Devenir nourrice : quelle marche à suivre ?

Pour devenir nourrice ou nounou à domicile, se former aux techniques afférentes à ce métier s’avère être la meilleure option. Consacrer du temps au développement de l’enfant ne suffit pas, il faut savoir s’y prendre intelligemment.

nourrice-a-domicile

Dans cet article, découvrez les formations à suivre, les compétences à avoir ainsi que les expériences dont il faut disposer. Aussi, apprenez quelles démarches effectuer pour réussir convenablement les tâches qui en découlent.  

En quoi consiste le métier de nourrice à domicile ?

Auxiliaire Parentale est l’appellation officielle de nourrice ou nounou à domicile. Même si le nom n’est pas trop commode à entendre, notez qu’il désigne en lui-même le sens du métier. Dans la garde d’enfant professionnelle, la nounou est appelée à assumer ce métier au domicile de la famille en question. 

Dans les faits, il y a bien une différence à souligner entre garder ses propres enfants et ceux des autres. Cela demande plus que vos expériences personnelles : pour acquérir les bases du métier, plusieurs éléments sont requis.

Savoir différencier « Auxiliaire Parentale » et « Assistante-Maternelle »

Il faut rappeler qu’une Auxiliaire Parentale est avant tout une salariée de service auprès du domicile d’une famille. En revanche, une Assistante-Maternelle est soumise à des règles assez rigoureuses pour garder les enfants d’autrui à son propre domicile. 

Parmi ces restrictions, elle n’a à sa disposition que quatre places maximales, hors dérogation. Ceci étant, même si les aides sociales afférentes à ces deux statuts sont différentes, une Assistante-Maternelle agréée a bien plus d’obligations qu’une Auxiliaire Parentale.

nounou-a-domicile

Les missions qui incombent à une nourrice à domicile

Généralement, une nourrice à domicile s’occupe des enfants dont l’âge est compris entre 1 et 6 ans. Il y a, en effet, rarement de gardes d’enfants de moins de 1 an (réservée aux professionnels de la Petite Enfance). De plus, le métier est plus axé vers l’accompagnement de l’enfant chez lui, en milieu scolaire ou dans d’autres situations.

Une nounou est, entre autres, chargée de :   

  • Garder et encadrer l’enfant jusqu’à ce que ses parents viennent (goûter, bain, etc.) ;
  • Superviser l’enfant notamment dans la réalisation de ses devoirs ;
  • Assurer la récupération de l’enfant à la sortie de l’école ;
  • Accompagner l’intéressé dans l’accomplissement de ses activités périscolaires, etc. 

Souvent, la prestation débute au mois de septembre et se poursuit durant l’année scolaire.

Certains parents, tout au long des vacances scolaires, demandent à ce que la nounou accompagne ses enfants les mercredis et les samedis. Cela dépend grandement du contrat signé entre les deux parties. /amg_comment]

Les démarches à suivre pour devenir nourrice à domicile

Si vous souhaitez devenir nounou à domicile ou baby-sitter en France, vous devez d’emblée ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale. 

Disposer des diplômes requis pour être nourrice

Pour se spécialiser dans la garde de boutchous, vous devez suivre des formations diplômantes pour bien se préparer à ce métier.

On peut parler de :

  • CAP Petite Enfance ;
  • BEP carrières sanitaires et sociales ;
  • Concours d’auxiliaire de puériculture ;
  • BAC pro services aux personnes ;
  • Certificat de qualification professionnelle gardes d’enfants ;

C’est pour dire que ce ne sont point les options pour y parvenir qui manquent, l’important est de savoir mettre à profit vos compétences. Toutefois, pour travailler avec des enfants, un diplôme n’est pas toujours nécessaire.

Utiliser à bon escient son CPF

Si la reconversion au monde de la Petite Enfance vous tente, vous êtes en droit d’utiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation. Ainsi, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Procéder à un bilan de compétences 

Cette phase aura pour avantage de définir précisément vos besoins, vos motivations et vos compétences professionnelles. Aussi, cela permet de connaître les opportunités à votre disposition dans l’univers de la Petite Enfance.

  • Opter pour la formation convenable 

Après le récapitulatif de votre situation dans le domaine de la Petite Enfance, il est temps de choisir le cadre qui vous inspire le plus. Ainsi, il vous appartient de choisir si vous voulez exercer le métier de nourrice :

  • À domicile ;
  • Au domicile des parents de l’enfant ;
  • En école ;
  • En crèche, etc.
  • S’inscrire auprès d’une agence professionnelle de garde d’enfant à domicile

Cette option vous permettra sans doute d’avoir plus de possibilités de dénicher des emplois dans le secteur rapidement. En quelque sorte, recourir à une agence spécialisée est aussi un gage de confiance attribuée par les parents à l’entité.

auxiliaire-parentale

Le profil et les compétences indispensables pour être une nounou 

Comme il s’agit d’un cadre professionnel, il y a de plus en plus de parents qui imposent bon nombre d’exigences notamment au niveau des compétences. Il faut tout de même souligner que les parents souhaitent que la nourrice chargée de s’occuper de leur enfant soit :

  • Intègre,
  • Responsable,
  • Enthousiaste,
  • Dynamique,
  • Patiente,
  • Organisée, etc.

Il est crucial qu’une nounou à domicile sache comment aider l’enfant sur tous les plans dans son épanouissement. Pour cela, elle doit faire preuve de répartie, de patience, de pédagogie et de savoir-être pour montrer le bon exemple.