L’émission qui te prouve qu’avec du fric, tout peut s’arranger !

On connaît tous ne serait-ce que de nom l’émission culte animée par Julien Courbet intitulée « Sans aucun doute« . Au menu, diverses personnes qui intervenaient pour se plaindre de leur conjoint, de leur banque ou de leurs voisins.

Depuis l’année dernière, le concept a été un peu pompé par M6, la chaîne qui adore diffuser des émissions de coaching. Une émission est née : « On ne choisit pas ses voisins » (ce qui est vrai). Et avec comme animateurs le sympathique duo Stéphane Plaza / Karine Le Marchand.

Le concept est simple, Stéphane et Karine vont chacun chez l’un des voisins qui s’estime être la victime de l’autre. Ils dressent un état des lieux, puis leur proposent une confrontation, et généralement ça ne rigole pas, les gens sont à deux doigts de se taper sur la gueule, d’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait un camion de pompiers garé près du camping-car des animateurs.

Mercredi soir, deux épisodes inédits ont été diffusés. Le premier est un grand classique : les nuisances sonores. En gros deux familles vivent dans des maisons mitoyennes et entendent tout de ce qui se passe de l’autre côté du mur. Résultat, M6 leur a payé un joli mur anti-bruits et tout le monde était ravi, problème résolu.

Le deuxième cas était plus délicat, il y avait un couple avec une maison chez qui Valérie Damidot pourrait passer tellement tout était pourri à l’extérieur. Le mari bossait dessus non stop depuis 5 ans pour arranger la maison, faisant du bruit et laissant des tas de gravats dans son jardin (y’a mieux comme vue). En plus il avait enterré une cuve de récupération d’eau de pluie et avait coulé une dalle de béton pour garer sa voiture dessus. Et les voisins, un couple de personnes âgées, en avait ras la casquette de tous ces travaux et craignait que la cuve soit mal installée et qu’il y ait des infiltrations et de l’humidité sur leur mur de clôture.

Lors de la confrontation, les mecs se sont tus et les nanas se sont presque crachées à la gueule tellement elles étaient remontées. Et bien sûr pas question de se serrer la main. On se serait crus dans un mauvais vaudeville. Ce qui est rigolo c’est que ce sont toujours les nanas qui sont remontées et les mecs eux, temporisent.

Résultat, Stéphane fait intervenir un hydro-géomètre pour vérifier que la cuve est bien installée et un expert en étanchéité pour regarder le mur des vieux. Aux frais de M6 bien entendu. Les deux couples acceptent cette intervention (tu m’étonnes).

L’hydro-géomètre rend son verdict : la cuve est bien placée mais à cause de la dalle en béton qui est au-dessus, il y a un risque que le poids de cette dalle fissure la cuve ce qui causerait des dommages aux fondations de la maison des vieux. Donc le gars propose de péter la dalle en béton et de remplacer ce matériau par un autre 5 fois plus léger et qui en plus absorbe l’eau et la dirige dans la cuve (ça doit être chéro).

Quant au mur des vieux, il a bien des infiltrations, mais il y a une solution : il faut mettre des sortes de bâtons métalliques qui vont assécher le mur en quelques mois (ça aussi ça doit être chéro). Une semaine plus tard, les travaux sont faits, les couples se revoient, le jeune couple est content car ils ont une belle dalle toute neuve et ont même fait refaire leur allée pour rejoindre leur maison, et les vieux ne disent même pas merci. Il faut dire que dans leur genre, ils sont pas mal. Leur spécialité : envoyer des recommandés à tous ceux qui les emmerdent. Et il y en a un paquet dans le voisinage.

Sur ces deux émissions, le conflit a donc été réglé par M6 qui a payé pour des travaux. Et les deux autres émissions que j’ai vues, c’était pareil ! Un couple avait mis une éolienne dans son jardin (quelle idée), sauf que le jardin faisait à peine 400m² et les voisins avaient la trouille que ça leur tombe sur la gueule pendant qu’ils jouaient avec leurs gosses ou qu’ils étendaient le linge. En plus ça faisait du bruit et niveau esthétique, y’a mieux. Résultat : l’expert a dit qu’en milieu urbain et vu la proximité de l’éolienne avec tous les voisins, il valait mieux la démonter et la remplacer par une petite éolienne de toit et des panneaux solaires. Et devinez qui a payé tout ça ? M6 bien sûr !

Donc la morale de l’émission, c’est que pour régler un conflit de voisinage, il suffit de mettre du fric sur la table, et tout finit toujours par s’arranger. Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur… En tout cas, à l’instar de la musique, il adoucit les mœurs !

Poster un commentaire

  • thierrys76
    16/01/2014

    Voila en autre pourquoi je ne regarde pas ce type d’émissions, non pas a cause de leurs réalisations mais de la trame de fond et surtout a cause du fait que c'est que du spectacle avant tout mais pas un spectacle humains, non, mais un spectacle de fric, dommage, bises.


    • Clémence
      29/01/2014

      Tu as bien raison, bises.


  • Sophie
    16/01/2014

    Je me suis fait la même réflexion que toi !


    • Clémence
      29/01/2014

      Bah oui, c'est la "morale" de cette émission…


  • actu de jerome
    17/01/2014

    J'avoue, je ne regarde pas non plus tellement ça me dégoute !


    • Clémence
      29/01/2014

      C'est dommage car l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais là le problème c'est que c'est le fric qui règle tous les problèmes…


  • Estelle
    17/01/2014

    J'aime bien cette émission car les animateurs sont sympas et je n'ai pas l'impression que ce soit truqué (avec des acteurs), par contre c'est vrai que sur le fond, c'est pas les animateurs qui règlent les problème mais M6 et son argent…


    • Clémence
      29/01/2014

      Et bah voilà, c'est ça qui me gêne !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions