Dalles sensorielles pour bébé : à quoi ça sert ?

Outils ludiques et pédagogiques aux nombreux bienfaits pour le développement de bébé, les dalles sensorielles peuvent intriguer les parents qui ne les connaissent pas. Que ce soit par rapport aux différents modèles existant sur le marché, leur utilité, leur usage, et leurs modes d’application, il y a tellement à apprendre sur le sujet. Mais pas d’inquiétude, parce que dans cet article, nous vous disons à quoi elles servent, et si c’est une bonne idée d’en intégrer dans la routine de jeux de votre bébé.
dalles-sensorielles-bebe

Dalles sensorielles, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les dalles sensorielles bébé sont des tapis, ou des panneaux qui contribuent au développement sensoriel des petits enfants. Il en existe une large variété de formes, tailles, couleurs, motifs, qui multiplient les possibilités d’apprentissage. Elles sont souvent utilisées dans des lieux d’apprentissage pour enfants tels que les garderies, les crèches, les écoles maternelles, et en thérapie pour les enfants souffrant de troubles sensoriels ou du développement. 

L’accent est mis sur l’usage de ces outils par les petits enfants, car ils sont en plein développement physique et mental. La petite enfance est une période de la vie propice pour acquérir le maximum d’outils pour naviguer dans l’enfance puis plus tard dans l’adolescence et dans la vie adulte. 

Prix mis à jour le 26/05 à 02h25

Quelles sont les utilités pédagogiques des dalles sensorielles ?

Qui dit apprentissage pour bébés et petits enfants, dit également pédagogie vu que c’est le moyen le plus sûr pour les petits enfants d’intégrer ce qui leur est appris. 

Développement des capacités sensorielles

Les différentes formes, couleurs, tailles, motifs, des dalles sensorielles contribuent au développement des capacités sensorielles de votre bébé. Il est en effet, soumis à une panoplie de stimuli qu’il peut manipuler à sa guise en touchant, sentant, palpant. Il apprend à apprécier et à reconnaître ces textures, mais également à s’y habituer.

Aussi, leur utilisation par bébé lui permet de développer sa coordination œil-main et à lutter contre la discrimination sensorielle dont il pourrait souffrir très tôt.

Développement des capacités cognitives

Avec les dalles sensorielles, bébé explore, apprend, découvre de nouvelles choses de manière totalement amusante. Selon les activités qui lui sont proposées, il apprend également à appareiller, résoudre des problèmes et compter. Sa créativité, sa curiosité et son imagination sont stimulés par l’infinité de possibilités qu’elles lui offrent.

Développement des capacités socio-émotionnelles 

Dans des contextes d’activités de groupes, les dalles sensorielles permettent à bébé de développer ses capacités sociales. En effet, ces activités, souvent mises en place sous forme de jeux de coopération, sont des moments d’échange et de partages entre bébé et ses petits camarades qui sont bénéfiques pour sa socialisation. 

En ce qui concerne la régulation de ses émotions, elles peuvent aider bébé à se calmer et à se détendre en cas de stress ou d’anxiété.

dalle-sensorielle-bebe

De quels matériaux sont faits les intérieurs des dalles sensorielles ?

Une autre information cruciale à connaître sur les dalles sensorielles sont les matériaux qui les constituent.

Plusieurs matériaux

Il existe sur le marché plusieurs matériaux de dalles sensorielles bébé. Chaque matériau a ses caractéristiques.

  • La mousse : souvent souple et légère, elle est résistante aux chocs et peut être facilement comprimée. Le gros plus de ce matériau, c’est sa facilité à être nettoyée et désinfectée, qui côté hygiène autour des jeux de bébé est importante.
  • Le gel : la principale caractéristique de ce matériau est la sensation d’apaisement qu’elle diffuse. Ce matériau permet à bébé d’avoir une stimulation sensorielle supplémentaire.
  • Les graines et billes : leur texture particulière peut être très intéressante pour le développement sensoriel de bébé.
  • Les tissus : qu’ils soient doux, texturés, pelucheux, ils appellent à une variété de stimuli et de sensations pour le développement sensoriel de bébé.

Autres matériaux

Outre les matériaux précédemment cités, il en existe d’autres qui rendent l’expérience des dalles sensorielles toujours plus intrigante pour bébé. Il s’agit entre autres du sable, du riz, du métal, du plastique, du carton, du liège, etc.

dalles-sensorielles-pour-bebe

Peut-on intégrer les dalles sensorielles à la routine de jeux de bébé à la maison ?

Vous pouvez installer des dalles sensorielles bébé à la maison aussi, mais sous condition. La première est d’avoir l’espace nécessaire pour les intégrer dans l’environnement de jeux de bébé. La deuxième est de faire preuve d’une hygiène irréprochable. De plus, vous devrez surveiller les activités que réalisent votre bambin.

Comment les intégrer à sa routine de jeux ?

  • Acquérir les dalles sensorielles : vous pouvez en acheter sur divers sites avec un budget d’une dizaine d’euros à des centaines d’euros en fonction de votre budget, ou de si vous en voulez neuf ou d’occasion. Vous pouvez également en fabriquer maison avec des matériaux de tous les jours. 
  • Le choix des activités : pour les activités à réaliser par bébé, vous pouvez demander conseil à sa maîtresse ou sa thérapeute ; ou en chercher sur internet facile à réaliser et monitorer.
Prix mis à jour le 26/05 à 02h25

Quelle taille de dalle sensorielle pour les jeux de bébé ?

Le choix de la taille ou des tailles de dalles sensorielle bébé dépendent de l’âge, des besoins de bébé, de l’espace disponible pour la réalisation des activités et surtout de l’objectif pédagogique visé. Notez qu’il en existe deux principales : la taille individuelle et la taille panneau.

Taille Caractéristiques 
Individuelle – Plus petite.
– Idéale pour les activités de tri, de rangement et de résolution des problèmes.
Panneau – Taille beaucoup plus grande.
– Conçue pour les travaux de groupe.
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions