Journée mondiale du recyclage : comment sensibiliser nos enfants au tri des déchets ?

Tout le monde peut contribuer à promouvoir un monde plus durable et plus respectueux de l'environnement. La journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2023, est l'occasion de rappeler l'importance du recyclage. Mais comment sensibiliser nos enfants au tri des déchets et leur apprendre à trier correctement les matières recyclables des déchets non recyclables ?
journee-mondiale-du-recyclage-enfant

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est le processus de collecte, de tri, de traitement et de transformation de matériaux usagés en nouveaux produits. Les matériaux recyclables couramment collectés incluent le papier, le plastique, le verre, le métal et certains types de déchets électroniques.

Recycler permet de réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges, de conserver les ressources naturelles et de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour produire de nouveaux produits à partir de matières premières vierges. Le recyclage est donc un élément clé de la gestion des déchets et de la préservation de l’environnement.

Prix mis à jour le 09/06 à 02h14

Comment sensibiliser nos enfants au tri des déchets ?

Il est primordial de sensibiliser nos enfants au tri des déchets car cela leur permettra de comprendre comment le recyclage peut contribuer à préserver l’environnement. Voici quelques idées pour sensibiliser vos enfants au tri des déchets :

Organisez des jeux et des activités

Voici quelques idées de jeux pour sensibiliser les enfants au recyclage de manière ludique :

  • Le jeu du tri sélectif : Mettez en place une petite zone de tri sélectif dans la maison ou dans la cour avec des bacs de recyclage pour les différents matériaux tels que le papier, le plastique, le verre, etc. Demandez aux enfants de trier les déchets en fonction du matériau et de les placer dans le bon bac.
  • Le jeu de la chasse au trésor : Organisez une chasse au trésor dans le jardin ou dans le parc local. Au lieu de chercher des objets, les enfants doivent chercher des déchets qui peuvent être recyclés. Donnez-leur une liste de choses à trouver, comme des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, des journaux, etc.
  • Le jeu du bricolage : Rassemblez des matériaux recyclables tels que des bouteilles en plastique, des rouleaux de papier toilette, des boîtes en carton, etc. Demandez aux enfants de créer quelque chose à partir de ces matériaux. Vous pouvez même organiser un concours de bricolage avec des prix pour les meilleures créations.
  • Le jeu de la devinette : Montrez aux enfants différents objets et demandez-leur s’ils peuvent être recyclés ou non. Pour rendre le jeu plus difficile, vous pouvez également montrer des objets qui peuvent être recyclés mais qui ne sont pas souvent considérés comme tels, comme les piles ou les stylos.
  • Le jeu des mots : Faites une liste de mots en rapport avec le recyclage, comme « compost », « tri sélectif », « poubelle », « recyclage », etc. Donnez aux enfants une feuille de papier et demandez-leur de trouver autant de mots que possible en utilisant les lettres de ces mots.

Leur expliquer

Le recyclage peut être un processus compliqué pour les jeunes enfants c’est pourquoi, il est préférable de leur expliquer avec des mots simples et imagés.

Vous pouvez dire à votre rejeton que le recyclage sert à transformer des objets usagés en nouveaux objets.
En effet, en lui disant qu’en recyclant des choses comme les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et les journaux, ces objets peuvent être transformés en de nouveaux produits tels que des t-shirts en plastique recyclé ou des boîtes de conserve en aluminium recyclé. Le recyclage est donc une façon de donner une seconde vie aux choses que nous utilisons au lieu de les jeter à la poubelle. Cela aide à réduire la quantité de déchets que nous envoyons dans les décharges et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

apprendre-le-recyclage-aux-enfants

Leur montrer

Pour montrer à un enfant comment recycler, il faut commencer par lui expliquer les différents types de matériaux recyclables, comme le papier, le plastique, le verre, le carton, etc.
Ensuite, montrez-lui les différents bacs de recyclage et expliquez-lui où placer chaque matériau.
Pour aider l’enfant à comprendre, vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour chaque bac ou dessiner des images pour chaque matériau.

Tables des matières recyclables

Il existe différents types de matières recyclables. Pour sensibiliser vos enfants au tri des déchets, vous pouvez leur montrer quelles sont les matières recyclables qui peuvent être réutilisées. Vous pouvez également leur montrer le tableau ci-dessous qui répertorie les matières recyclables par type :

MatériauxRecyclable
PlastiqueOui
VerreOui
PapierOui
MétalOui
Déchets organiquesNon
TextilesOui
BatteriesNon

Comment encourager les enfants à trier leurs déchets ?

Il existe plusieurs moyens d’encourager vos enfants à trier leurs déchets. Voici quelques conseils pour les aider à adopter des habitudes durables et à sensibiliser leur entourage à l’importance du recyclage :

  • Donnez-leur des informations sur le recyclage et apprenez-leur à trier correctement les déchets.
  • Encouragez-les à organiser des jeux et des activités pour sensibiliser leurs amis à l’importance du recyclage.
  • Inscrivez-les à des ateliers et des programmes qui les aideront à comprendre l’importance du recyclage et à adopter des habitudes durables.
  • Faites des sorties en famille et montrez-leur les installations de recyclage et les centres de tri des déchets.
  • Créez des projets à la maison avec des matériaux recyclés pour leur apprendre à réutiliser et à réinventer avec des matières recyclées.
enfants-qui-recyclent

En sensibilisant nos enfants au recyclage et en leur expliquant comment trier correctement les déchets, nous pouvons contribuer à préserver l’environnement et à promouvoir un monde plus durable et plus respectueux des ressources naturelles. Ainsi, nous pouvons tous contribuer à la journée mondiale du recyclage le 18 mars 2023.

Prix mis à jour le 09/06 à 02h14
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions