Exit les jouets qui font trop de bruit; trop de lumière et qui nécessitent de changer les piles toutes les semaines. Revenons aux jouets simples et efficaces de nos parents et de nos grands parents, à l’instar du cheval à bascule.
Ce jouet n’a jamais vraiment disparu du marché mais c’est vrai qu’il s’est petit à petit fait voler la vedette par tous ces nouvelles créations.
Pourtant, les enfants en raffolent du cheval à bascule et parce qu’il est souvent silencieux (ou peu bruyant), les parents aussi.
D’autant plus, qu’aujourd’hui, il existe des nombreux modèles de chevaux à bascule, vous aurez donc le choix. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir quelques-uns ci-dessous dans notre sélection.
Notre sélection de chevaux à bascule 2024
Pourquoi acheter un cheval à bascule à mon bébé ?
Les chevaux à bascule existent depuis les années 1600, cela fait donc plus de 400 ans que les enfants s’amusent avec. Ce jouet, très minimaliste à la base, a pour but de se balancer d’avant en arrière et de donner l’impression de galoper comme sur un vrai cheval. Et il n’en faudra pas plus à votre bambin pour s’amuser.
En plus, aujourd’hui, certains modèles disposent d’effets sonores qui imitent le hennissement du cheval afin de rendre le jeu de votre enfant encore plus réel.
Aussi, rappelez-vous que lorsque votre bambin avait à peine quelques semaines, il vous suffisait de le bercer pour l’aider à se calmer et bien c’est un peu la même chose avec le cheval à bascule qui, par ses balancements, va aider votre enfant à s’apaiser lorsqu’il est un peu trop énervé.
Et puis, il va sans dire que le cheval à bascule est un jouet intemporel et joli qui s’installe parfaitement dans la chambre de votre petit voire même dans votre salon.
Quel type de cheval à bascule choisir pour mon enfant ?
Il existe 3 types principaux de chevaux à bascule
Le cheval à bascule en bois
Le cheval à bascule en bois a été le premier à être créé. Bien sûr, il a évolué depuis mais il a toujours autant de charme car la plupart des fabricants tiennent à lui apporter un aspect vintage et authentique.
Sur ce type de cheval à bascule, il n’y a généralement pas de sangles pour attacher votre enfant. Il vaut donc mieux attendre que votre petit tienne bien assis tout seul avant de l’installer sur un cheval à bascule en bois.
Certains modèles ont tout de même eu la bonne idée de faire un anneau de protection autour de l’assise afin de permettre aux plus jeunes de profiter de leur jouet à bascule, c’est le cas de la marque Bieco.
Le cheval à bascule en tissu ou en peluche
Un peu plus moderne que le modèle bois, le cheval à bascule en tissu ou en peluche permet d’avoir un très grand choix au niveau de la matière et des couleurs. Cela vous permet donc d’offrir à votre enfant, un cheval à bascule qui s’intégrera bien à la décoration de sa chambre.
Sur certains de ces chevaux à bascule, il y a des rênes, en plus des accroches en bois pour que l’enfant se tienne, mais aussi des étriers pour y glisser ses petits pieds et faire comme sur un vrai cheval. Et pour un peu plus de plaisir, de plus en plus de ces chevaux à bascule hennissent.
Par contre attention, ces chevaux à bascule ont généralement voire jamais de ceinture de sécurité pour éviter que l’enfant ne chute. Attendez donc que votre bambin soit capable de se tenir assis par lui-même avant de l’installer sur ce type de jouet.
Le cheval à bascule « fauteuil »
Ce sont ces chevaux à bascule qui sont destinés aux plus petits puisque ces derniers sont confortablement installés dans un petit fauteuil qui rend impossible la chute et en plus ils sont attachés avec une ceinture pince. Ils peuvent donc s’amuser en toute sécurité.
Ces petits animaux à bascule sont souvent en peluche et peuvent parfois, eux aussi, imiter le hennissement du cheval. Ils prennent un peu plus de place que les deux modèles précédents mais sont tellement mignons que cela en vaut la peine.
FAQ
Faut-il attacher un bébé sur un cheval à bascule ?
Si votre enfant ne tient pas assis tout seul ou s’il y arrive tout juste alors oui, il faut absolument l’attacher. Et ce, même si vous le tenez, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il vaut mieux prendre toutes précautions lorsqu’il s’agit de la sécurité de son enfant.
Puis-je acheter un cheval à bascule d’occasion ?
Bien sûr, vous pouvez acheter un cheval à bascule d’occasion, veillez simplement à ce qu’il soit en bon état.
À partir et jusqu’à quel âge mon enfant peut-il utiliser un cheval à bascule ?
Les chevaux à bascule sont généralement destinés aux enfants dès 10 mois, quand ils commencent à s’asseoir et la plupart du temps, jusqu’à 3 ans. Après, le poids de votre bambin ne sera plus supporté par le jouet à bascule et il y verra aussi moins d’intérêt.
Existe-t-il d’autres animaux à bascule ?
Les chevaux à bascule sont les premiers à avoir existé sur le marché. Maintenant, il existe un nombre incroyable de modèles avec plein d’autres animaux: des moutons, des ânes, des girafes, des dinosaures, des canards, des koalas, des baleines, des lamas, ….
Comment laver un cheval à bascule ?
S’il est en bois, utilisez un chiffon sec pour enlever la poussière mais évitez de le nettoyer avec de l’eau, cela abîmerait le bois. Évitez aussi tout produit ménager qui pourrait se révéler toxique pour votre enfant.
Pour les chevaux à bascule en peluche, utilisez une éponge pas trop dure, du savon et de l’eau chaude. Profitez délicatement pour ne pas abîmer le jouet. Pour enlever la poussière qui s’imprègne dans la peluche, vous pouvez passer un petit coup d’aspirateur dessus et aussi l’aérer quelque temps dehors.