Mouche bébé seringue : un moyen efficace pour vider le nez de son bébé ?

L’hygiène nasale de bébé est très importante, notamment dans les périodes sensibles telles que les saisons de grippe et de rhume. L’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer le nez de votre enfant est le mouche-bébé seringue dont nous vous parlons dans cet article. Quel est son principe d’utilisation ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment l’utiliser et à quelle fréquence ? Nous vous disons tout.
mouche-bebe-seringue

Seringue pour moucher bébé, quel est le principe ?

Pendant la saison des rhumes et celle de la grippe, nettoyer régulièrement le nez de bébé devient un impératif. La seringue nasale comme mouche-bébé, se présente alors comme un outil parfait.

Ce dispositif consiste à pousser de manière douce une solution liquide (sérum physiologique ou solution saline) dans le nez de bébé, afin d’en sortir tout ce qui pourrait bloquer ses voies respiratoires. 

Prix mis à jour le 14/07 à 03h00

Quels sont les avantages de l’utilisation de la seringue pour moucher bébé ?

L’efficacité de l’usage de la seringue pour moucher bébé ne se situe pas uniquement au niveau de son principe de fonctionnement. Il y a d’autres avantages liés à son utilisation. 

  • Idéal pour un usage quotidien : Ce mode de mouchage est adapté à un usage très régulier, voire quotidien qui peut s’avérer nécessaire pour l’hygiène nasale de votre bambin.
  • Un nettoyage en profondeur : Les solutions liquides utilisées pour moucher avec une seringue sont formulées de manière à faciliter le détachement des sécrétions nasales du nez de bébé. Celui-ci est ainsi libéré de tout résidu qui pourrait entraver le confort respiratoire de votre enfant : impuretés, allergènes, poussières, etc. Il pourra respirer plus sereinement, plus normalement et encourra moins le risque de choper le rhume ou la grippe.
  • Économiques et écologiques : Les kits de seringues nasales sont souvent composés de deux seringues graduées qui peuvent contenir jusqu’à 10 ml de solution liquide, et du même nombre d’embouts. Ils peuvent être lavés et utilisés plusieurs fois, sauf s’ils sont bouchés.

Comment utiliser la seringue pour moucher bébé ?

Vous vous demandez probablement comment utiliser une seringue pour moucher le nez de bébé. Sachez que vous ne pouvez utiliser cette méthode qu’à partir de l’âge de 4 mois.

  • Avant de vous y mettre, nettoyez vos mains, et l’embout de la seringue. Il est préférable de prévenir votre enfant avant de commencer quoi que ce soit, pour le préparer à l’opération.
  • Ensuite, remplissez les seringues de sérum physiologique ou de solution saline et installez correctement bébé. 
  • Pressez légèrement l’embout de la seringue pour évacuer l’excédent d’air et de faciliter l’évacuation des sécrétions nasales qui bloquent le nez de votre bambin.

Selon son âge, certaines mesures particulières seront prises : 

ÂgePositionMode d’application
Moins de 6 mois
Allongée
Insérez délicatement le bout de la seringue à l’entrée de la narine du haut de bébé, et poussez le piston pour injecter la solution dans sa narine. Répétez l’opération dans l’autre narine après avoir tourné la tête de bébé (cette narine deviendra la narine du haut).Avec cette méthode, vous n’avez pas besoin de fermer sa bouche.
Plus de 6 mois
Assise
Installez-le sur un plan stable, dos contre vous, mais légèrement penché vers l’avant (en cas de doute, un miroir sera d’une grande aide)Injectez le produit dans chaque narine
  • Après avoir injecté le produit dans la narine, vous aurez à nettoyer les sécrétions nasales qui sont rejetées par les narines. Pour ce faire, servez-vous d’un mouchoir en papier, de coton ou même d’un chiffon humide. 
  • Nettoyez la seringue et son embout à l’eau chaude après chaque utilisation.
moucher-bebe-seringue

À quelle fréquence utiliser la seringue pour nettoyer le nez de bébé ?

Si bébé a le nez bouché, vous pouvez utiliser plusieurs seringues sur une narine pour éliminer toutes les sécrétions qui ont pu s’accumuler. S’il est enrhumé et son nez congestionné, le lavage peut être effectué plusieurs fois par jour (6 maxima) avant les repas et entre les repos.

Dans les saisons propices à la prolifération de virus qui pourraient irriter le nez de bébé ou provoquer des maladies telles que l’hiver, mouchez-le 2 à 4 fois par jour. En été, une à deux fois suffisent.

Prix mis à jour le 14/07 à 03h00
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions