À l’approche d’Halloween, nous avons besoin de recettes effrayantes mais qui soient assez simples à réaliser! Que vous organisiez une fête ou que vous cherchiez simplement à ajouter un peu de fun et d’excitation à votre table de dîner, ces recettes sont sûres de plaire. Des recettes salées et sucrées, il y en a pour tous les goûts. Alors préparez-vous à faire preuve de créativité dans la cuisine !
Recettes salées
Les doigts coupées
Vous aurez besoin:
- de Knackis
- de Ketchup
- d’un couteau
Comment réaliser la recette:
Choisissez de chauffer ou non vos saucisses Knackis. Coupez les en 2 puis faites des petites rainures entre chaque phalange puis découpez un morceau de peau de la saucisse en haut afin de former un ongle. A l’autre bout, trempez vos saucisses dans la ketchup afin d’imiter les doigts coupés pleins de sang.
Les momies
Vous aurez besoin:
- De Knackis
- D’une pâte feuilletée ou brisée selon vos goûts
- De Ketchup
- D’emmental en tranche
- De poivre entier (en bille)
Comment réaliser la recette:
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez des Knackis en 2 et entourez les de morceaux de pâte feuilletée (ou brisée) en laissant un espace libre afin de créer des yeux. Mettez-les au four pendant 6-7 minutes. Une fois que la pâte est cuite, vous pouvez sortir vos petites créations du four et leur mettre des yeux. Pour cela, faites des petits ronds avec vos tranches d’emmental et posez dessus vos billes de poivre pour donner l’illusion d’une pupille. Si vous souhaitez des momies ensanglantées, vous pouvez ajouter un petit pot de ketchup pour les tremper dedans.
La pizza araignée
Vous aurez besoin:
- Une pâte à pizza
- De la sauce tomate
- Des olives noires dénoyautées
- De l’emmental
Comment réaliser la recette:
Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez votre pâte à pizza, étalez dessus la sauce tomate en la répartissant bien sur toute la pâte. Découpez des lamelles d’emmental de tailles plus ou moins variées et déposez-les en formant une toile d’araignée (comme sur la photo ci-dessous). Mettez votre pizza au four environ 12 minutes. Une fois cuite, vous pouvez étirez un peu le fromage fondu afin de perfectionner la toile d’araignée. Il est temps de fabriquer les araignées et pour cela vous aurez besoin d’olives noires entières pour faire le corps, d’olives noires coupées en 2 pour faire la tête et de lamelle d’olives noires pour faire les pattes.
La salade de pâtes monstrueuse
Vous aurez besoin:
- De pâtes tortis
- De pesto
- D’olives noires dénoyautées
- D’un concombre
- D’un œuf
Comment réaliser la recette:
Faites cuire vos pâtes puis laissez refroidir afin de pouvoir les servir en salade. Ensuite mélangez-les avec un peu de pesto afin qu’elles prennent une couleur verdâtre. Faites ensuite cuire votre œuf pendant environ 11 à 12 minutes afin qu’il soit dur et laissez refroidir. Ensuite coupez le en 2 et à l’aide d’un couteau, enlevez les extrémités arrondis des 2 partis afin de pouvoir poser les 2 morceaux de l’œuf à plat sur les pâtes et donner l’illusion d’avoir créer des yeux en posant une olive qui va venir cacher le jaune de l’œuf dur et créer une pupille.
Vous pouvez également créer des cheveux et des cicatrices à votre monstre à l’aide d’olives noires. Pour ses oreilles, découpez une rondelle de concombre que vous viendrez poser à chaque extrémité de sa tête.
Les sandwiches Frankenstein
Vous aurez besoin:
- De pain de mie
- De guacamole
- D’olives noires
- D’emmental
- D’une tomate
Comment réaliser la recette:
Faites griller vos tranches de pain de mie puis tartinez-les de guacamole. Coupez ensuite des ronds d’emmental sur lesquels vous viendrez poser des cercles d’olives noires pour créer les yeux de votre monstre. Divisez des olives en 2 afin de poser les morceaux en haut de votre tartine pour fabriquer des cheveux noirs à personnages et faites de petites lamelles d’olives pour imaginer les cicatrices. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un morceau de tomate pour faire la bouche. Et voilà, votre sandwich Frankenstein est terminé et prêt à être dégusté.
Recettes sucrées
Les muffins chauve-souris
Vous aurez besoin pour la réalisation du muffin:
- 2 œufs
- 60g de farine
- 100g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de levure
- 60g de sucre
- 100g de beurre
Vous aurez besoin pour la création du topping au chocolat:
- 250g de mascarpone
- 40g de sucre glace
- 50g de cacao en poudre
- D’Oréos
- Des yeux décoratifs en sucre
Comment réaliser la recette:
Faites préchauffer votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes puis ajoutez le sucre et les œufs en fouettant régulièrement. Puis ajoutez la farine et la levure et fouettez grossièrement. Versez votre préparation dans des moules à muffins et mettez-les au four pendant environ 20 minutes.
Une fois cuit, attendez qu’ils refroidissent. Pendant ce temps, créez votre topping. Pour cela, fouettez énergiquement le mascarpone avec le sucre glace et incorporez petit à petit le chocolat en poudre. Versez votre préparation dans une poche à douille que vous viendrez déposer sur vos muffins refroidis. Installez ensuite vos Oréos coupés en 2 pour faire les ailes de la chauve-souris et vos yeux décoratifs en sucre.
Les meringues fantômes
Vous aurez besoin:
- De 4 blancs d’œuf
- 180g de sucre
- 1 stylo de glaçage chocolat
Comment réaliser la recette:
Préchauffez votre four à 120°C. Battez fermement vos blancs en neige afin qu’ils deviennent compacts. Ajoutez-y petit à petit votre sucre glace. Une fois votre préparation prête, mettez la dans une poche à douille puis sur une feuille de cuisson, créez vos petits fantômes. Enfournez-les ensuite pendant 45 minutes à 1h.
Attendez ensuite qu’ils refroidissent puis créez leur des yeux à l’aide de votre stylo de glaçage chocolat.
Le pancake Frankenstein
Vous aurez besoin:
- D’un oeuf
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 200ml de lait
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Du colorant alimentaire vert
- Du chocolat noir
- Des pastilles de chocolat blanc
Comment réaliser la recette:
Fouettez énergiquement l’œuf et y ajouter la cuillère d’huile. Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez la moitié de cette préparation à la première et mélangez. Ajoutez petit à petit le lait et l’autre moitié de la préparation farine/levure. Ajoutez ensuite le colorant vert. Enfin faites cuire vos pancakes à la poêle.
Une fois qu’ils sont terminés, vous pouvez customiser vos pancakes à l’aide de chocolat fondu en créant des sourcils, un nez, une bouche, une cicatrice, des araignées pour faire de vos pancakes, de vrais petits Frankenstein. N’oubliez pas d’ajoutez vos pastilles de chocolat blanc pour faire les yeux et d’y ajouter une pointe de chocolat noir pour la pupille.
Les biscuits dingos
Vous aurez besoin:
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 300g de farine
- 100g de pépites de chocolat
- 200g de chocolat noir
- 100g de sucre
- 1 œuf
- 150g de beurre mou (pas fondu !)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- Des M&M’s (ou Smarties)
- Des chamallows
- Du caramel beurre salé
Comment réaliser la recette:
Préchauffez votre four à 180°C. Faites ramollir (pas fondre) votre beurre (à peine quelques secondes au micro-ondes). Le mélanger ensuite au sucre avec l’aide d’une fourchette puis ajoutez l’œuf et continuez à mélanger. Incorporez ensuite la farine, la levure, le cacao, les pépites de chocolat et la pincée de sel et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. Faites des petites boules légèrement aplaties sur une feuille de cuisson puis mettez-les au four environ 12 minutes. Attendez qu’ils refroidissent.
Tartinez ensuite les dessous de vos cookies avec du caramel puis incorporez entre 2 cookies, des chamallows qui feront tout le tour des biscuits. Pour terminer, ajoutez une pointe de chocolat sur des M&M’s ou des Smarties et posez les au dessus de vos biscuits pour créer des yeux.