Mercredi gourmand : mon parmentier de confit de canard

Avec l’automne qui s’installe, on apprécie volontiers les plats chauds et gourmands comme le parmentier de confit de canard.

S’il y a pas mal de choses à préparer pour réaliser cette recette, en revanche elle est d’exécution aisée. Et comme c’est un plat aussi bon réchauffé que cuit, je te recommande d’en préparer pour 2 repas (ou 8 estomacs, au choix).

Voici la liste des ingrédients pour 8 personnes :

– 8 cuisses de canard confites
– 4 oignons jaunes
– 3 échalottes
– 2,5 kg de pommes de terre
– 50 cl de crème fraîche liquide
– 50g de parmesan râpé
– une pincée de muscade
– du sel et du poivre
– 1 noix de beurre pour le plat à gratin

Préparation :

– Lave et épluche les pommes de terre, puis fais-les cuire à la vapeur dans ta cocotte minute.

Programme 2 pendant 16 minutes si tu as la Nutricook

– Pendant que ça cuit, retire la peau des cuisses de canard confites, puis désosse-les et hache grossièrement la chair des coin-coin avec tes petits doigts agiles.

– Dans une large poêle, fais blondir à feu doux les oignons et les échalotes hachés dans un peu de graisse de canard (normalement tu en auras 2 litres à disposition dans les boîtes de cuisses de canard confites). Ajoute ensuite le hachis de canard, et mets à feu vif pendant 5 bonnes minutes en remuant régulièrement (ce n’est pas le moment de surfer sur Hellocoton ou de feuilleter le dernier numéro du magazine Egg). Réserve le tout hors du feu.

– Bonne nouvelle, tes pommes de terre devraient en principe être cuites. Ecrase-les à la fourchette (surtout pas de mixer malheureuse) en ajoutant petit à petit 50cl de crème fraîche liquide afin que ta purée soit onctueuse (sinon c’est du ciment). Sale et poivre à ta convenance, puis tu me feras le plaisir de rajouter une bonne pincée de muscade !

– Dans un plat à gratin préalablement beurré, étale la moitié du hachis de canard. Puis mets la moitié de la purée. Puis rebelote la seconde moitié du hachis de canard et le reste de la purée (le côté millefeuille de parmentier de confit de canard, j’assume complètement, c’est ma touche perso). Avec une spatule, lisse la dernière couche de purée pour que ce soit bien plat. Puis rajoute les 50g de parmesan râpé, gourmande va.

– Enfourne ton plat à four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes puis termine la cuisson par 4-5 minutes de grill afin de dorer ton parmentier d’amour.

En conclusion

Ce plat goûteux séduira à coup sûr Frédéric Anton ton Mâle et les gnomes. N’hésite pas à le servir avec une salade pour apporter un peu de fraîcheur, et en boisson, un Côtes du Rhône fera l’affaire : un Côte-Rotie par exemple, soyons folles (à consommer avec modération, hips).

Le lendemain, lorsque tu réchaufferas les restes, n’oublie pas d’ajouter un peu de lait dans le fond du plat afin que ça ne brûle pas (si tu tiens à récupérer ton plat à gratin, c’est mieux).

Et bon appétit bien sûr !

Hmmm, je goûterais bien à ton parmentier de canard…

NB : cet article est ma participation au mercredi gourmand d’Anne-LaureT !

Poster un commentaire