En route pour le Pôle Sud !

Rassure-toi, je n’ai pas brusquement décidé d’écourter mes vacances en Bretagne pour aller me les geler en Antarctique. Non, je me plais trop là où je suis (il faudra que je t’en parle plus longuement d’ailleurs).

En route pour le Pôle Sud est le titre d’un très joli livre animé que j’ai dégoté à la librairie de l’Océanopolis de Brest (qui au passage est très sympa à faire avec des gnomes). Et oui tu le sais, lorsque tu visites un aquarium ou un musée, tu es quasiment obligée de passer par une boutique pour pouvoir sortir. Et c’est bien vu car on se laisse facilement tenter…


Par Etsuko Watanabe (Ed. Albin Michel Jeunesse)

Ce que j’ai adoré dans cet album, ce sont les énormes pop-up qui jaillissent hors des pages. De véritables décors de théâtre en deux dimensions, dont certains peuvent être animés grâce aux mains expertes du gnome (ou les tiennes, si le gnome est encore un peu gauche).

Franchement, ça en jette !

En plus il y a une histoire, celle d’Anoki, un petit pingouin des villes qui part en vacances avec ses parents et sa petite soeur Aponi au Pôle Sud, histoire de rendre visite à ses Papi et Mamie qui vivent dans un confortable igloo sur la banquise.
Papi et Mamie ont toujours du rosé bien frais

Enfin dernier point fort de cet ouvrage : les textes. L’auteur interpelle fréquemment le lecteur en lui posant des questions auxquelles ton gnome pourra répondre en observant les illustrations. Du coup le récit devient interactif, et permet à l’enfant d’apprendre du vocabulaire tout en s’amusant (il faut que tu sois présente par contre).

En conclusion :
C’est un magnifique livre pop-up que je recommande pour les 4 ans et plus. Le prix éditeur est de 15€. Ce n’est pas donné certes, mais il y a un sacré travail pour concevoir les cinq scènes animées.

2 commentaires

  1. L'idée esr sympa, et franchement c'est mieux de repartir avec un beau souvenir comme celui la, plutôt qu'un stylo ou un bidule moche qui va se retrouver au prochain vide grenier!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *