Intérêts de l’enfant : Pourquoi la garde alternée n’est pas une bonne solution ?

On fait face à des changements de formes familiales. Avec les séparations et les divorces, on retrouve des familles monoparentales, des familles recomposées… La question de la garde de l’enfant peut devenir un problème. L’enfant se voit contraint de ne pas vivre avec ses deux parents. La garde alternée est une solution pour les parents séparés. La résidence alternée ou la garde alternée est un mode de garde qui amène l’enfant à résider de manière alternative chez l’un et l’autre parent. Le temps de présence chez chacun des parents peut être sollicitée par les parents ou proposée par le juge, c’est une solution qui ne garantit pas les intérêts de l’enfant. Risque d’instabilité, insuffisance de l’affection d’un des parents, problèmes de scolarité, éloignement géographique font partie des inconvénients de la garde alternée pour l’enfant.
garde-partagee-mauvaise-idee

Que faut-il savoir sur la garde alternée de l’enfant?

Définition de la garde alternée

La garde alternée est un mode de garde des enfants présent dans plusieurs législations en Europe. C’est un mode de garde qui s’impose comme alternative à la garde classique dans laquelle un des deux parents se trouve lésé.

La garde alternée renvoie à un mode de garde dans lequel l’enfant est amené à résider alternativement chez l’un et l’autre de ses parents suite à leur séparation.

C’est la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale qui instaure ce mode de garde. Ce dernier a pour principale caractéristique de partager de manière équitable le temps de présence de l’enfant auprès des deux parents.

Il se pratique sur la semaine, sur 15 jours ou sur un mois. C’est aux parents que revient en principe la charge de fixer le temps. S’ils ne s’entendent pas, le juge peut le faire.

Modalités de la garde alternée

Les modalités de la garde ou résidence alternée sont à la charge des parents. Ils peuvent décider d’une alternance sur des jours précis, sur une semaine, sur un mois…

Le rythme peut s’appuyer sur le principe du 2-2/5-5, c’est-à-dire que l’enfant reste chez un parent le lundi et le mardi, chez l’autre le mercredi et le jeudi. De vendredi à lundi matin, il alterne entre l’un et l’autre. La formule toute faite pour définir les jours de garde n’existe pas.

Plusieurs conditions s’imposent pour ce mode de garde. La garde alternée est une option envisageable lorsque l’enfant est âgé de plus de 2 ans et demi. Cette condition tient compte du fait que plus l’enfant est en bas âge, moins il est disposé à ce partage.

Pour que la résidence alternée soit mise sur pied, il est nécessaire que les habitations des deux parents soient rapprochées. Les deux parents doivent résider dans la même ville.

Garde alternée : risque et problèmes auxquels l’enfant est exposé

La garde alternée est une solution alternative de garde des enfants qui est envisagée en vue d’impliquer généralement plus les papas. Ces derniers n’étaient pas pris en compte dans la garde classique.

En adoptant la garde alternée, l’équilibre est rétabli entre les deux parents. Chacun passe du temps avec son enfant. La solution répond plus au désir et aux intérêts des parents que de ceux de l’enfant. Plusieurs raisons justifient cette affirmation.

Le risque de créer une instabilité chez l’enfant

La garde alternée n’est pas une bonne solution pour les intérêts de l’enfant pour les risques d’instabilité qu’elle comporte. Avec la garde alternée, l’enfant peut se retrouver déstabilisé. L’enfant peut éprouver le sentiment de ne pas être tranquille, de devoir se déplacer sans cesse.

La garde alternée signifie devoir déménager tout le temps. Un enfant en situation de garde alternée est un enfant ayant deux foyers. Cela implique une vie avec deux fois plus de complications, deux modes de vie L’enfant est un être dont la personnalité est en construction.

Pour son équilibre, il est idéal que:

  • Ses déplacements soient raisonnables et les moins fréquents possibles;
  • L’entente entre ses parents soit bonne;
  • Sa situation psychologique individuelle est prise en considération.

Avec la garde alternée, cet idéal ne peut être atteint. Ce mode de garde lui impose de devoir être partagé entre deux modes de vie, deux environnements, deux modèles éducatifs.

L’enfant maintient les relations avec les deux parents, mais il est tout le temps en mouvement. À peine s’est-il installé et accommodé avec l’un, qu’il faut repartir chez l’autre.

Les enfants étant différents les uns des autres, il peut arriver que certains ne supportent pas le fait de ne pas pouvoir être attachés à un foyer principal.

Ils peuvent être déstabilisés par les environnements qu’ils retrouvent chez chacun des parents qui essaie de refaire sa vie, en plus de devoir déménager les affaires régulièrement.

garde-partagee-mauvaise-solution

Les problèmes de scolarité liés à l’éloignement géographique

Il y a une autre raison pour laquelle la garde alternée n’est pas une bonne solution, c’est le problème qu’elle pose par rapport à la scolarisation de l’enfant. Il peut y avoir un problème d’éloignement géographique par rapport à l’école.

Il est nécessaire qu’il y ait une certaine compatibilité entre le domicile de chacun des parents et l’activité scolaire ordinaire de l’enfant. Ce qui n’est pas le cas, car la situation géographique des deux domiciles impose des contraintes à l’enfant.

La garde alternée va obliger les parents à inscrire l’enfant dans deux écoles différentes au même moment ou bien l’un des parents devra réveiller l’enfant plus tôt que d’habitude pour l’amener à son école. L’éloignement entre les domiciles a un impact négatif sur sa scolarisation.

Le risque de ne plus se retrouver et d’avoir une vie chamboulée

La garde alternée est un mode de garde qui exige une organisation rigoureuse pour les parties prenantes. Cette rigueur organisationnelle s’impose aussi bien aux deux parents qu’à l’enfant. Les parents doivent fixer et respecter les dates et les horaires de la garde.

Ils doivent s’assurer d’être disponibles et impliqués lorsque leur tour de garde arrive. Ils doivent s’assurer de mettre à la disposition de l’enfant ce qui est nécessaire. Entre les charges professionnelles, le traumatisme de la séparation et la nouvelle vie, il n’est pas évident de se retrouver.

Pour les parents qui sont des adultes, ce n’est pas tâche facile. Pour l’enfant qui est jeune, cela l’est encore moins. Pour son épanouissement, ce sont les parents qui doivent s’organiser. Avec la garde alternée, il faut que les parents trouvent le compromis dans le suivi pédagogique de leur enfant…

En matière d’organisation familiale, il est nécessaire qu’il y ait de l’entente entre les parents. En cas de séparation, l’entente minimale a disparu. L’absence de celle-ci impacte sur les échanges que les parents doivent avoir sur les attentes et les besoins de l’enfant.

Le risque de se culpabiliser et d’être la cause de la séparation des parents

Le fait de devoir alterner entre deux foyers est dangereux pour l’enfant qui risque de développer un attachement à l’un ou l’autre parent. C’est un sentiment normal face à la séparation de ses parents. Obligé d’aller d’un domicile à l’autre, il peut se considérer comme un enjeu du divorce de ses parents.

La séparation de son père et de sa mère est une situation difficile pour un enfant. Il a besoin de ses parents pour grandir de manière sereine. La garde alternée ne se présente pas comme une bonne solution vu les risques et les problèmes de cette décision dans sa vie.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions