Le temps des questions existentielles

Depuis quelques semaines, Choupi et Poupette nous assaillent de questions sur le sens de la vie, et plus particulièrement ils nous demandent qui a créé l’Homme et la planète Terre. Des questions pas toujours simples car on veut leur donner toutes les explications possibles. Même s’ils sont baptisés, on a quand même pris le temps de leur parler de la théorie de l’Evolution de Darwin par exemple. Je trouve ça sain de leur donner le matériel nécessaire pour qu’ils se forgent leur propre opinion par la suite.

Poupette pose davantage de questions comme d’où viennent les bébés, comment est né le premier être humain… Un soir Choupi nous a demandé comment le premier homme sur Terre a trouvé des matériaux pour se construire une maison. D’où viennent les briques, le bois, l’herbe, la terre ? Et surtout qui est Dieu, est-ce un gentil ou un méchant ? Est-ce qu’il nous voit, où vit-il ? Autant de questions qui mériteraient chacune plusieurs heures de débat et d’explications !

A nous parents de leur donner toutes les explications utiles, y compris celles qui vont à l’encontre des grandes religions, et pourtant je suis catholique. S’ils doivent croire un jour en un Dieu, je veux que ce soit en connaissance de cause, que ce soit leur choix. Je ne suis pas un gourou, je n’impose rien. Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux à faire, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *