La fête des grands-mères : mouais…

Attention, je vais sans doute passer pour la rabat-joie de service avec ce billet, mais j’en ai un peu ras-le-pompon de toutes ces fêtes commerciales qui pullulent et notamment de la fête des grands-mères qui, rappelons-le, a été créée en 1987 par une marque de café (je te laisse deviner laquelle).

Je n’ai absolument rien contre les mamies, bien au contraire, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait les fêter demain alors qu’elles sont aussi des mamans et qu’il y a déjà la fête des mères ! Au final, une mamie a donc la fête des grands-mères, la fête des mères, son anniversaire, Noël, la fête de son prénom, etc.

Tant mieux pour les fleuristes et les chocolatiers, tant mieux pour la marque de café à l’origine de cette fête devenue populaire, mais bon, si l’on continue sur cette lancée, dans 5 ans je peux t’assurer qu’on aura la fête des marraines, la fête des gendres, la fête des blondes à forte poitrine et j’en passe. A la longue, ça devient de l’esclavage toutes ces fêtes.

Et puis tiens, pourquoi devrait-on fêter les grands-mères et pas les grands-pères ?  C’est vrai ça, pourquoi ? Ils ne sont pas tous enterrés, non mais oh ! Quelle discrimination ! Ils sont brimés ces pauvres papis 😉

Enfin bref, je ne suis pas fan d’un tel folklore commercial. Je ne suis ni asociale ni sans cœur, simplement je n’ai pas besoin qu’on me dise de fêter les mamies tel jour de l’année. Il n’y a rien de plus beau à mes yeux qu’un gnome qui va faire de lui-même un dessin ou un petit cadeau à ses grands-parents sans que cela ne soit prescrit par qui que ce soit. Mais ceci n’est que mon avis, et comme le dit la chanson, chacun fait fait fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît…

Poster un commentaire

  • AnnaPoubelle
    03/03/2012

    Moi je m'en fous, de UN ma mère est Nord-Américaine et ne boit pas de café et elle connait pas, de DEUX j'aime pô ma belle-doche et donc elle peut se brosser NA!!


    • Clémence
      05/03/2012

      Hahaha bien joué Annabelle !


    • Clémence
      05/03/2012

      Et bien je m'en félicite très chère amie 😉


  • Djahann
    04/03/2012

    Idem. J'adore ma gd mère, mais j'attends pas cette fete pour l'appeler ou la gâter. Finalement, je ne fête que Noel comme tout le monde (même pas la st valentin) tant les fêtes commerciales me gonflent !


    • Clémence
      05/03/2012

      On est sur la même longueur d'onde !


  • dark maman
    04/03/2012

    la fête des grand-père est en octobre
    mais elle n'est pas commerciale puisque peu de monde le sait


    • Clémence
      05/03/2012

      Ah bah ça alors, je découvre ! Merci pour l'info ! Ce serait intéressant de savoir qui l'a créée…


  • Glycine blanche
    04/03/2012

    Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !! Bises et bon dimanche.


    • Clémence
      05/03/2012

      Merci ma Glycine ! Bises


  • Anonyme
    05/03/2012

    J'aime bien le ton un tantinet contestataire de ton billet du jour 🙂
    C'est un peu comme la Saint Valentin ou Halloween, avant tout prétexte pour pousser à la (sur)consommation !
    Résistons (gentiment) !

    (En ce qui me concerne cette date est maintenant fixée au 1er novembre … Excusez l'humour noir ^^)


    • Clémence
      05/03/2012

      Et oui ça m'arrive, parfois je me fâche un peu. Naaan mais bon, y'en a marre de toutes ces fêtes de pacotille, ça ne fait de mal à personne donc je résiste gentiment comme tu dis, mais c'est lourd à la longue. Et dire que dans 3 jours c'est la journée de la femme, youpieeeeee… Certains fleuristes font même de la pub pour que les Mâles offrent des fleurs à cette occasion, pfff. Bonne fin de journée !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions