TOP 6 des meilleurs triangles de Pikler Montessori pour enfant

Vous avez déjà entendu parler du triangle Montessori ou triangle de Pikler mais vous ne savez pas trop ce que c’est ni ce que ça vaut.

Vous aimeriez découvrir ce produit pour enfant qui fait tant parler de lui ?
Alors suivez-le guide! On vous explique tout sur cette structure Montessori en vogue et en plus, on vous propose une sélection des meilleurs qui existent sur le marché.

En un coup d’oeil

Utilité
4.5/5
Sécurité
4.5/5
Design
4/5
Encombrement
3.5/5
Prix
4/5

Notre sélection 2021 des meilleurs triangles Montessori

MAMOI - TRIANGLE DE PIKLER AVEC PARCOURS
Triangle Pikler Avec rampe, Avec pont, Avec toboggan • Mamoi
Indisponible
CCLIFE - TRIANGLE DE PIKLER 2 EN 1 RAMPE ET TOBOGGAN
Triangle Pikler Avec rampe, Avec toboggan • CClife
Indisponible
MEOWBABY - TRIANGLE DE PIKLER
Triangle Pikler • Meowbaby
Indisponible
TRIANGLE DE PIKLER COMPLET AVEC PARCOURS
Triangle Pikler Avec rampe
à partir de
237,95 €
Voir l'offre
Note moyenne des internautes
5,0 / 5
13 avis

Qu’est ce qu’un triangle Montessori ?

Le triangle Montessori aussi appelé le triangle de Pikler est une structure en bois triangulaire avec des barreaux peu espacés sur laquelle un très jeune enfant va pouvoir monter petit à petit.
Ce triangle Montessori a été imaginé par une pédiatre hongroise qui a été une pionnière dans le domaine de la motricité libre, Emmi Pikler.

Ce triangle Montessori n’est pas très haut donc pas très loin du sol, ce qui permet aux bébés d’environ 5 ou 6 mois de pouvoir commencer à s’y intéresser.

Le triangle de Pikler est une structure évolutive puisque les bébés peuvent s’en servir très jeunes et continueront à l’exploiter au fur et à mesure de leurs capacités. Aussi quand votre enfant aura réussi à gravir le sommet du triangle par lui-même et à redescendre de l’autre côté, vous pourrez ajouter des modules de motricité.

A quoi sert un triangle Montessori ?

Le triangle Montessori va permettre à votre tout-petit de se dépasser et de tester ses limites. Il commencera par apprendre à attraper les barreaux, à se hisser puis à pousser sur ses jambes jusqu’à réussir à se mettre debout tout seul.
Plus il évoluera, plus votre bébé franchira de nouveau cap sur son triangle Montessori. Avec cette structure en bois, le principe de la motricité libre sera bien mis en place.

La motricité libre
C’est un concept inventé par Emmi Pikler qui consiste à laisser bébé libre de ses mouvements et le laisser essayer par lui-même, découvrir et prendre des (petits) risques qui vont lui permettre de progresser et d’acquérir de plus en plus de capacités.
Avec la motricité libre, l’enfant n’a aucune pression et avance à son rythme. Il découvrira son corps et ce qu’il est capable de faire avec.
Ce principe est fabuleux pour accentuer la confiance en soi dès le plus jeune âge.

Comment se présente un triangle Montessori ?

Le design d’un triangle Montessori est assez minimaliste. Il comporte des barreaux assez proches les uns des autres pour la sécurité des plus jeunes. Vous les trouverez souvent avec des rampes et parfois avec des ponts et/ou des toboggans qui permettent aux enfants de relever encore plus de défis et surtout de s’amuser.
Ces structures sont en bois et la plupart garde ce coloris naturel mais il existe tout de même quelques modèles colorés.

Si vous souhaitez un triangle Montessori pliable, vous risquez d’être déçu car peu de ces structures se plient. Il en existe quelques-unes mais vous n’aurez pas énormément de choix.

Par contre, beaucoup de triangles de Pikler peuvent être installés selon des niveaux de difficulté différents. En effet, sur certains modèles, vous pourrez écarter la base du triangle de façon plus ou moins importante afin de facilité ou non l’accessibilité jusqu’au sommet.

Quels sont les avantages d’un triangle Montessori ?

Il existe plusieurs avantages à ce triangle Montessori:

  • Il est évolutif, il servira autant à votre jeune bébé qu’à votre enfant de 2/3/4 ans.
  • Il permet à votre tout-petit de se découvrir et de progresser à son rythme.
  • C’est un excellent moyen pour l’enfant d’apprendre à avoir confiance en lui et en ses capacités.
  • Ça favorise l’autonomie dès le plus jeune âge puisque l’enfant escaladera seul sans aucune aide.
  • Votre enfant apprend la persévérance à force d’essayer encore et encore afin de s’améliorer.
  • L’enfant apprend également à se concentrer et à ne pas se précipiter dans le but de mieux réussir.
  • Le design de cette structure Montessori est très minimaliste et se fond partout.
  • Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Bonus (important): c’est un jeu silencieux.

Comment choisir le triangle Montessori de son enfant ?

La taille

Le triangle Montessori est une structure vraiment très bien pour les enfants mais il vrai qu’il est assez imposant en place. D’autant plus si vous choisissez un modèle avec rampe et/ou pont et/ou toboggan.

Si vous avez la chance d’avoir de la place dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant, ça ne posera pas de problème. Si ce n’est pas le cas, il serait plus judicieux pour vous de prendre un triangle Montessori pliable même s’ils sont encore trop peu nombreux sur le marché, vous réussirez à en trouver.
Certains modèles ne se plient pas mais par contre se déplient entièrement et se transforment en une sorte d’échelle toute plate. Ceci peut faciliter le rangement.

Aussi, l’été, si vous avez un extérieur, vous pouvez sans soucis le mettre dans votre jardin (à condition de ne pas trop le laisser sous la pluie pour ne pas abîmer le bois car certains modèles seront mieux traités que d’autres).

Le prix

Il est vrai que l’acquisition d’un triangle Montessori demande un budget assez conséquent. Cela dit, c’est un jeu évolutif qui suivra votre enfant plusieurs années. C’est également un jeu en bois qui est une matière plus noble que le plastique ou le PVC et qui a une meilleure durée de vie.

Si vous n’avez pas le budget pour acheter le triangle de Pikler, n’hésitez pas à attendre les soldes ou bien même à regarder régulièrement les sites marchands qui en proposent et qui peuvent parfois faire des promotions fortuites.

La fabrication

La grande majorité des marques qui proposent des triangles Montessori viennent d’Europe, ce qui est déjà un gage de confiance. C’est le cas de CClife (marque allemande), Meowbaby (marque finlandaise), Mamoi (marque polonaise), SportBaby (marque tchèque).
Vérifiez toujours lors de votre achat que toutes les normes sont bien respectées.
Aussi, il est préférable d’acheter un triangle de Pikler avec un bois de bonne qualité et une peinture sans produit toxique.

FAQ

Mon bébé ne risque-t-il pas de se blesser avec un triangle Montessori ?

Cette structure est vraiment conçue pour les bébés dès leur plus jeune âge. Elle ne comporte rien si ce n’est des barreaux en bois et des vis pour tout maintenir.
Cela dit, il est conseillé d’ajouter un tapis de sol en dessous pour les premières chutes. Même si le triangle de Pikler n’est pas très haut, il vaut mieux que votre tout-petit tombe sur quelque chose de plutôt moelleux que sur un carrelage dur.
Assurez-vous également qu’aucun objet dangereux se trouve à côté de la structure: pas de meubles, pas de câbles, pas d’objets en verre, … il faut « sécuriser la zone » au maximum.

Et même si le but du triangle Montessori est de laisser votre enfant se débrouiller par lui-même et donc de ne pas l’aider, ne restez jamais très loin afin de le surveiller.

Où installer le triangle Montessori de mon enfant ?

Le mieux pour un triangle Montessori est de l’installer dans un endroit sans trop de choses autour, un espace dégagé où votre bambin aura de la place. Et bien entendu, un espace sécurisé.

Pourquoi les prix d’un triangle Montessori sont-ils si élevés ?

Il est vrai que les triangles Montessori sont coûteux mais la qualité du produit n’y est pas pour rien. Dès lors qu’un produit est fabriqué en France ou en Europe, les prix sont plus excessifs.
Le bois est aussi une matière naturelle et de qualité qui vieillit bien. Et même si ce triangle de Pikler est très minimaliste, ça reste un jouet Montessori donc un peu plus onéreux qu’un jouet plus basique.

Si le prix vous fait peur, dites-vous que contrairement à beaucoup de jouets pour enfant, le triangle Montessori est adapté aux enfants dès 4/5 mois et jusqu’à environ 4 ou 5 ans. Si vous comptez bien, ce n’est pas si cher pour un jeu évolutif.

Puis-je acheter un triangle Montessori d’occasion ?

Bien sûr, vous pouvez et vous en trouverez sûrement. Après, comme pour tout achat d’occasion, vous n’aurez pas les mêmes garanties qu’avec un achat neuf.
Pensez à vérifier que le bois est en bon état afin d’éviter que votre enfant se blesse avec un bout de bois qui dépasse. Surveillez également qu’aucune vis ne manque car si c’est le cas, un des barreaux pourrait tomber quand votre enfant est dessus.

Quel est le poids maximal supporté par un triangle Montessori ?

Cela va dépendre des structures mais en moyenne un triangle Montessori peut supporter entre 40 et 80 kilos.

Conseil
Si vous êtes manuel, vous pouvez essayer de construire vous-même un triangle de Pikler pour votre enfant ou pour un proche.

Comparatif : à vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par