous pouvez lui donner des féculents complets au petit-déjeuner et au déjeuner une fois par semaine.

Les produits non laitiers

Ce groupe alimentaire est composé d’aliments qui ne contiennent pas de lactose.

Ces aliments comprennent :

  • De la volaille et de la viande fraîche ou congelée ;
  • Poisson frais, surgelé ou en conserve ;
  • Crustacés ;
  • Œufs ;
  • Substituts de viande ;
  • Haricots, les pois chiches et les lentilles ;
  • Noix.

Les produits non laitiers sont riches en protéines, en fer et en zinc. Quand vous prenez par exemple les poissons gras, ils fournissent des acides gras oméga-3, de la vitamine A et de la vitamine D.

 repas-sain-enfant

Comment les enfants de 1 à 4 ans doivent-ils consommer les produits non laitiers ?

Pour diversifier le régime alimentaire de l’enfant de 1 à 4 ans, il est conseillé de lui fournir une portion de viande, de poisson ou d’autres alternatives à la viande comme les œufs dans son déjeuner chaque jour.

Les produits non laitiers peuvent être consommés par l’enfant durant les collations une ou deux fois par semaine.

La viande et le poisson avec une forte teneur en matière grasse saturée et en sel sont à éviter pour l’enfant. Il est donc préférable de préparer des produits non laitiers à la maison. Cela va garantir une réduction de la teneur en matière grasse en sel.
À condition de faire une préparation à la maison en utilisant le moins de sel possible dans la cuisson. Ne permettez pas à l’enfant d’ajouter du sel à sa nourriture une fois à table.

Pour la sécurité alimentaire dans la diversification du régime alimentaire pour l’enfant de 1 à 4 ans, assurez-vous de leur donner des repas sans os.
Concernant la consommation du poisson, éviter le requin, l’espadon et le marlin. Ces poissons peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux de l’enfant.

Ne lui donnez pas non plus de la noix entière, car cela peut l’étouffer. Assurez-vous également que les œufs, les viandes, les poissons et les fruits de mer sont bien cuits. Et évitez de diluer les aliments.

Éviter de recouvrir le poisson et la viande de chapelure, de pâte à frire ou d’autres enrobages. Cette manière de diluer les aliments les rendent moins nutritifs.

Les fruits et les légumes

Les fruits et légumes sont un groupe alimentaire très important. Les fruits sont généralement d’une saveur sucrée ou acidulée. Ils sont utilisés dans les desserts, les collations ou dans les jus.

Les légumes peuvent être préparés, soit doux, soit salés et sont consommés en accompagnement ou en plat principal.

Les fruits et légumes peuvent être frais, congelés, en conserve, séchée ou en jus.

brocolis-enfant

Comment les enfants de 1 à 4 an doivent-ils consommer les fruits et les légumes ?

Pour les enfants de un à quatre ans, les fruits et légumes sont particulièrement nécessaires. Ce sont des sources de vitamines A, de vitamine C, de minéraux comme le fer et le zinc, et de fibre alimentaire.

Pour la diversification du régime alimentaire, l’enfant doit être encouragé à goûter au moins 5 fruits et légumes par jour. De préférence, il faut varier les fruits et les légumes à chaque fois.

Préférez pour lui des légumes en conserve et des légumineuses sans sel ou de sucre ajouté.

Pour les fruits, préparez-lui en jus naturel, sans sel ni sucre ajouté.

Pour une sécurité alimentaire, assurez-vous de laver correctement les fruits et les légumes. Enlever les noyaux et les pépins parce que l’enfant risque de les avaler. De préférence, couper les petits fruits comme les raisins et les tomates cerise en deux.

Les produits laitiers et les boissons

Les produits laitiers sont un groupe alimentaire qui comprend :

  • Lait ;
  • Fromage ;
  • Yaourt ;
  • Crèmes ;
  • Sauces à base de lait.

Ces aliments sont une bonne source d’énergie, de protéines, de calcium et de vitamine A.

Comment les enfants de 1 à 4 ans doivent-ils consommer les produits laitiers ?

Pour l’enfant de un an à quatre ans, la consommation du lait et de produits laitiers doit provenir des repas et des collations. Il doit consommer trois portions de lait chaque jour.

Les meilleures boissons pour les enfants sont l’eau et le lait. Les boissons gazeuses sont à éviter, car ceux-ci n’ont pas de valeur nutritive pour lui.