On a testé le stylo intelligent Tiptoi (Ravensburger)

En surfant sur le net, j’ai découvert Tiptoi, une sorte de gros stylo orange qui ne paie pas de mine vu comme ça, mais cela m’a intriguée. En fait, Tiptoi est un stylo éducatif interactif. Il est compatible avec d’autres éléments de la gamme comme des livres, des puzzles ou même des jeux. Son objectif : apprendre aux enfants tout un tas de choses de façon ludique.

Concernant le fonctionnement, rien de bien compliqué. Il faut relier le stylo orange à l’ordi via le câble USB fourni, puis on télécharge les contenus des supports achetés (livres, puzzles, jeux) directement dans le stylo via la plate-forme Tiptoi Ravensburger. Ensuite, lorsque le gnome pointe le stylo sur une image, un symbole ou un texte, il entend
des sons, des informations, des personnages parler ou de la musique. Et tu auras 20 minutes de paix pour prendre ta douche. 

Les livres sont magnifiques, bourrés d’infos (+ de 800 sons et informations), les pages sont épaisses et cartonnées pour résister aux ravages du temps et des gnomes, bref, j’ai été enchantée et à 19€ le bouquin, pas de regret à avoir, ça les vaut. Avec Choupi on a adoré le bouquin sur les pirates du coup j’en ai commandé un autre, sur les dinosaures, car il
est toujours en extase devant ces « grands monstres ! »

Je découvre les pirates

Dans ce livre, on apprend qui étaient les pirates, à quoi ressemblaient leurs bateaux et comment ils vivaient à bord, comment ils abordaient les vaisseaux ennemis, pourquoi les pirates avaient des perroquets, quel était le butin des pirates et qu’en faisaient-ils, qui étaient les pirates les plus dangereux… Bref, une mine d’informations, sans oublier les histoires et les chansons qui redonnent vie au Capitaine John et à son équipage. Tous à l’abordage !!!

On a aussi testé le jeu d’observation « Au fil des Saisons », qui est un jeu d’observation passionnant. L’idée est d’apprendre aux gnomes de 4-8 ans toutes sortes d’informations sur le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. L’enfant a à sa disposition 32 pièces de puzzle Saison sur 8 thèmes différents et le but du jeu est de retrouver le plus rapidement possible les pièces de puzzle Saison annoncées par Tiptoi. Evidemment, le stylo Tiptoi est sympa et donne des indices ! C’est un jeu très bien fichu.

Au fil des saisons

C’est surtout mon gnome de 4 ans presque et demi (important le « presque et demi ») qui a accroché avec le concept Tiptoi. Ce qui n’est pas complètement anormal puisque les consignes d’âge indiquent que c’est plutôt pour les 4-10 ans. 

Si j’ai un conseil à donner, c’est de démarrer par l’achat d’une boîte starter « Les détectives anglais » si vous avez un enfant de 6-10 ans (ou un stylo Tiptoi seul si le gnome a entre 4 et 6 ans) et d’acquérir ensuite quelques livres Tiptoi, selon les centres d’intérêt du gnome :
– L’Egypte (7-10 ans),
– Les dinosaures (7-10 ans),
– J’apprends l’Anglais (4-7 ans),
– J’explore la forêt (4-7 ans),
– Je découvre la ferme (4-7 ans),
– Je découvre la musique (4-7 ans),
– Je découvre les animaux d’Afrique (4-7 ans),
– Je découvre les pirates (4-7 ans).

A chaque page, on appuie sur des icônes avec le stylo pour interagir avec Tiptoi

Il existe 5 jeux compatibles Tiptoi qui ont l’air vraiment pas mal :
– Au fil des saisons (4-8 ans),
– Sur la trace des animaux (4-99 ans),
– Le magicien de la lecture (5-9 ans),
– Les chiffres de l’île mystérieuse ( 5-10ans)
– Les détectives anglais (6-10 ans), vendu aussi avec le stylo Tiptoi inclus dans une boîte starter).

Par ailleurs, je n’ai pas été super emballée par les puzzles interactifs (pourtant pas chers, autour de 10€ le puzzle de 100 pièces poney-club ou château-fort), car je trouve que le livre est un meilleur support -beaucoup plus complet- pour apprendre plein de choses. Sauf peut-être le globe terrestre en puzzle qui pour le coup a l’air très sympa !

En conclusion : Tiptoi est un jeu complet et parfait pour les 4-10 ans. Vu les nombreux thèmes abordés et supports utilisés, je pense que Tiptoi a un bel avenir devant lui ! Personnellement, j’aimerais que d’autres livres sortent, sur des thématiques comme la découverte de l’espace, l’école, la montagne, la politesse, le corps humain… 

Enfin, n’oublions pas que Tiptoi est le coup de cœur de Noël des journalistes et a reçu le prix KIDEXPO 2012 « Elu par les Média » !

Bon shopping à tous, n’oubliez pas que Noël approche (plus que 3 mois et 3 jours !).

NB : produits offerts par la marque.

10 commentaires

    1. De rien 🙂 Oui on peut laisser son gnome apprendre des choses, découvrir un univers, mais c'est quand même important de l'accompagner au début et de bien lui expliquer les différentes fonctions. Bises

  1. Bonjour!
    Il existe maintenant un jeu sur le corps humain! 🙂 Pas encore testé mais je pense que je craquerai un de ces 4 (là ils ont déjà été assez gâté pour l'anniversaire du grand).
    Mes enfants (3 et 5 ans) ont le livre sur la ferme et celui sur la musique. Des vraies mines d'infos, il n'y a pas que les enfants qui apprennent des choses!
    Ils ont aussi le jeu des animaux. Mon grand adoré le jeu des sons et celui des empreintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *