Le loto des odeurs: On a testé ce jeu de société parfumé

J’en avais beaucoup entendu parler de ce jeu sans vraiment chercher à en savoir plus. Je savais par contre, que les enfants dès leur plus jeune âge étaient très attirés par les odeurs et que c’était une très bonne façon de leur faire découvrir par exemple les fruits, en leur faisant associer une image à une odeur.


Bref, je ne pensais pas l’acheter mais un jour, l’une de mes fille l’a reçu en cadeau d’anniversaire et avec sa sœur, elles ont voulu y jouer pendant des jours et des jours.

Le loto des odeurs, qu’est ce que c’est ?

Avant de vous dire ce qu’on pense de ce jeu de la marque Sentosphère, laissez-moi vous le présenter.
Le loto des odeurs contient 30 petits flacons parfumés et 5 planches sur lesquelles sont représentés des aliments, des plantes ou encore des choses du quotidien qui ont une odeur particulière.
Dans le même esprit qu’un loto classique, il suffit à chaque joueur de prendre une ou plusieurs planches, de choisir à tour de rôle et au hasard un des 30 flacons odorants, de le sentir et de deviner si l’odeur correspond à une image de sa planche.


Soit le joueur pense savoir et pose le flacon sur l’image qui semble correspondre, soit il préfère remettre le flacon dans la boîte et attendre son prochain tour.

Lorsqu’un joueur a rempli sa planche de 6 images, on vérifie si tout est exact. En cas d’erreur, le diffuseur qui n’a pas été bien placé et remis en jeu.
Le premier joueur qui a rempli sa ou ses planches sans fautes, remporte la partie.

Une règle du jeu, oui mais …

Nous n’y avons jamais joué en suivant les règles chez nous. Non pas par esprit de contradiction mais parce que mes filles ont commencé à y jouer d’une certaine façon et on a continué avec elles de la même manière.
L’une d’entre elles piochait des diffuseurs au hasard et nous les faisait sentir, il fallait qu’on soit la première ou le premier à deviner.


Alors bien sûr, au début, c’était compliqué puisqu’on ne connaissait pas toutes les senteurs qui étaient présentes dans le jeu mais ensuite, c’est plus devenu un jeu de rapidité.
Elles aiment aussi « tricher » en nous faisant sentir principalement les odeurs les moins agréables du jeu et sans vous spoiler, il y en a quelques unes qui piquent le nez.
A l’inverse, certaines donnent envie de manger le diffuseur tellement elles nous renvoient à des produits qu’on affectionne.

Avec qui peut-on jouer au Loto des odeurs ?

Ce qui est top avec ce jeu, c’est qu’on peut l’utiliser avec de jeunes enfants dès 3 ou 4 ans et avec des adultes de n’importe quel âge. Le loto des odeurs est donc un super jeu familial qui peut réunir plusieurs générations.
Avec ce jeu, les plus jeunes peuvent apprendre à reconnaître des fruits et des légumes ou encore certaines fleurs mais les anciens qui ont une mémoire qui commence à leur faire défaut peuvent s’entraîner et la faire travailler.
Et puisque l’actualité du moment nous impose un virus qui fait perdre le goût et l’odorat, ce jeu de société est un super moyen de se réapproprier certaines odeurs.

Super bonus: Il est possible de jouer jusqu’à 5 joueurs mais on peut très bien y jouer tout seul également.

Notre avis

Même si nous n’aurions pas acheté ce jeu par nous-même, je suis très contente qu’il fasse partie des jeux de société de mes enfants.
Je trouve que c’est très ludique et que ça entraîne toute la famille à participer. Il n’y a pas forcément besoin de s’installer tous ensemble autour d’une table pour y jouer et il n’y a pas non plus l’obligation de suivre la règle du jeu à la lettre. Le but premier étant juste de reconnaître des odeurs.

Ca fait presque 1 an que le Loto des Odeurs est avec nous et les 30 parfums sentent toujours autant que les premiers jours.


Si je devais vraiment trouver des mauvais points à ce jeu, je dirais que certaines odeurs semblent un peu trop artificielles comme la fraise qui a plus une odeur de fraise tagada que de fraise des bois.
Aussi, même si 30 flacons, c’est déjà beaucoup, on aurait bien aimé en voir un peu plus. A force de jouer, on commence à connaître les senteurs donc plus il y en a, plus c’est compliqué de les différencier.

Mis à part cela, je recommande vraiment ce jeu de société qui éveille l’odorat et que mes enfants aiment beaucoup sortir de l’armoire.

Fiche produit

Nom
LE LOTO DES ODEURS
Marque
Distrifun (Sento)
Couleur
Couleur Unique

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions