« Finies les fautes » : un livre utile pour les enfants ?

livre-finies-les-fautes-maitressadeline
Finies les fautes: Les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais
Marchand
Notes & avis

4,8 / 5 - 723 avis
Prix mis à jour le 16/06 à 02h36

Note moyenne des internautes

4,8 / 5

723 avis chez 1 marchand

En un coup d’oeil

Contenu 5/5
Facilité de compréhension 5/5
Design 4,5/5
Prix 4/5

En tant que parents, nous sommes d’accord pour dire que les fautes de français que font nos enfants peuvent parfois nous rendre dingue.
Mais il est souvent difficile de réussir à leur expliquer et leur faire comprendre certaines règles que ce soit d’orthographe, de grammaire ou encore de conjugaison.
C’est pourquoi j’ai décidé d’acheter le livre Finies les fautes de MaitressAdeline.

En effet, après avoir vu les vidéos qu’elle postait sur les réseaux sociaux dans lesquelles, elle expliquait de manière simple et précise certaines règles de français comme le pluriel des noms composés ou encore l’accord des adjectifs de couleur, je me suis rapidement abonnée à son compte pour voir le plus souvent ses vidéos « tips » qui permettent sincèrement de comprendre facilement des règles qui sont souvent très complexes.

Puis un jour, en scrollant mon téléphone, j’ai appris que MaitressAdeline sortait un livre dans lequel elle expliquait 101 règles de français. Je pense d’ailleurs l’avoir su à un moment très opportun puisque j’étais en train d’expliquer les compléments circonstanciels à ma fille de 8 ans et ma patience commençait clairement à me laisser tomber.
Autant vous dire que le lendemain (Complément Circonstanciel de Temps !), le livre de MaitressAdeline l’attendait sur la table du salon pour son retour de l’école.

Finies les fautes: Les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais
Marchand
Notes & avis

4,8 / 5 - 723 avis
Prix mis à jour le 16/06 à 02h36

Note moyenne des internautes

4,8 / 5

723 avis chez 1 marchand

Bien entendu, ma fille était un peu réticente à l’idée d’ouvrir ce livre qui allait encore lui parler de COD, COI, CC et j’en passe. Et pourtant … après avoir lu la page sur le COD qu’elle ne comprenait pas trop depuis plus jours, elle m’a dit « Ah mais en fait c’est juste ça le COD ? ».
C’est ce qui est magique avec le livre Finies les fautes : les enfants passent des jours voire des semaines à étudier des leçons qui peuvent parfois les embrouiller alors qu’une phrase simple, explicative colorée avec une jolie police suivi d’ un exemple peut suffire à ce qu’ils comprennent.
Ma fille m’a d’ailleurs demandé dans la foulée de lui montrer la page sur les « CC », les « ou/où » et les « leur/leurs ».

Je pense que c’est la combinaison gagnante de ce livre : les explications sont concises mais complètes à la fois et illustrées par des exemples. Ce schéma est clairement idéal pour des enfants qui sont en classe élémentaire et dans l’apprentissage des règles de français, pas toujours évidentes à saisir.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici comment se présente une leçon du livre Finies les fautes :

  • Page de gauche : la leçon expliquée simplement avec ensuite un ou plusieurs exemples
  • Page de droite : des exercices d’entraînement (les solutions sont à la fin du livre).
finies-les-fautes

Dans ce manuel, vous trouverez donc des leçons de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire qui pourront aider les grands comme les plus jeunes.
Il y a également à la fin une partie pour s’entraîner à tracer les lettres minuscules et majuscules en écriture cursive, ce qui peut être un bon support pour les enfants de maternelle.

Bref, si vous ne l’avez pas encore compris, je valide voire je valide ++ ce livre qui est très bien fait et qui va servir à toutes les personnes entre 4 et 99 ans pour un prix raisonnable de 16,90€.

MaitressAdeline, maintenant on attend le Tome 2 !

Finies les fautes: Les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais
Marchand
Notes & avis

4,8 / 5 - 723 avis
Prix mis à jour le 16/06 à 02h36

Note moyenne des internautes

4,8 / 5

723 avis chez 1 marchand
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions