Non, ceci n’est pas la dernière campagne de pub pour les cubes à empiler T’choupi, mais une chansonnette faite par bibi en l’honneur de ce jeu aussi simple que formidable qui met mon fils en transe.
Le principe est tout bête : 10 cubes qui s’emboîtent les uns dans les autres histoire de pouvoir tenir dans une boîte, mais qui peuvent aussi être empilés pour ériger une tour de 85cm (photo ci-dessous). Evidemment, ce qui intéresse le gnome, c’est de tout démolir. Des cris stridents synonyme de plaisir intense précèdent d’ailleurs chaque destruction de tour pourtant édifiée avec soin.
Alexandre est devenu expert dans l’art de la destruction. Il le fait avec beaucoup de style. Parfois avec un doigt, parfois avec la main façon ninja, ou bien avec le nez, ou encore avec le front… Il se donne beaucoup de mal pour varier les effets. Puis gentiment, il s’en va jouer ailleurs, le temps que je récupère tous les morceaux (dont la moitié sous le canapé) et que je rebâtisse de mes blanches mains une tour somptueuse, mettant en valeur les chiffres, les couleurs, les animaux ou encore les personnages des livres T’choupi.
C’est un petit jeu qui ne paie pas de mine mais croyez-moi, voir son enfant couiner de plaisir en démolissant tout, ce n’est que du bonheur. En plus ça ne casse pas, c’est du carton bien costaud et ça peut s’emmener partout. Petit plus : les adultes peuvent aussi se défouler en donnant des coups dans la tour !
Enfin, outre la vertu « défouloir », ce jeu comporte un aspect éducatif : le gnome apprend à distinguer les couleurs, à compter jusqu’à 10, il développe son vocabulaire avec les objets et les animaux présents sur chacune des faces… Bref c’est du « tout bon » ça Madame !
Parlons prix :
Excellent rapport qualité-prix à mon avis : 9,90 euros sur Pixmania : ici.