Mon enfant n’aime pas le football, comment l’initier à la Coupe du Monde ?

enfant-qui-naime-pas-le-football

La Coupe du Monde 2022 est à nos portes et avec cet événement mondial, se présente la possibilité de créer de nouveaux liens avec vos enfants et de renforcer ceux existants. Mais cet idéal peut être compromis quand votre enfant ne manifeste pas d’intérêt pour le football. Comment lui parler de la Coupe du Monde dans ces conditions ? Que faire concrètement pour l’initier ? Nous essayons de vous apporter trois solutions pour y arriver.

Titiller sa curiosité

L’un des meilleurs moyens d’initier un enfant à une activité donnée, est de susciter son intérêt pour l’activité dans un premier temps. En effet, forcer votre enfant alors qu’il n’aime pas le football de base peut avoir l’effet inverse. Il pourrait aller jusqu’à détester la Coupe du Monde, et ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.

Pour titiller sa curiosité, vous pouvez par exemple en parler comme un secret d’Etat. Vous pouvez également associer un adulte de votre famille qui est connu pour ne pas vraiment être fan de football, et sur qui cet enfant prendrait exemple dans ce domaine. Voir cet adulte parler de la Coupe du Monde pourrait titiller la curiosité de votre enfant

Organiser des activités familiales autour de la Coupe du Monde

Rendre la Coupe du Monde spéciale pour toute votre famille en instaurant des traditions spéciales Coupe du Monde peut rendre l’exercice plus aisé. C’est le meilleur moyen pour transmettre à votre enfant certaines valeurs qui se développent pendant la Coupe du Monde. L’unité, la réjouissance, la paix pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous avez par exemple des règles un peu strictes, vous pouvez les assouplir légèrement, pour en faire une période moins stressante pour votre enfant. Vous pouvez aussi, à chaque match, demander à votre enfant de reconnaître les pays participants sur le globe terrestre (si vous en avez un). Ensuite, partagez avec lui un fait amusant sur ce pays.

activites-enfant-coupe-du-monde-2022

Faire un parallèle entre une de ses passions et la Coupe du Monde 

L’autre moyen de susciter l’intérêt de votre enfant pour la Coupe du Monde et ainsi pouvoir lui parler, est de surfer sur ce qu’il aime déjà. Vous pouvez trouver des analogies entre ses passions et la Coupe du Monde, sans que l’accent ne soit trop mis sur le volet football. En utilisant des termes et des exemples qu’il connaît bien et qui ne ramènent pas systématiquement au football, vous avez de fortes chances de l’initier efficacement. 

Gardez à l’esprit que votre approche doit être sporadique. C’est-à-dire que pour un début, vous ne devez pas le noyer dans un trop-plein d’informations, surtout s’il ne semble pas manifester un très fort intérêt pour la chose footballistique. Vous devrez être stratégique et choisir des « coïncidences » qui semblent tomber sous le sens. Quelques allusions devraient suffire pour un début. Allez plus loin uniquement quand il semble intéressé et/ou qu’il manifeste une envie d’en apprendre plus, en utilisant un langage adapté à son âge.