La kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?
Encore connue sous le terme « science du mouvement », la kinésiologie est « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de l’individu. Elle prend en compte les aspects physiques, émotionnels et mentaux de la personne pour lui procurer le bien-être dont elle a besoin. Les méthodes utilisées pour effectuer le rééquilibrage énergétique en kinésiologie sont empruntées à l’occident et à l’orient (respectivement chiropractie et médecine chinoise traditionnelle)
Elle est caractérisée par l’utilisation de test musculaire pour recueillir les informations nécessaires sur la personne à consulter, détecter ses déséquilibres, les lever et éveiller son potentiel. Il permet, en créant un dialogue avec le corps, d’accéder à sa mémoire, de déterminer ses blocages et les facteurs qui les ont favorisés. Enfin, le test musculaire permet également de trouver des pistes de solutions pour lever les blocages identifiés sur le corps, afin de s’en débarrasser.
Un kinésiologue est donc un professionnel qui utilise cette science pour aider à réduire le stress, à reconnecter à son potentiel et accéder à des solutions adaptées aux problèmes.
Quels sont les motifs pour lesquels je peux faire consulter bébé par un kinésiologue ?
Vous pouvez faire consulter bébé par un kinésiologue dès que vous remarquez qu’il manifeste le moindre inconfort. Si vous avez l’impression que bébé n’est pas dans son assiette, ou que quelque chose semble le bloquer, vous avez de quoi le faire consulter. Parmi les motifs de consultations de bébé par un kinésiologue, nous pouvons retrouver :
Au plan physique | Des troubles du sommeil, des troubles de la digestion (reflux, coliques, constipation, etc.), apparition fréquente de cette maladies… |
Au plan émotionnel | Des traumatismes émotionnels, du mal à se détacher, de la nervosité, etc. |
Comment est-ce qu’un kinésiologue peut aider mon bébé ?
La kinésiologie s’adresse aux problèmes physiques et psycho-émotionnels de bébé.
- Un kinésiologue pourra l’aider à gérer ses douleurs, maladies, peurs, et angoisses. Si vous n’arrivez pas à identifier ce pourquoi bébé semble aller mal afin de lui apporter l’accompagnement qu’il faut, la kinésiologie pourrait vous aider à détecter la cause.
- Elle permettra également de trouver des réponses aux problèmes de bébé et d’amorcer des pistes de solutions.
- Le kinésiologue étant à l’écoute totale de votre enfant, il pourra chercher et comprendre de manière plus approfondie ce que les symptômes de bébé veulent exprimer. La séance de kinésiologie permettra de lever le voile sur ces choses en donnant totalement la parole à votre bébé.
Le temps d’une séance, il n’est plus juste un bébé incapable de s’exprimer et de contrôler ses émotions, mais un être humain à part entière qui a des besoins et qui demande à être écouté. Mettre un nom sur ce qu’il ressent, l’écouter et apporter des solutions adaptées font partie de « magie » de la kinésiologie.
- Au cours de la séance, le kinésiologue va veiller à ce que des prises de conscience soient faites et à rééquilibrer le corps selon ses besoins du moment. Cela permettra de libérer les blocages de votre bébé et de le soulager.
Comment se déroule une séance de kinésiologie pour bébé ?
Une séance de kinésiologie pour bébés se déroule en un certain nombre d’étapes.
La première consiste à déterminer avec le kinésiologue, un objectif ou un thème de la séance. Ensuite, un test musculaire sera réalisé afin de déterminer ses sources de blocages. Le test commence souvent par les muscles du bras, mais à travers vous. En effet, il sera réalisé avec vos muscles à vous, notamment vos bras, pendant que vous gardez le contact physique avec votre bébé.
Le professionnel recueillera les informations dont il a besoin pour situer les blocages et déséquilibres qui pourraient justifier le mal-être de bébé. Une fois ces informations recueillies, il pourra trouver des approches pour remettre le compteur à zéro et donc ramener l’équilibre.
La particularité d’une séance de kinésiologie pour bébé, outre le fait que le test musculaire se fait par transfert (à travers vous) est que la séance évolue selon le rythme de bébé. Toutes les dispositions doivent alors être prises pour le mettre à l’aise. Vous pouvez l’allaiter, le porter, le tenir dans vos bras autant que le besoin se fait sentir. Peu importe l’approche, votre enfant est la star de sa séance.
Où trouver un bon kinésiologue pour bébé ?
Pour trouver un kinésiologue pour votre bébé, vous devrez visiter les sites nationaux, et consulter la liste des kinésiologues référencés au sein des groupements officiels de kinésiologues. Il s’agit de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK) et la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).
Il est important de noter que le kinésiologue ne remplace pas un pédiatre. Il ne vous demandera donc jamais de suspendre un traitement médical, ou un suivi psychologique, s’il y en a. Il ne fait pas non plus de diagnostic, de prescription ou de traitement. Il est plus là pour vous accompagner et vous aider à gérer les symptômes de votre enfant.