Notre guide d’achat des meilleurs parcs pliables du marché

Permettre à bébé de participer à la vie familiale, tout en assurant sa sécurité est la priorité pour bon nombre de jeunes parents. Pour ça, il est indispensable de prévoir un endroit adapté, à partir duquel le nouveau-né pourra voir et entendre tout ce qui se passe. Le parc pliable est l’accessoire parfait pour ça. De toute taille, avec diverses options, les parcs pour bébé se sont modernisés et s’intègrent aujourd’hui parfaitement dans tous les styles de décoration d’intérieur. Si vous envisagez d’acquérir cet accessoire de puériculture, nous vous invitons à découvrir notre sélection dans notre guide d’achat consacré aux parcs pliables pour bébé. 

Le haut de gamme : Le parc Open Honey Bear de Chicco

Prêt à accueillir bébé dès ses premières semaines, le parc Open Honey Bear de Chicco est une référence en la matière. Ses couleurs neutres pourront s’adapter à tous les intérieurs. Ce modèle est équipé de quatre poignées, situées chacune dans un coin du parc. Elles permettent à bébé de se lever en s’y accrochant. Ce parc s’installe très facilement et se range dans sa housse pour le transport. Le fond est rembourré par un tapis pour que bébé soit installé confortablement. On apprécie la possibilité d’ouvrir l’un des côtés du parc, fait en mailles respirantes, ce qui permet d’interagir avec bébé sans avoir à se baisser au-dessus de lui. Ce parc a également un faible encombrement, puisqu’une fois déplié, il mesure 95 cm de côté et 75 cm de hauteur. Mais, pour se l’offrir, il faudra compter une centaine d’euros.

On aime :

  • sa couleur,
  • ses dimensions,
  • la présence de poignées.

On aime moins :

  • son prix

Le moins cher : Le parc de jeu pour bébé Lionelo Stella

Avec ses couleurs pastel, bébé pourra passer des moments tout doux dans ce parc 3 en 1. Conçu pour servir à la fois de parc, de lit d’appoint et de tapis de jeu, ce modèle accompagnera tous les moments de la vie de votre bébé, jusqu’à ses 36 mois. Les côtés du parc sont fabriqués en maille filet. Ainsi, bébé est en permanence sous la surveillance de ses parents. De plus, pour faciliter les échanges, l’un des côtés s’ouvre grâce à une fermeture éclair. Les dimensions du parc permettent de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, tout en assurant suffisamment de place à bébé. Ce modèle est livré avec une moustiquaire, un vrai plus, ainsi qu’avec un tapis pliable et une housse de transport. Enfin, il est très facile de bouger le parc, grâce aux deux roues présentes à l’avant. Ce produit est vendu pour à peine 65 euros.

On aime :

  • son côté multifonction,
  • ses dimensions,
  • son prix.

On aime moins :

  • bébé aura plus de mal à se mettre debout

La meilleure vente : le parc Play n Relax SQ de Hauck

Avec son graphisme original, le parc Play n Relax SQ de Hauck est un modèle 3 en 1 idéal pour bébé, de sa naissance à ses premiers pas, et même au-delà. En effet, ce parc est conçu pour être utilisé en lit d’appoint, en espace de jeux ou encore comme parc. Ses dimensions permettent d’accueillir bébé dans un espace suffisamment grand pour lui permettre de développer sa motricité, tout en lui apportant la sécurité nécessaire. Très facile d’installation, il peut être complété par un matelas spécial qui offrira plus de confort en cas de sommeil. Les quatre côtés du parc sont en maille filet, pour permettre, non seulement aux parents de surveiller leur enfant, mais également à l’enfant de ne pas être isolé du reste de la famille. Ce modèle est vendu avec une housse de transport. Le tout pour la somme de 73 euros environ. 

On aime :

  • ses couleurs et son graphisme,
  • sa vue panoramique,
  • ses dimensions.

On aime moins :

  • l’absence de roulettes pour le déplacement 

Le meilleur rapport qualité/prix : Le 1st parc Circus Happy Day de Safety

Utilisable de 0 à 3 ans, le 1st parc Circus Happy Day de Safety est un modèle qui servira aussi bien de parc que de lit d’appoint en cas de voyage, par exemple. Ses dimensions sont suffisamment importantes pour que bébé évolue sans contrainte. Toutefois, il n’est pas non plus question d’occuper tout l’espace de la pièce. Les côtés sont faits en maille filet, pour permettre à bébé de voir tout ce qui se passe, et à ses parents de le surveiller. Les angles sont renforcés, afin d’éviter que bébé ne se cogne lorsqu’il se lève. Les couleurs de ce parc sont pastels et s’intègrent sans difficulté dans n’importe quel intérieur. Il est vendu pour un prix tout à fait correct, puisqu’on le trouve à moins de 70 euros. 

On aime :

  • ses dimensions,
  • ses couleurs,
  • son prix.

On aime moins :

  • l’épaisseur assez fine du tapis

Notre coup de coeur ; Le grand parc / lit bébé Looping

Avec ce modèle, les parents sont certains de trouver toutes les fonctionnalités qu’ils cherchent avec un parc. Très facile à plier et déplier, ce modèle est livré avec un sac de transport. De couleur rouge, bleu ou cassis, il stimule l’enfant qui pourra observer les dessins présents sur les côtés. Le tour du parc est fabriqué en maille filet, pour une surveillance optimale de bébé. On adore les deux poignées amovibles qui sont là pour aider bébé à se lever et se déplacer. L’un des côtés s’ouvre, pour permettre à bébé de sortir quand il a acquis la marche ou le quatre pattes. Ce modèle peut être utilisé aussi bien en parc qu’en lit d’appoint. Ses dimensions permettent à l’enfant de se déplacer sans problème, tout en ayant à portée de main ses jouets préférés. Enfin, son prix reste correct puisqu’il est vendu pour moins de 80 euros. 

On aime :

  • les deux poignées amovibles,
  • son ouverture zippée sur un côté,
  • ses dimensions.

On aime moins :

  • la couleur rouge qui peut être agressive,
  • l’absence de roulette pour le déplacement.

Le choix de la rédaction : le parc pour bébé Arkmiido

De grande taille, le parc pour bébé Arkmiido séduira les parents qui souhaitent que leur bébé soit en sécurité, sans pour autant se sentir enfermé dans un espace clos. La particularité de ce parc réside dans sa forme hexagonale, et donc les côtés sont entièrement faits en maille filet. Sa conception donne un sentiment d’ouverture. En revanche, ce modèle sera plus difficile à installer dans une petite pièce, puisqu’il fait 141,8 cm de diamètre. Tous les tuyaux en acier sont sécurisés par de la mousse épaisse, afin d’éviter tout risque de bosse. Ce parc est très facile à plier et déplier, et il est vendu avec une housse de transport. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est équipé de 6 roulettes pour permettre le déplacement, même avec bébé dedans. En revanche, le parc n’est pas équipé de tapis supplémentaire. Il faudra donc rajouter un fond suffisamment confortable. Ce modèle est vendu pour 63 euros. 

On aime :

  • sa grande taille,
  • son tour entièrement en maille filet,
  • son prix.

On aime moins :

  • l’absence de tapis de fond

Les critères de choix pour un parc bébé

La taille

Les parcs pour bébé peuvent être plus ou moins grands. Par exemple, le parc pour bébé Arkmiido est très grand. Selon l’espace dont on dispose, on se tournera vers tel ou tel modèle. Toutefois, un parc trop petit ne permettra pas à bébé de se déplacer et de développer sa motricité. 

La sécurité

La plupart des parcs sont équipés de renforts permettant de sécuriser bébé. Ainsi, il ne peut pas se cogner contre l’un des tubes qui maintiennent le parc. Cela est important, car lors de ses premiers pas, bébé n’est pas stable et il risque de se faire mal. 

La visibilité

Même si tous les modèles présentés dans ce guide sont équipés de côtés en maille filet, il arrive que des parcs soient complètement opaque. Non seulement cela n’est pas sécurisant, puisque l’adulte ne peut garder un œil sur le bébé, mais ce dernier risque d’être coupé de l’extérieur. 

Les conseils autours du parc bébé

Vérifier régulièrement l’état du parc

Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état du parc. Par exemple, un filet coupé est un risque pour bébé. De même, on veillera à bien installer les protections (au niveau des pliures). Ainsi, bébé ne peut ni se cogner, ni se coincer les doigts. 

Interagir régulièrement avec bébé

Le parc est un outil de puériculture très pratique, surtout quand on doit effectuer des tâches quotidiennes. Néanmoins, on veillera à ce que bébé puisse développer sa motricité en dehors du parc, à interagir avec les membres de la famille ou encore à avoir à sa disposition des jouets adaptés à son âge. 

Adapter le fond du parc au stade de développement de bébé

Lorsque bébé commencera à se déplacer tout seul, on prendra soin de choisir un tapis adapté. On évitera d’installer une couverture qui risquerait de faire tomber bébé, si jamais il se prend les pieds dans les plis. Un tapis rembourré mais lisse est parfait pour ça.