Jusqu’à quel âge dois-je mettre mon bébé dans un cosy ?

En tête de la check-list indispensable des parents, le cosy, aussi appelé siège coque, va accompagner leur petit au cours de ses premières sorties en voiture. Quel est l’âge recommandé pour mettre mon bébé dans un cosy ? Quand est-il temps de passer au groupe de siège suivant ? Cosy ou nacelle ?

bebe-dans-coque

Voici la description détaillée du cosy (siège coque) comparativement aux autres modèles, afin de vous éclaircir sur ses fonctionnalités et sur le temps qu’il pourra être utilisé pour votre enfant.

Qu’est-ce qu’un cosy ou siège coque ?

Un cosy est un dispositif de transport utilisé comme siège-auto lors des premiers mois de la vie de bébé. Il présente une structure molletonnée à l’intérieur et rigide à l’extérieur. Il peut être installé dans la voiture à l’aide d’une ceinture de sécurité ou fixé sur une base via un système Isofix.

À noter qu’il est possible de fixer un siège coque sur une poussette (statique ou rotative).

À quel âge mettre mon bébé dans un cosy ? Jusqu’à quand utiliser le siège coque ?

Généralement, le cosy s’utilise dès la naissance jusqu’à 14 mois (13 kg). Cela peut aller jusqu’à 20 mois en fonction de la corpulence du votre bébé.

Une fois les 14 mois passés, c’est le siège auto de 2eme âge qui prend la relève pour offrir plus de confort au petit.

Ce changement est notamment nécessaire pour :

  • Apporter plus de liberté de mouvement afin d’accroître ses aptitudes psychomotrices
  • Optimiser la sécurité de bébé durant les transports en voiture
  • Assurer le maintien de l’enfant : la position assise sur un cosy protège la moelle épinière au niveau du cou et les disques entre les vertèbres.

Néanmoins, il est nécessaire de préciser que l’âge de 14 mois n’est pas une obligation, puisque certains bébés peuvent basculer aux sièges autos 2eme âge bien avant. Voici quelques signes qui indiquent que votre enfant est prêt à changer de siège :

  • La tête du petit dépasse le bord supérieur de la coque
  • Le poids de bébé excède le poids maximum recommandé
  • La coque est trop étroite pour son poids et sa taille
  • Il n’est pas à l’aise dans le siège
Attention

Il est déconseillé de passer trop tôt à une autre catégorie de siège. En effet, si les muscles du cou et du dos ne sont pas suffisamment développés, bébé risque d’être mal à l’aise et peut même être sujet aux douleurs.

Zoom sur les différents types de sièges auto

Avant de vous détailler les différentes catégories de cosy, un rappel sur les homologations est de mise. 2 réglementations existent pour les sièges auto pour enfants :

  • La norme ECE R44 qui se base sur le poids de l’enfant
  • Et la norme ECE R129 (aussi appelée i-Size) qui repose sur la taille de l’enfant

Aujourd’hui, ces 2 normes coexistent, mais dans les années à venir, la norme R129 remplacera définitivement la norme ECE R44. De plus, la R129 est plus stricte (puisqu’il s’agit de la plus récente). C’est ainsi la réglementation à privilégier lors de l’achat d’un siège auto pour enfant.

bebe-cosy-voiture

Cependant, qu’ils soient homologués en fonction de la norme R44 ou R129, les sièges autos se classent généralement en 4 catégories (qui représentent 3 périodes de la vie de votre petit) :

  • Les nacelles pour le transport des nourrissons en position allongée
  • Les sièges coque (cosy) pour le transport des nouveau-nés, de la naissance jusqu’à 2,5 ans
  • Les sièges 2e âge qui sont adaptées pour le transport des enfants entre 10 mois et 5 ans
  • Les rehausseurs, aussi appelés sièges pour les grands enfants, qui sont recommandés à partir de 3,5 ans et jusqu’à 12 ans.

Voici un tableau pour vous aider à y voir clair :

CatégoriesNacelleCosy (Coque)Siège auto 2eme âgeRehausseur
Taille (R129)40/45 cm à 65/70 cm40/45 cm à 75/87 cm60/76 cm à 105 cm100 cm à 150 cm
Poids (R44)Poids max 10 kgPoids max 13 kgPoids max 20 kgPoids max 36 kg
Bon à savoir

Il existe des sièges évolutifs (ou multi-âges) qui promettent aux parents l’achat d’un seul siège auto pour l’enfant, de sa naissance à ses 12 ans. On trouve également des sièges spéciaux (gonflables, pliants…). Mais ces modèles sont généralement déconseillés par les professionnels. En effet, ils s’installent uniquement face à la route, ce qui n’est pas recommandé pour les nourrissons.

Cosy : quelle différence avec une nacelle, un siège de deuxième âge, et un rehausseur ? ?

Cosy VS nacelle

Tout comme la nacelle, le cosy est un accessoire de puériculture destiné au transport des bébés. Les principales différences résident principalement au niveau de la fixation dans la voiture, la position du bébé et l’utilisation :

  • Le cosy se fixe toujours dos aux routes tandis que la nacelle se place à l’horizontale sur 2 sièges.
  • Le cosy maintient le bébé dans une position semi-allongée (semi-assise) alors que la nacelle offre une position allongée.
  • Le cosy (siège coque) est plus adéquat dans le cadre d’un trajet en voiture, tandis que la nacelle est recommandée pour les balades et les sorties pique-niques.
bebe-dans-cosy

Cosy VS siège de 2eme âge

Le siège de 2eme âge est fixé dos ou face à la route (ou les deux) en fonction des modèles. Contrairement au cosy, ce dispositif n’est pas nomade. Il est uniquement destiné pour un usage dans la voiture.

Cosy VS rehausseur

Destiné aux petits de 3 à 12 ans, le rehausseur est fixé face à la route. Votre enfant est maintenu par la ceinture de sécurité adulte, qui immobilise également le siège.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions