Et on a adoré !
Contrairement aux jeux de société que les enfants adorent mais qui enchantent un peu moins les parents les dimanches de pluie, ce jeu est familial et il met tout le monde sur le même pied d’égalité.
Gagne ta maman, qu’est ce que c’est ?
Gagne ta maman est un jeu de société créé par Gigamic auquel on peut jouer seul ou en équipe, qu’on soit enfant ou adulte.
Un peu dans le même esprit que le jeu électronique des années 80, Tetris, « Gagne ta maman » est un jeu pédagogique et de logique avec des formes géométriques en bois.
Ce jeu existe aussi avec une autre appellation « Gagne ton papa », seuls le nom et le design de la boîte changent, les règles, elles, sont les mêmes.
Comment jouer à Gagne ta maman ?
Que votre enfant y joue en solo ou avec d’autres personnes, les règles sont dans tous les cas très simples.
- En solo: Dans la boîte, il y a un livret dans lequel vous pouvez découvrir plusieurs figures. L’objectif de votre enfant est de réussir à reproduire ces mêmes figures avec les bonnes pièces. Il y a des formes simples et d’autres un peu plus complexes.
Aussi, votre enfant peut créer lui-même ses structures avec les 18 blocs disponibles et même s’entraîner pour une épreuve à la Koh-Lanta en essayant de construire une tour avec toutes les pièces sans la faire tomber.
Il y a également des cartes dans ce jeu qui permettent à vos enfants de jouer seuls et de relever des défis en créant des formes géométriques et/ou mêmes en 3D avec des blocs imposés.
- En équipe: Ce jeu est livré avec 40 cartes dont des cartes puzzles qui sont divisées en 2 parties: 1 partie désignant les blocs imposés du 1er joueur et la 2ème partie, les blocs imposés du 2ème joueur. Et go, on se lance dans une partie de Katamino. Le but du jeu étant de n’utiliser que les quelques pièces qu’il y a sur notre partie de la carte, de poser les deux réglettes entre les chiffres 3 et 4 (ou 4 et 5, ça dépendra de votre carte) du plateau en bois et de réussir à mettre tous nos blocs dans notre surface délimitée.
Le premier des deux ayant terminé en 1er gagne le duel. Et vous pouvez en faire plein à la suite.
Ce qui est top c’est qu’il y a des cartes enfants et des cartes adultes, ça permet vraiment de ne pas faire semblant de laisser gagner l’enfant et d’être au même niveau de réflexion quand on est adulte.
Aussi vous pouvez laisser les cartes de côté et construire une tour avec votre enfant en posant délicatement un à un une pièce. Le premier qui fait tomber la tour a perdu.
Bref, il y a vraiment beaucoup de possibilités avec ce jeu.
Que contient le jeu Gagne ta maman ?
Alors dans la boîte vous trouverez:
- un plateau en bois avec un damier à l’intérieur et des petits espaces sur les côtés pour poser les réglettes.
- deux réglettes en bois pour séparer les surfaces de jeu pendant les duels.
- 18 pièces en bois de différentes couleurs et formes.
- 1 livret explicatif.
- 40 cartes.
Les différentes cartes
Il y a différents types de cartes dans ce jeu.
- Les cartes jaunes: pour les débutant, les pièces sont faciles à placer
- Les cartes vertes: un peu plus complexes que les précédentes mais ça reste facile
- Les cartes bleues: ça se complique
- Les cartes rouges: il faut bien se creuser les méninges
- Les cartes noires: le niveau expert !
- Les cartes violettes et jaunes: pour des duels enfants/parents
- Les cartes roses et noires: 6 défis à réaliser en solo soit en 3D soit en puzzle
- Les cartes noires et blanches: construire un parallélépipède en mode solo avec les indications données sur la carte
En conclusion
Ce jeu est vraiment super car on peut y jouer dès 3 ans et jusqu’à un âge illimité mais aussi autant en duo qu’en solo. En plus, dans une seule boîte, vous avez plein de jeux différents.
On aime aussi le fait que le plateau, les réglettes et les blocs soient en bois. Bravo à Gigamic pour ce jeu de société familial.