Famille recomposée : Comment aimer les enfants de son conjoint ?

Vous venez de vous mettre ensemble avec un partenaire qui a des enfants issus de son ancienne relation ? C’est une décision pour l’équilibre de ceux-ci. Il peut y avoir une peur instinctive des enfants de votre conjoint à se lier à une nouvelle figure, étant donné la frustration et la douleur de la séparation des parents. Vous avez des attentes vis-à-vis de cette nouvelle famille recomposée : vous êtes anxieux, vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être accepté et que tout cela complique votre relation. Si vous n'avez pas vos propres enfants, vous devez pour la première fois affronter des attitudes et des moments que vous n'avez pas vécus auparavant. Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus. Soyez authentique et empathique envers les enfants de votre conjoint. Affrontez les crises par le dialogue et la diplomatie. Ne soyez pas maman ou papa, invitez d’être jaloux, n’interférez pas s’il y a des conflits entre votre conjoint et ses enfants, n’ignorez pas les enfants de votre conjoint.
famille-recomposee

Famille recomposée : 5 conseils pour aimer et se faire aimer des enfants de votre conjoint

1. Soyez authentique et empathique

Il vaut mieux être authentique, ce n’est que de l’authenticité que naissent :

  • Le contact ;
  • La confiance ;
  • L’amitié.

Comme les enfants, un parent peut simuler des attitudes pour avoir l’affection de ses enfants. Un autre adulte ne saura pas le faire, les enfants sont perspicaces et comprennent immédiatement quand un adulte fait semblant.

L’important est d’avoir une attitude empathique envers l’enfant de votre conjoint. Vous devez vous mettre à sa place, comprendre ce qu’il a vécu et ce dont il a besoin. Vous et votre conjoint devez mettre l’enfant au centre et garder la relation au second plan, sinon il se sentira abandonné.

2. Acceptez la présence de l’ex peut être gênante, mais c’est sain pour les enfants

Le troisième parent doit tenir compte de la présence de l’ex-femme ou du mari de son partenaire. Dans les familles recomposées, il peut arriver que l’autre parent soit actif dans la vie des enfants. Il faut éviter des scènes de jalousie devant l’enfant de votre conjoint.

Même s’il peut être embêtant que votre partenaire partage la gestion des enfants avec l’ex, vous devez prendre conscience de ses émotions, les rationaliser et accepter cette relation. C’est sain pour les enfants.

3. Ne soyez pas dur si l’enfant vous attaque

Il peut arriver que les enfants entrent en conflit avec vous. Le meilleur conseil est de ne pas accorder trop d’importance au conflit, de minimiser les affrontements et de ne pas réagir durement.

Il faut garder à l’esprit que certains comportements de l’enfant pourraient être dictés par la souffrance qu’il a traversée et non par le désir de taquiner.

4. Créez une relation de confiance avec l’enfant de votre conjoint

erreurs-a-eviter-famille-recomposee

Ne posez pas de questions, parlez de vous, de votre famille, de vos centres d’intérêt. Essayez de créer une atmosphère authentique et personnelle. Comportez-vous comme vous le feriez avec un adulte avec qui vous voudriez vous lier d’amitié.

Essayez d’initier ces conversations pendant que vous faites des tâches quotidiennes ensemble. Les enfants se sentent plus à l’aise si la conversation a lieu alors que l’on est engagé dans une tâche qui a besoin de concentration.

Vous pouvez proposer à l’enfant d’aller se promener ou de l’emmener au cinéma. Être avec l’enfant sans son parent aide à renforcer l’intimité et la confiance entre vous. Si vous parvenez à créer un intérêt commun, vous gagnerez le cœur de l’enfant de votre conjoint.

5. Affrontez les crises par le dialogue et la diplomatie

Il peut arriver qu’un couple se forme avec des enfants des deux côtés et que vous fondiez une famille élargie. Les adultes doivent agir avec beaucoup de diplomatie et de tact.

Dans ces familles, il peut arriver qu’il y ait des valeurs différentes et des conflits territoriaux peuvent survenir, peut-être pour la chambre à coucher, ou des jalousies entre demi-frères.

Ces crises sont normales et surviennent après un premier moment d’enthousiasme, où chacun était content de fonder une nouvelle famille, avant de se heurter aux problèmes du quotidien.

Les parents devront affronter ce moment avec diplomatie et par le dialogue entre toutes les composantes, écouter tous les enfants et prendre note des besoins de chacun.

Une fois la crise surmontée, il y aura un nouveau réajustement qui aura des bases moins enthousiastes qu’au départ, mais plus réalistes et solides.

Famille recomposée : 5 erreurs à éviter avec les enfants de votre conjoint

reusssir-sa-famille-recomposee

1. Ne soyez pas maman ou papa

Il faut garder à l’esprit la différence entre maman/papa et belle-mère/beau-père. Ne faites pas semblant d’être appelée « maman » ou « papa », avec le temps, les enfants eux-mêmes décrétons votre rôle.

Pour eux, vous pourrez être la compagne du père, une amie de la famille, ou une nouvelle figure parentale. Ce dernier cas survient si l’autre parent n’est pas présent et si les enfants sont petits et ressentent le besoin d’un autre parent.

Ce besoin doit être démontré par eux sans forcer. Contentez-vous de votre rôle de compagnon à la fois compréhensif et tolérant.

2. Ne soyez pas jaloux

Ne soyez pas jaloux des enfants de votre conjoint(e), vous devez comprendre que ce sont des relations affectives différentes.

N’oubliez pas que les enfants jouent un rôle majeur dans la vie d’un parent et toute tentative de concourir pour la première place est futile.

Ne vous mettez pas au même niveau que les enfants et apprenez à accepter le fait que vous devrez partager avec eux la première place. Il faut céder cette place pour d’autres situations, à vous de juger le comportement qu’il faut adapter.

L’ex-partenaire de votre conjoint vous mettra de côté s’il remarque que vous êtes jaloux, que vous êtes un manipulateur et que vous essayez de rivaliser avec ses enfants pour attirer son attention.

Il peut arriver que les enfants soient jaloux de vous et qu’ils alimentent cette situation avec d’autres jalousies. Ce qui peut entraîner de nombreux problèmes.

3. N’interférez pas

S’il y a des conflits entre parents et enfants, vous n’avez pas à prendre parti. Ce n’est pas à vous de prendre des décisions qui affectent ses enfants, l’autorité ne doit pas venir de vous, mais des deux parents.

Vous pouvez exprimer votre opinion à votre partenaire, lui montrer votre point de vue et donner des conseils, mais n’imposez pas vos idées, même si vous trouvez que les siennes ne sont pas efficaces.

4. N’ignorez pas les enfants

Si vous faites partie d’une famille recomposée, n’ignorez pas les enfants de votre partenaire. C’est une grave erreur de penser que puisque les enfants ne sont pas les vôtres, c’est comme s’ils n’existaient pas.

Votre partenaire est attaché à ses enfants et cette relation influence sa sérénité, positivement et négativement. Cette influence a un impact sur votre relation. Il est plus facile d’accepter que les enfants soient nécessiteux, compliqués et têtus.

5. N’achetez pas leur affection

Ne pensez pas que vous pouvez acheter l’affection des enfants de votre conjoint(e) avec des cadeaux coûteux, des déjeuners, des achats ou quoi que ce soit d’autre. L’argent est une arme à double tranchant, ils finiront par vous approcher pour votre argent sans créer un lien véritable et sincère.

Si vous avez réussi à surmonter ces premières difficultés, vous réussirez à créer la paix et la sérénité dans votre famille recomposée. L’arrivée d’un nouvel enfant pourrait vous mettre à de nouvelles épreuves.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions