Avec les enfants, nous avons pu tester la dernière nouveauté de chez Ravensburger, « Cata Castors », « Panic Cafard », « Croque-carotte » et « Plitsch Platsch Pingouin »
Notre sélection 2024 de jeux de société Ravensburger
Billy Biber
Dans ce jeu, on empile plein de petite bûches pour réaliser un barrage puis on pose Billy le Castor tout au-dessus. Comme dans un jeu de Mikado, il va falloir récupérer les bûches une par une, chacun à son tour, mais sans faire tomber Billy sinon c'est perdu et il faut reconstruire le barrage !
Mais attention, pour gagner la partie, il faut avoir six bûches avec un anneau ou une étoile à leur extrémité, et ça on ne le découvre qu'une fois la bûche extraite du barrage, en posant son doigt sur la pastille pendant quelques secondes car elle réagit à la chaleur. Il ne faut surtout pas qu'apparaisse un ver sinon elle ne compte pas !
J'avoue, c'était quasiment impossible à 4 joueurs de réunir 6 bûches avec un anneau ou une étoile du coup on a changé la règle du jeu pour qu'à partir de 3 bûches ce soit gagné ! Et ça nous a permis de jouer plus sereinement car auparavant on passait notre temps à reconstruire le barrage sans qu'il y ait de vainqueur.
Panic Cafard
Dans Panic Cafard, on joue de 2 à 4 joueurs et c'est accessible dès 4 ans selon moi. Il faut faire en sorte que le cafard aille dans notre piège (il y en a un à chaque coin du plateau de jeu) pour gagner un jeton et le premier qui a 5 jetons gagne la partie. Pour cela, on fait tourner des couverts selon le jet de dé, bref il y a un peu de stratégie et un côté ludique avéré qui nous ont bien plu !
Croque carotte
Des petits lapins qui ont pour but d'attraper le premier la carotte installée au sommet de la colline, vous vous dites que c'est bien trop fastoche. Sauf que pour atteindre ce sommet, il va falloir réussir à passer entre les mailles de plein d'obstacles et essayer de ne pas se faire avoir par une taupe farceuse, un pont qui se lève quand il ne faut pas ou encore un tourniquet qui n'en fait qu'à sa tête.
Bref, un chouette parcours du combattant qui amusera sans aucun doute les plus jeunes dès 4 ans mais aussi les plus grands !
Plitsch Platsch Pingouin
Ce jeu, j'y jouais petite et 25 ans plus tard, ce sont mes enfants qui y jouent, c'est ce qu'on appelle un jeu intemporel ! Bon ok, il s'est un peu amélioré depuis quand même. Le but ? Réussir à poser et faire tenir tous les pingouins sur l'iceberg ! Et c'est loin d'être si facile !
Le petit plus par rapport à celui de la génération: celui-ci contient une LED qui permet de pimenter le jeu pour y jouer dans le noir !
Les enfants travaillent leur motricité et leur habilité grâce à ce jeu et ils adorent !
Merci pour ces infos.
J'avais hésité à prendre Cata castors pour mon grand mais au final j'ai pris Tiens Bon Scooby Doo de Lansay. C'est le même principe mais il n'y a pas de pièces "spéciales". Il passe bcp de temps à jouer avec et même parfois tout seul.