Le premier jour d’école peut être une expérience éprouvante pour les enfants. Mais avec l’aide des bons livres, ils peuvent se sentir mieux préparés à ce qui les attend.
Voici quelques livres qui aideront votre enfant à se réjouir de son premier jour (et de sa première semaine) à l’école maternelle !
Notre sélection 2024 de livres pour préparer son enfant à l'école maternelle
Pourquoi est-il important de préparer votre enfant pour son premier jour d’école ?
L’entrée des enfants à l’école peut être un grand changement. Ils se retrouvent soudainement dans un nouvel environnement, avec de nouvelles personnes et de nouvelles attentes. Il est normal que les enfants ressentent une certaine anxiété face à cette transition.
Une façon d’atténuer l’anxiété de votre enfant est de lire ensemble des livres qui parlent de l’entrée à l’école. Ces livres peuvent aider à présenter à votre enfant le concept de l’école et ce à quoi elle peut ressembler. La lecture de livres sur l’école peut également aider votre enfant à se sentir plus à l’aise pour poser des questions sur ses propres expériences.
Grâce à ces livres, votre enfant saura à quoi s’attendre lors de son premier jour d’école et il y aura moins d’appréhension pour lui comme pour vous.
Les avantages des livres pour se préparer à l’école
- Les livres sur la rentrée scolaire peuvent non seulement atténuer l’anxiété de votre enfant, mais aussi l’aider à se sentir plus enthousiaste face à cette nouvelle aventure. Ces livres peuvent aider votre enfant à comprendre ce qu’il doit attendre de son premier jour d’école.
- Si vous choisissez un livre dont le personnage principal est le héros préféré de votre enfant, ce dernier pourra s’identifier à lui et vivre sa rentrée en maternelle bien plus sereinement.
- En découvrant l’école maternelle à travers un livre et donc une histoire, votre enfant pourra vous poser toutes les questions qui lui passent par la tête.
- Les livres qui traitent de la rentrée en maternelle sont écrits dans le but de donner une image positive, joyeuse, attirante de l’école. Ils donneront envie à votre enfant d’y aller.
Quand faut-il commencer à lire des livres pour préparer mon enfant à sa rentrée en maternelle ?
Vous pouvez commencer à lire ces livres à votre enfant quelques semaines ou même quelques mois avant le premier jour d’école. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’enthousiasmer pour l’école maternelle !
D’autres idées pour préparer mon enfant à l’école maternelle
En plus de la lecture de livres, il existe d’autres moyens d’aider votre enfant à se préparer à son premier jour d’école.
- Vous pouvez parler avec votre enfant de ce qu’il fera pendant la journée. Expliquez-lui qu’il aura le temps de jouer, d’écouter des histoires et de se faire de nouveaux amis.
- Vous pouvez également visiter l’école maternelle avec votre enfant avant le premier jour. Ainsi, il saura où il va et se sentira plus à l’aise le premier jour.
- Si vous connaissez des parents ou des enfants qui sont déjà allés à l’école maternelle, demandez-leur si vous pouvez leur parler de leurs expériences. Cela peut contribuer à atténuer l’anxiété de votre enfant en lui donnant un aperçu de ce qu’est réellement l’école maternelle.
- Vous pouvez également jouer à un jeu de rôle « maître(sse)/élève et montrer à votre enfant comment se passe l’école.
- Aussi pour préparer votre enfant à la maternelle, il serait bien d’aller acheter avec lui les fournitures dont il va avoir besoin pour l’école: son cartable, un tablier, un gobelet, une couverture/sac de couchage, …
En résumé
Préparer votre enfant pour son premier jour d’école peut être intimidant, mais c’est important. Les livres sont un excellent moyen d’atténuer l’anxiété de votre enfant et de le préparer à la transition. Non seulement ces livres aident les enfants à comprendre ce à quoi ils doivent s’attendre le premier jour, mais ils donnent également une image positive de l’école qui peut encourager les enfants à avoir hâte d’apprendre.
La lecture d’histoires mettant en scène des personnages qui ont vécu la même expérience que votre enfant peut le mettre plus à l’aise et le préparer à son propre voyage. Il existe de nombreuses autres façons de préparer votre enfant à l’école : vous pouvez lui parler de ce qu’il fera pendant la journée, visiter l’école à l’avance ou jouer à faire semblant d’aller à l’école avec lui à la maison.
Quelles que soient les méthodes que vous choisissez, n’oubliez pas que la lecture de livres est l’un des outils les plus efficaces pour aider à apaiser les craintes que votre enfant peut avoir à l’idée de commencer l’école.