TOP 11 des meilleures tours d’observation Montessori 2021 pour enfant

Qui n’a jamais eu dans sa vie de parent, son tout-petit qui voulait participer à la préparation du repas ou qui voulait se brosser les dents comme un grand devant le miroir ?

Qui n’a jamais dû dans sa vie de parent refuser ces sollicitations de la part de son jeune enfant parce qu’il était trop petit pour accéder au plan de travail de la cuisine ou qu’il lui manquait plusieurs centimètres afin d’atteindre le miroir de la salle de bains ?

Les parents culpabilisent de dire non et les enfants sont frustrés de ne pas pouvoir imiter les plus grands. Bref, ce n’est un bon moment pour personne.

Mais c’est fini, puisque la solution à ce type de problème est apparue il y a quelques années: la tour d’observation Montessori.

Si vous ne la connaissez pas encore, laissez-nous vous la présenter.

En un coup d’oeil

Utilité
5/5
Sécurité
4.5/5
Design
4.5/5
Encombrement
3.5/5
Prix
4/5

Qu’est ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Aussi appelée tour d’apprentissage, cette structure en bois est une sorte de grand tabouret sur lequel monte l’enfant afin d’être à une hauteur qui lui permet d’avoir accès aux meubles de la maison.

Alors rassurez-vous, cette structure est bien entendu sécurisée et votre enfant ne peut pas tomber. En effet, votre enfant peut monter seul sur sa tour grâce à une petite marche qui lui permet d’y accéder mais une fois debout, la tour est fermée à 360°.

Les tours d’observation Montessori ont toutes le même but et le même fonctionnement premier, celui de permettre à l’enfant d’être en hauteur en toute sécurité mais selon les fabricants, le design est souvent très différent.

Quel est l’intérêt de cette tour d’observation Montessori ?

La tour d’apprentissage Montessori a pour but de favoriser l’autonomie de l’enfant très tôt. En effet, grâce à elle, votre bambin haut comme 3 pommes qui ne voit pas ce qu’il se passe quelques centimètres au-dessus de lui, pourra venir observer de lui-même ce que vous faites mais aussi participer.

Avec la tour d’observation, le monde paraît bien plus grand et intéressant pour les plus petits. Votre enfant de 1 an quand il est au sol, ne voit qu’une infime partie de son environnement. Alors qu’avec une tour qui lui permet de prendre de la hauteur, il découvre un tas de choses. Cette structure Montessori permet donc à l’enfant de ne plus considérer sa taille comme un obstacle dans son quotidien.

A qui est destinée la tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est idéale pour les enfants dès 8/12 mois jusqu’à environ 4/6 ans, lorsqu’ils commencent à accéder aux meubles de la maison avec les pieds au sol.
Bien sûr, cette tour a pour but d’autonomiser l’enfant mais il est tout de même préférable de ne jamais être très loin de lui.

Quels sont les avantages d’une tour d’observation Montessori ?

Cette tour Montessori offre plusieurs avantages pour l’enfant mais aussi pour ses parents:

  • L’enfant va pouvoir acquérir de l’autonomie et de l’indépendance très tôt.
  • Il va pouvoir imiter ses parents, ses frères et soeurs avec beaucoup moins de contraintes.
  • Cela va lui permettre de s’épanouir davantage et d’avoir au contraire moins de frustrations.
  • Cette structure est ludique.
  • Elle est évolutive.
  • L’enfant va développer sa curiosité, sa création, sa concentration, sa motricité et consolider sa confiance en lui.
  • Les parents pourront partager plus de moments avec leurs enfants.
  • Cette structure est sécurisée, moins de stress pour le parent.

Où utiliser la tour d’apprentissage Montessori ?

Vous pouvez utiliser la tour d’observation Montessori dans les pièces de la maison où votre jeune enfant aimerait participer facilement aux tâches quotidiennes.

La salle de bains

Le matin, vous pouvez proposer à votre enfant de vous accompagner dans la salle de bains avec sa tour d’apprentissage afin qu’il puisse se brosser les dents lui-même durant toutes les étapes (mouiller la brosse à dents, mettre le dentifrice, se brosser les dents, rincer la brosse à dents et la ranger) mais aussi pour se coiffer ou encore se débarbouiller.
En ayant accès à tout ce dont il a besoin dans cette pièce, vous n’aurez qu’à observer et voir à quel point un jeune enfant apprécie de pouvoir se débrouiller par lui-même.
Attention tout de même à ne pas laisser traîner des affaires qui pourraient le blesser.

La cuisine

C’est l’heure de préparer le repas ou le goûter et cela intéresse beaucoup votre enfant, alors n’hésitez plus et installez-le sur sa tour d’apprentissage près de vous.
Selon son âge, il pourra même participer:

  • Les plus jeunes pourront verser des aliments dans des plats (comme un jeu de transvasement, ce qui est super pour travailler la motricité fine) mais aussi mélanger.
  • Les plus grands pourront couper voire éplucher des aliments sous l’œil averti d’un adulte et accentuer leur concentration.

Dans les autres pièces de la maison

La tour d’observation peut également permettre à votre enfant:

  • De vous aider pour le ménage: avec un plumeau, il peut éliminer la poussière au-dessus des meubles ou encore nettoyer les vitres (avec juste de l’eau ou un produit naturel).
  • De choisir lui-même ses vêtements le matin.
  • D’appuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière.
  • De vous aider à mettre la table.
  • Laver la vaisselle.

Veillez tout de même à ne jamais laisser votre enfant sans surveillance.

Comment choisir sa tour d’observation Montessori ?

Les options

Les tours d’observations Montessori se ressemblent plus ou moins mais certaines disposent de certaines options qui peuvent faire pencher la balance des parents comme des enfants:

  • Réglable en hauteur: l’enfant sera toujours à bonne hauteur quel que soit son âge ou sa taille.
  • Modulable: certaines tours d’observation Montessori peuvent se transformer en petite table pour votre enfant.
  • Pliable: ce qui n’est pas négligeable si on a peu de surface à la maison.
  • Avec un tableau noir: certaines tours disposent de ce petit plus afin de rendre la tour d’apprentissage encore plus ludique.

Le prix

Les prix d’une tour d’observation Montessori peuvent commencer vers une soixantaine d’euros et monter jusqu’à 200€.
Tout dépendra donc du modèle et des options que vous désirez. Mais si un modèle très basique et minimaliste vous convient, vous n’aurez pas besoin de faire exploser le budget.

L’encombrement

C’est un peu comme avec le triangle de Pikler, la tour d’observation Montessori est assez encombrante. Ce n’est pas dérangeant lorsque l’on a de grandes pièces mais ça devient assez compliqué quand les pièces de notre maison sont plutôt étriquées. Si c’est le cas, préférez un modèle pliable qui pourra être rangé plus facilement lorsque votre enfant n’utilise pas sa tour d’apprentissage.

Fabriquer soi-même une tour d'observation Montessori
A l’instar d’André Galache qui a construit une tour d’apprentissage Montessori pour son petit-fils, vous pouvez très bien en faire une également. Veillez juste à ce qu’elle soit solide et sécurisée afin que l’enfant n’ait aucun risque de se blesser.

🏅 Notre sélection 2021 des meilleures tours d'observation Montessori

Comparatif : à vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par