Je dis oui aux cartes d’apprentissage !

On connaît tous les fameuses imageries destinées à enrichir le vocabulaire de nos jeunes gnomes. Et bien récemment j’ai découvert les cartes d’apprentissage Chantecler, qui outre leur format pratique, ont également l’avantage d’être plus ludiques qu’un livre classique.

J’ai donc pris le pack « 100 premiers mots » pour ma Poupette, et dans l’étui de rangement, on trouve 50 cartes imprimées recto-verso avec un dessin et la légende correspondante.

 

Un petit logo discret situé en haut de la carte indique la catégorie dont fait partie l’objet représenté : moyen de transport, vêtement, jouet, animal, meuble, produit d’hygiène, végétal, aliment, couvert… Cela permet de jouer de deux manières : soit on demande au gnome de nommer l’objet dessiné, soit on lui demande de classer les cartes par catégories. On peut aussi lui poser des questions sur la couleur de l’objet, s’il l’a déjà vu et où, bref c’est un excellent support pour papoter !

Infos pratiques

Ces cartes sont recommandées dès 1 an mais je trouve que ça fait un peu tôt… Disons plutôt qu’elles s’adressent principalement aux 18-36 mois. Le prix est correct : 9,95€ chez Nature et Découvertes. Alors évidemment, il est parfaitement envisageable de créer ses propres cartes de vocabulaire en achetant des fiches en bristol. Avec des feutres et un petit talent de dessinatrice, ça doit le faire (sinon tu découpes des images dans des catalogues). Moi j’ai fait ma flemmarde !

Le savoir à portée de tous

A noter que l’éditeur Chantecler a sorti tout un tas d’autres boîtes de cartes d’apprentissage comme « Mes 200 premiers mots en Anglais » ou encore « Quiz super amusant sur les animaux », « Tout premiers jeux de calcul », « Impressionnants dinosaures »,  « Petits jeux de voyage super amusants »…

En conclusion :

Ces cartes sont assez résistantes et facilement manipulables par les
petites mains. Elles se glissent aisément dans une poche ou dans le sac à
langer et ça occupe bien le gnome. Encore une fois, ce qui m’a séduite,
c’est le côté ludique induit par le format « cartes à jouer ». Tant qu’à
faire, autant rendre amusant l’apprentissage des mots !

Poster un commentaire

  • Audrey
    09/05/2012

    J'aime beaucoup l'idée des cartes, surtout qu'on peut les emmener partout. Merci beaucoup pour cette découverte !
    Bises


    • Clémence
      09/05/2012

      De rien ! C'est vrai que c'est super sympa comme format ! Bonne journée !


  • Maman Patate
    09/05/2012

    Miss Patate les a eu vers 14 mois, je crois que c'est le "jouet" avec lequel elle a passé les plus longues heures ! et au fur et à mesure que les mois s'écoulaient, on voyait son vocabulaire s'étoffer.

    On en a donc acheté pour Mini-Miss pour son premier anniversaire, mais, comme tu le soulignes, un an, c'est tôt et les cartes ont été machouillées plutôt que regardées 😉
    Du coup, on les a rangées et on les ressortira d'ici quelques semaines.

    Je les recommande, c'est super pour apprendre les mots ! Et les enfants "manqiaques" aiment ranger les cartes dans la boite 😉

    Il me semble les avoir vues aussi chez oxybul, à confirmer.


    • Clémence
      10/05/2012

      Oui c'est super ! Elles sont aussi vendues dans les librairies classiques, d'ailleurs je vais prendre 2 boîtes pour mon grand chez Amazon.


  • thierrys76
    10/05/2012

    Bonjour Christelle, c'est de petites choses bien utiles et fort pratique, je dit oui a leur applications dans la vie de nos petits enfants car elles apportent visuellement déjà une vision, pour eux de pas mal de chose, bien entendu il faut qu'elles soient solides et maniable pour leurs petites mains. Merci pour cet article et bon jeudi


    • Clémence
      10/05/2012

      Oui c'est fort pratique ! Les cartes sont assez résistantes comme je le disais, mais quand même pas au point d'être indéchirables ou de résister aux attaques de quenottes des tout-petits ; c'est pour cela que la recommandation "dès 1 an" est un peu trop tôt ambitieuse selon moi 😉 Bises et bonne fin de semaine !


  • linosqui
    10/05/2012

    Super! Merci pour cet article, j'adore le principe je vais m'en trouver de suite pour mes monstrouilles de 14 et 30 mois 😀


    • Clémence
      10/05/2012

      De rien et bon shopping ! Il y a d'autres boîtes mais pour les 3-5 ans et ensuite ça saute à 6-8 ans, dommage qu'ils n'aient pas sorti + de titres pour les 2-3 ans ! Une suite serait appréciable car les 100 mots filent vite !


  • Glycine blanche
    17/05/2012

    Moi aussi j'adore, même si j'ai (juste) un peu plus de 36 mois ! Bises et bonne soirée.


    • Clémence
      18/05/2012

      Il faudrait une version plantes et fleurs pour toi, quoique tu les connais déjà quasiment toutes ! Bises

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions