On a regardé « Maman, j’ai raté l’avion! (Ça recommence) » et voici notre avis

maman-jai-rate-lavion-ca-recommence

Maman de 30 ans qui a donc baigné dans la version originale de Maman, j’ai raté l’avion et qui a grandi aux côté de Kevin McAllister, j’ai voulu faire plaisir à mes enfants de 5 et 7 ans en regardant la version 2021 de ce célèbre film (en partant malgré moi avec la priori que souvent, les remake ne sont pas fameux).

En un coup d’oeil

Topic
2.5/5
Personnages
3/5
Drôle
3/5
Notes global des enfants
4/5
Note global des adultes
3/5

Attention, il y aura certains spoils dans ce qu’il va suivre !

Mon avis

Je trouve que le début du film est assez long et il faut un bon bout de temps avant que l’on comprenne pourquoi il y a deux familles au sein de l’histoire.

On découvre donc le jeune Max Mercer, un jeune garçon de 10 ans qui je trouve, n’a pas le rôle principal dans ce film, il est assez peu charismatique et on le retrouve principalement dans les scènes fortes telles que celles où il s’empiffre en découvrant qu’il est seul chez lui ou encore les scènes où il met en place des pièges pour contrer « les méchants » de l’histoire.

Ensuite, on découvre une gentille famille, les Fritzovski, qui va devoir vendre sa maison en pleine période de Noël parce que le père a perdu son travail. Les parents vont se voir devenir les méchants du film et par conséquent les victimes du jeune « héros » Max.
Je trouve que contrairement à la version originale qui met en avant le jeune Kevin McAllister, ici, ce sont clairement les Fritzovski qui sont les personnages principaux de ce film.

mechants-maman-jai-rate-lavion-ca-recommence

Quant aux parents Mercer qui ont oublié leur enfant à des milliers de kilomètres, ils n’ont pas l’air si inquiets que cela, on ne sait même pas si le père s’en est rendu compte.

Pour moi, ce remake manque de finesse et de subtilité. On montre bien qu’il y a une famille super riche avec une énorme maison, de grosses voitures de grandes marques, des jouets qui coûtent très chers et de l’autre côté, une famille modeste qui se bat pour pouvoir garder sa jolie petite maison remplie de souvenirs, qui fait partie d’une chorale de Noël et qui regarde les prix avant d’acheter quelque chose.

On a aussi du mal à comprendre comment un enfant de 10 ans en 2021 n’arrive pas à communiquer avec un membre de sa famille. Certes, il n’a pas de téléphone portable à son âge, jusque-là, rien d’anormal mais ses parents en ont forcément un, il peut donc facilement aller demander à quelqu’un de les appeler ou de les contacter via les réseaux sociaux. Bref, ce film fonctionnait bien il y a 30 ans lorsque le seul moyen de communication était le téléphone fixe. Aujourd’hui, ça n’a pas de sens.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment apprécié ce nouvel opus de « Maman, j’ai raté l’avion! » et à mes yeux, Kevin McAllister ne sera jamais détrôné.

Par contre, les quelques clins d’oeil à l’original m’ont fait sourire comme le service de surveillance de maison McAllister qui laisse à penser qu’un membre de la famille et peut être même Kevin a lancé sa société de surveillance après ce qu’il s’est passé il y a 30 ans.
On retrouve également certaines musiques semblables à celles du premier volet et qui nous rendent nostalgique.
Et j’ai eu un grand plaisir à revoir (je ne dirais pas qui pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas vu le film) un des personnages phares de la première version.

buzz-mcallister-maman-jai-rate-lavion-ca-recommence

Pour résumer, en tant qu’adultes, je trouve que ce film ressemble plutôt à un téléfilm de Noël, qu’on aime regarder une fois un dimanche après-midi quand il passe à la télévision. Je pense que j’aurais sûrement pris plus de plaisir à le regarder si Macaulay Culkin avait eu un rôle dans ce film.

max-mercer-maman-jai-rate-lavion-ca-recommence

L’avis de mes enfants

Bien entendu, mes enfants ne sont pas du tout du même avis et heureusement. Bien que mes filles Adorent (oui oui avec un A majuscule) la version novatrice de « Maman, j’ai raté l’avion » et qu’elles aiment regarder les aventures de Kevin aussi bien en Août qu’en Décembre, elles ont tout même beaucoup aimé la nouvelle version.

Comme moi, elles ont eu du mal à comprendre le début et trouver les similitudes avec la version originale et elles ont peu voire pas ri pendant la première moitié du film.

Par contre, elles ont adoré la deuxième moitié dans laquelle se déroulent tous les gags du film et où les personnages principaux sont comiques malgré eux.

Avec un peu d’aide, elles ont également reconnu l’acteur qui a joué dans les deux premiers volets et elles ont été surprises de voir comme « il a grandi ».

maman-jai-rate-lavion-ca-recommence-plan

Ce film convient donc mieux à la nouvelle génération, celle qui n’a pas grandi avec la famille McAllister. Mais pour nous, parents de cette nouvelle génération, on préfère zapper et regarder pour la millième fois l’indétrônable version originale tout en priant pour que le jeune Max Mercer ne rate pas encore une fois l’avion …

Si vous souhaitez découvrir ce film en famille, il est disponible depuis le 12 novembre 2021 sur Disney Plus.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions