Mon père, ce héros

J’ai remarqué que les livres pour gnomes ont tendance à mettre de côté les papas. Alors voici deux bouquins qui ont le pris le parti opposé : sublimer le rôle paternel !

C’est « Géant Bleu »

Mon papa est un géant est un livre destiné à « tous ceux qui ont le meilleur papa du monde » nous dit l’auteur, Carl Norac.

Le pitch :
La star du bouquin, c’est un papa hors norme, un géant XXL. Pour tout te dire, Hulk ressemble à un chihuahua à côté.

D’ailleurs c’est bien simple, ce papa est obligé de se planquer derrière une montagne lorsque son gnome veut jouer à cache-cache, et lorsqu’il éternue, il provoque un ouragan (la tempête Xynthia, c’était lors de sa dernière rhino-pharyngite).

Les oiseaux font leur nid dans ses cheveux, il shoote jusqu’à la lune, il provoque un séisme pendant son jogging… Ce n’est assurément pas un papa ordinaire !

Et bien sûr, son fils est admiratif. Un papa comme ça, c’est clair que ça en jette. Le fiston ne risque pas de se faire racketter à la sortie du CE1.

La fin est tendre mais je regrette qu’il n’y ait pas vraiment de chute. Disons que c’est très prévisible.

Mon avis

Pour un ouvrage qui coûte quand même 11,31 euros, je reste sur ma faim. Les dessins sont sympathiques mais sans plus, et idem pour l’histoire. 6/10.

Ok, la couverture n’est pas forcément super attrayante

Nous avons affaire à un papa au physique beaucoup plus conventionnel que le précédent, mais son fiston l’admire tout autant.

Le pitch :
Un papa brave et endurant que voilà. Son fils l’affirme : il n’a pas peur du grand méchant loup, il peut sauter par-dessus la lune et lutter avec des géants (il faudrait songer à organiser un combat de catch avec « Géant Bleu »).

Ce qui est agréable, c’est que ce papa n’a pas que des qualités physiques. Il est également heureux comme un hippopotame, doux comme un nounours et sage comme un hibou.

Un mec bien en somme, qui a même un ou deux défauts (que je vous laisse découvrir), ce qui le rend d’autant plus touchant.

La fin est toute mignonne.

Mon avis :

Les dessins sont d’un style assez naïf mais l’histoire est plaisante et accessible pour les tout-petits. L’auteur donne une image agréable et rassurante du papa. 8/10.

C’est un beau cadeau de fête des pères par exemple, et ton gnome pourra ajouter un joli dessin de son papa chéri (si avec ça ton mari ne lâche pas une larmichette…).

Parlons prix :
L’album coûte 5,22 euros sur Amazon. A noter qu’il existe aussi Ma maman du même auteur, comme ça, pas de jalouse !

Poster un commentaire


  • Marianne
    02/02/2011

    J'ai acheté le 2e et le papa s'est fait une joie de le lire à Maxime ^^

    Sympa ton blog au fait ! Je viens de le découvrir grâce à une copine sur Hellocoton

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions