On a lu « Pour toi, le confinement c’était comment ? » d’Arnaud Alméras

Pour toi, le confinement c’était comment ? - Dès 3 ans
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 28/11 à 02h57

Note moyenne des internautes

4,4 / 5

9 avis chez 1 marchand

Ce joli livre des éditions Gallimard Jeunesse traite de deux sujets principaux: le confinement et les émotions vus par les enfants.

En effet, ces différentes périodes de confinement que nous avons connues pendant la pandémie du Coronavirus ont été bouleversantes pour nous adultes mais elles furent également déconcertantes pour nos enfants qui ont vu leur vie changer du jour au lendemain.

En un coup d’oeil

Le sujet
4.5/5
Les illustrations
4.5/5
Facilité de lecture
4/5

De quoi parle le livre « Pour toi, le confinement c’était comment ? »

Ce livre raconte la façon dont les enfants ont vécu le confinement. Bien entendu, comme les adultes, chaque enfant l’a supporté différemment.

ivre-pour-toi-le-confinement-cetait-comment

Il y a ceux qui étaient contents parce qu’ils pouvaient jouer avec leurs parents, ceux qui étaient inquiets pour leurs grands-parents, ceux qui aimaient les moments de rassemblements à la fenêtre le soir à 20h pour saluer le personnel hospitalier, ceux qui s’ennuyaient sans les copains de l’école, ceux qui trouvaient la situation compliquée, ceux qui trouvaient agréables de prendre le temps de se réveiller en famille le matin, …

Notre avis sur le livre « Pour toi, le confinement c’était comment ? »

Ce livre a rapidement attiré notre attention puisqu’il traite d’un fait de société bien réel et très récent. La couverture est très parlante, on y voit les fenêtres ouvertes d’un immeuble dans lesquelles on aperçoit des familles chez eux, en train de s’occuper.

Avant d’ouvrir le livre « Pour toi, le confinement c’était comment ? », il nous est impossible de savoir ce qu’il va nous être raconté à l’intérieur. En effet, sur la quatrième de couverture, il n’y a pas de résumé mais la continuité de l’image de la première de couverture. On aurait peut être aimé quelques lignes.

Une fois ce livre commencé, on découvre différentes familles d’animaux sur chaque page où le narrateur est l’enfant de la famille. Ce dernier raconte comment il vit son confinement et donne un adjectif qualitatif pour exprimer ce qu’il ressent.

Il y a environ 24 familles différentes avec donc 24 ressentis différents et 24 contextes distincts. C’est vraiment très représentatif de la réalité et de ce qu’il s’est passé en 2020 pour nos enfants.
En effet, les enfants qui vivaient en appartement et ceux qui vivaient dans une maison avec jardin n’ont pas ressenti la confinement de la même façon; les enfants qui ont des frères et soeurs n’ont pas vécu le même confinement que ceux qui n’en ont pas; les enfants dont les deux parents devaient télétravailler n’ont pas eu les mêmes journées qu’un enfant dont les parents ne travaillaient pas. Et la liste d’exemples est très longue.

pour-toi-le-confinement-cetait-comment

Chaque enfant se retrouvera forcément dans l’une ou plusieurs des situations de cet ouvrage écrit par Arnaud Alméras.

Concernant les illustrations de ce livre créées par Robin, elles sont très colorées et très bien réalisées. Elles permettent à un enfant qui ne sait pas encore lire, de comprendre si le personnage de la page est content ou non d’être confiné et la plupart du temps, il sera capable, juste en regardant les images, d’expliquer pourquoi.

image-pour-toi-le-confinement-cetait-comment

Concernant le prix, il est totalement raisonnable puisque ce livre coûte un peu moins de 10€.

Fiche produit

Nom
Pour toi, le confinement c’était comment ? - Dès 3 ans
Marque
Giboulées

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions