Les petites filles fêtent-elles toujours la Sainte Catherine ?

fete-de-la-sainte-catherine

Même si la Sainte-Catherine n’est plus célébrée aussi largement qu’autrefois, certaines petites filles peuvent encore la fêter à leur manière. Cette fête célèbre la sainte patronne des jeunes filles, et c’est l’occasion pour les jeunes filles de réfléchir aux vertus qu’elles espèrent incarner dans leur vie.

Qu’est-ce que la Sainte-Catherine et pourquoi est-elle célébrée ?

Sainte Catherine était une jeune femme qui, selon la légende, a rejeté les demandes en mariage et s’est consacrée au service de Dieu. Elle est la sainte patronne des femmes célibataires, et sa fête est célébrée le 25 novembre. En France, la tradition voulait que les femmes célibataires de moins de 25 ans (appelées « Catherinettes« ) célèbrent leur statut de célibataire ce jour-là.

Bien que les coutumes traditionnelles de la Sainte-Catherine aient été critiquées pour leur sexisme et leur désuétude, il s’agit d’une journée importante qui permet aux filles de réfléchir à leurs valeurs et à leurs objectifs dans la vie, qu’elles espèrent se marier ou non.

La Sainte Catherine est aussi connue pour les échanges de cartes que se font les jeunes filles entre elles ou qu’elles reçoivent de la part de leur entourage. Ces cartes sont souvent accompagnées d’un petit témoignage d’amitié, comme des fleurs ou des bonbons.

Une façon amusante de célébrer la Sainte-Catherine est de fabriquer ses propres cartes afin de les personnaliser pour chaque amie à qui on souhaite en offrir.

Pourquoi la Sainte Catherine n’est plus vraiment célébrée aujourd’hui ?

La Sainte-Catherine n’est plus une tradition populaire depuis quelques décennies, peut-être en raison de l’évolution des attitudes à l’égard du mariage et du rôle des femmes dans la société. Elle peut également être éclipsée par d’autres fêtes à la même période, telles qu’Halloween ou Noël qui prennent de plus en plus de place dans notre société actuelle.

Cependant, dans certaines régions, les petites filles prennent encore beaucoup de plaisir à s’offrir des cartes.

Quels sont les cadeaux que l’on peut offrir à un enfant ce jour-là ?

Parmi les idées de cadeaux, on peut citer des livres sur des modèles féminins forts, des bijoux ou des bibelots avec des symboles de Sainte Catherine ou des loisirs créatifs.