Comment choisir son porte bébé de randonnée ? Ma sélection !

On est toutes d’accord. Avoir un bébé, c’est un bonheur indescriptible… mais c’est aussi l’impression d’avoir les pieds coupés !!! Mine de rien, ce petit ange bouleverse ta vie, prends toute ton énergie, et ton indépendance avec. Les salles de sport, les moments de détente au salon de spa, le shopping… oubliés ! Et les balades en pleine nature ? Les randonnées ? Mazette, il ne faut même pas y penser avant ses 3 ans ! Quoique… pas forcément.

Figurez-vous que j’y ai pensé à toutes ces activités qu’on a dues laisser de côté avec l’arrivée de bébé. Et si je n’ai toujours pas trouvé de solution pour le spa (si c’est votre cas, prière de partager), j’en ai trouvé une pour la randonnée : le porte-bébé de randonnée.

Un porte bébé de randonnée, ça existe ?

Oui, ça existe ! Et même que ce n’est pas celui que l’on utilise pour le shopping. C’est un porte-bébé spécial, qu’on a crée surtout pour les parents qui veulent emmener leur bout de chou crapahuter dans les montagnes.

Quel est l’intérêt du porte bébé de randonnée ? Le confort du bébé et du porteur. La distance à parcourir et le parcours en lui-même sont totalement différents des ballades quotidiennes dans le parc ou dans le centre commercial. La randonnée étant beaucoup plus laborieuse, il faut un système de portage plus adapté sinon l’ascension va devenir pénible, et l’aventure, un cauchemar.

Donc, c’est dit, pour gravir les sommets avec votre enfant au dos (ou pas), il faut un porte-bébé de randonnée. Et il y en a justement deux sur le marché qu’on peut utiliser : le porte-bébé dorsal avec armature et le porte-bébé physiologique. Lequel des deux choisir ? J’y viens…

Mais avant, découvrez comment, moi, je choisirai mon porte bébé de randonnée…

Ce qu’il faut premièrement garder en tête lorsqu’on choisit un porte-bébé, de randonnée ou non, c’est que celui-ci ne doit pas couper la circulation sanguine de bébé. Je l’ai déjà dit et je le redirai encore, le porte-bébé doit respecter la morphologie de bébé. En d’autres termes, il doit le soutenir jusqu’aux genoux, parce qu’il ne faut pas que ses pieds pendent (prévoir cale-pieds pour le portage dorsal). Et le soutien dorsal ne doit pas non plus être rigide, car il ne faut pas que son dos se cambre ou soit trop droit. Bref, un bon porte-bébé doit permettre à titange de retrouver sa position fœtale en quelques sortes. A mon avis, c’est le premier critère à considérer pour faire le bon choix.

Après, si vous voulez prendre du plaisir en découvrant les grands espaces avec votre bout de chou, vous devez également respecter d’autres facteurs :

  1. Le confort (du bébé et du vôtre)

C’est primordial. Je m’assure toujours que le siège est bien rembourré, que le harnais est bien épais, que le modèle dispose d’un bon système d’aération (indispensable par les temps chauds), de cale-pieds réglables, d’une ceinture lombaire qui soit réglable et que les bretelles sont bien ajustables. Il faut penser en effet au fait qu’on sera au moins deux à l’utiliser : moi et le Mâle à priori.

  1. Le poids total (sac + bébé)

Alors ça, c’est un point à ne surtout pas oublier. Faire de la randonnée, c’est super. Mais il ne faut pas oublier que l’activité consiste surtout à grimper, grimper et encore grimper. Puis, à descendre après. Et bien que je ne m’y connaisse pas trop, le sommet d’une montagne, ce n’est pas la porte à côté ! Alors retenez cette règle d’or : JAMAIS PLUS DE 20% de votre poids.

Où je veux en venir ? Si la charge est trop lourde, on peut suer sang et eau à l’ascension. Et à la descente, on risque de dégringoler comme une masse. Sans parler du fait que dans les deux cas, on risque de se briser le dos. Supposons qu’à dix mois, bébé pèse 8 kg. Au moment de choisir votre porte-bébé, faites bien le calcul : 8kg + le poids de votre porte-bébé + le poids des bagages. Croyez-moi, on arrive facilement à plus de 20 kg sur les épaules. Et pour porter cette charge-là, il faut donc peser au moins 100 kilos !!!! La leçon à retenir : faites dans le léger.

  1. Les fonctionnalités

Je fais rarement de la randonnée. Je me casse assez la figure en tombant dans les escaliers, pas la peine d’en rajouter. Mais même pour une petite promenade dans le parc, on prend le soin d’apporter tout le nécessaire. Donc, pour un séjour en pleine montagne, au beau milieu de nulle part… c’est indispensable. La question est de savoir où les mettre. La bonne nouvelle c’est que la majorité des porte-bébés de randonnée ont déjà prévu des places pour. Voilà pourquoi, les fonctionnalités sont importantes. Car pour ne pas avoir à emporter une grosse sacoche en plus, mieux vaut opter pour les modèles ayant assez de places et de poches pour ranger les couches, le biberon, le lait en poudre, les langes, les vêtements et tout le tralala.

  1. Les accessoires

Oui, les accessoires. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver dans les hauteurs. Il est essentiel, pour la sécurité et le confort de bébé, de se munir de tout ce qui peut le protéger contre les intempéries. Certains fabricants astucieux équipent leur porte-bébé de randonnée d’accessoires très pratiques comme un pare-soleil quand il fait trop chaud ou une housse imperméable pour se protéger de la pluie. A mon avis, pour des raisons économiques, il vaut mieux choisir ces  modèles-là plutôt que les autres. Autrement, vous serez obligés d’en acheter séparément. Et là, vive les dépenses !

  1. L’âge de bébé

Je ne pense pas qu’il y ait un âge de bébé idéal pour partir en randonnée. Il y en a en revanche sur l’utilisation de tel ou tel porte-bébé. Pour être calé confortablement dans un porte-bébé en effet, titange doit avoir une certaine taille et avoir quelques capacités – comme se tenir bien droit (assis correctement en l’occurrence) par exemple. Cela suppose donc qu’il ait aussi un certain âge.

Voilà. J’espère que ces petits conseils vont vous aider à faire le bon choix. Répondons maintenant à la question qui brûle toutes les lèvres :

Porte-bébé dorsal ou physiologique ?

J’ai testé pas mal de porte-bébé dont un physiologique que j’ai trouvé super. En revanche, je n’ai jamais eu l’occasion de tester ni d’utiliser un porte-bébé de randonnée dorsal. Je n’en ai jamais eu l’occasion. Mais j’ai beaucoup lu sur le sujet, et je pense que tous deux remplissent les qualités nécessaires pour une randonnée. Ce que j’ai surtout compris : on n’a pas à choisir entre les deux. La vraie question à se poser est plutôt : quand utiliser un porte-bébé physiologique et quand utiliser un porte-bébé dorsal ?

Le porte-bébé physiologique dès la naissance

Le porte-bébé physiologique, comme son nom l’indique, est celui qui respecte le plus la physiologie – ou l’ergonomie si vous voulez – de l’enfant. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez parler de porte-bébé ergonomique, parce que c’est la même chose.

On peut utiliser ce type de porte-bébé dès la naissance. Mais à condition d’opter pour un portage ventral. Le portage dorsal n’est conseillé qu’aux environs de 5 à 6 mois.

Ses points forts

Le porte-bébé physiologique offre plus de sécurité au bébé. Favorisant la position de la grenouille, c’est-à-dire les genoux placés à hauteur du ventre, il garantit un écartement naturel de ses hanches et protège également son dos arrondi.

Plus confortable que le porte-bébé physiologique par ailleurs, il n’y en a pas. Ce système de portage offre l’avantage d’épouser parfaitement le corps et le moindre mouvement de l’enfant. Voilà pourquoi il est si à l’aise dedans, et voilà pourquoi, il n’est pas nécessaire de le changer au fil du temps. Je n’ai jamais eu besoin d’en acheter un neuf depuis que j’ai eu le mien. Le porte-bébé s’est toujours adapté aux changements physiques de bébé au fur et à mesure que ce dernier grandissait. Et je trouve ça vraiment génial.

Autres points importants à souligner : le poids. Le porte-bébé physiologique est particulièrement léger. On peut l’utiliser pour porter bébé pendant des heures et des heures de marche sans problème.

Ses points faibles

Si je dois reprocher quelque chose au porte bébé physiologique, c’est son manque de praticité. Eh oui ! Il ne contient pas assez de poches pour contenir tous les effets dont titange a besoin. Du coup, on est toujours obligé d’amener un sac supplémentaire. Et ça, ce n’est pas l’idéal quand on part en randonnée.

Ma sélection de porte-bébé physiologique pour la randonnée

Le porte bébé de randonnée physiologique Manduca

J’ai l’impression qu’il est impossible de parler de porte bébé physiologique sans faire référence aux produits Manduca. C’est une référence dans le domaine et je comprends très bien pourquoi. Les porte-bébés de cette marque portent une attention particulière à l’ergonomie de bébé et au confort de maman.

J’apprécie en premier lieu le fait que ce modèle-ci peut être utilisé dès la naissance sans risque. Il se dote de bretelles très douces et réglables qui peuvent s’adapter parfaitement à la morphologie du nouveau-né. Ce corps à corps dès les premiers jours permet de recréer le petit monde de bébé avant la naissance. De nombreuses études ont prouvé qu’il permettait d’apaiser le nourrisson qui retrouve la chaleur, les odeurs et les bruits (battements de cœur) qu’il percevait dans le ventre de sa maman. Cela le rassure et lui permet de dormir plus longtemps.

Ce que j’aime également chez le porte bébé Manduca, ce sont les diverses positions de portage qu’on peut faire avec : devant, dans le dos ou sur le côté… tout est possible. Il privilégie par ailleurs la fameuse position « M », c’est-à-dire genoux remontés au niveau du ventre, qui est la position orthopédique recommandée par les professionnels de la santé.

Son prix sur Amazon :EUR 1.110,67

Le porte bébé de randonnée physiologique One Outdoors de BabyJörn

Le One Outdoors est le porte bébé physiologique idéal pour les parents sportifs. Comme son nom l’indique, il a été conçu pour les activités en extérieur et en plein air. Et je dois l’admettre, il en dispose toutes les qualités.

C’est avant tout un porte bébé qui résiste très bien à l’humidité. Il a été conçu avec un matériau fonctionnel spécifique qui lui permet de résister efficacement à l’eau et aux tâches. Résultat : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ce porte-bébé sèche rapidement. Et ce, même après un lavage en entier. C’est tout simplement génial.

Ce qui est super avec ce modèle aussi, c’est son côté pratique. Pour compenser l’absence des compartiments typiques des porte-bébés dorsaux, le One Outdoors a été doté de poches où vous pourrez mettre les objets pratiques comme votre bouteille d’eau, votre téléphone et vos clés. Il est également fourni avec un sac de rangement où vous pourrez ranger les affaires de bébé.

Et pour finir, c’est aussi un porte-bébé qui peut être utilisé dès la naissance. Il permet en effet de le porter de 4 manières différentes : portage fœtal par devant, portage devant face aux parents, portage devant face vers l’extérieur, portage dorsal.

Son prix sur Amazon :EUR 175,08 EUR 199,90

Le porte bébé de randonnée physiologique BOBA 4G

Le porte bébé physiologique BOBA m’a séduit par son extrême simplicité et sa grande modernité. Il est très rare de trouver ces deux qualités dans un seul produit, ce qui rend ce modèle-ci vraiment très intéressant.

Simple pourquoi ? Parce que contrairement à d’autres porte-bébés, celui-ci est très facile à utiliser. Il s’ouvre et se ferme grâce à des clips. Il dispose de sangles qui permettent de régler et d’adapter le portage en quelques secondes, et ce, quelle que soit la taille de l’enfant à porter. Avec ça, c’est un porte-bébé particulièrement léger. Pesant seulement un demi kilo, il a été fait avec un matériau en coton bien rembourré pour assurer le confort de titange. Ses sangles matelassées sont assez solides pour supporter un poids allant de 3.5 kg (moins d’un mois) à 20 kg (4 ans).

Et moderne parce qu’en plus d’un design très mignon, il se dote de nombreuses fonctionnalités. C’est un porte-bébé physiologique qui dispose de 3 poches de rangement. Il dispose de sangles ajustables, très pratiques pour l’allaitement car il n’est même pas nécessaire de l’enlever pour la circonstance. On lui a également doté d’une petite attache au niveau des épaules où – mamans – nous pourrions accrocher nos sacs. Et cerise sur le gâteau, il est livré avec des accessoires complets : cale-pieds, capuche mobile et insert nouveau-né.

Son prix sur Amazon :EUR 125,00

Le porte-bébé dorsal de randonnée  à partir de 6 mois

Le porte-bébé de randonnée dorsal a été spécifiquement créé pour ce genre d’activités. Il est assez impressionnant et je vous préviens tout de suite, il pèse son poids.

Comme son nom l’indique, c’est un système de portage qui se porte dans le dos. Il n’est donc pas adapté aux nouveau-nés, mais plutôt aux bébés de 5 à 6 mois. Et ce, à condition que titange soit capable d’attraper ses orteils par ses doigts. Généralement, ça signifie que ses hanches sont assez larges pour supporter l’ouverture provoquée par le porteur.

Ses points forts

Une vue imprenable sur les grands espaces. Le porte-bébé de randonnée dorsal prévoit en effet une place assez haute pour les bambins. Et je trouve que c’est très bien pensé, car ainsi, ils peuvent avoir un champ de vision plus large, ainsi qu’un panorama plus divertissant à regarder que l’arrière de la tête de celui ou celle qui le porte.

Autre avantage important : la multifonctionnalité. Le porte-bébé de randonnée dispose de plusieurs poches de rangement. Il a été conçu pour servir également de sac de voyage, ce qui est très astucieux, car plus besoin d’un bagage spécial pour bébé du coup. Il a une capacité de 20 litres et peut contenir aussi bien les affaires de titange que de son papa.

Sans oublier évidemment son côté aéré. Je ne sais pas vous, mais moi, pendant les périodes de chaleur, j’évite autant que possible les porte-bébés. Ce corps à corps devient insupportable lorsqu’il fait trop chaud, surtout que même petit bout devient grincheux. Imaginez seulement l’enfer que ça serait si vous vous trouvez au sommet d’une montagne, sans plus rien entre vous et le soleil ! Et là, ce qui est bien avec les porte-bébés de randonnée, c’est que bébé n’est pas collé à nous justement. Et il dispose également d’un système de ventilation.

Ses points faibles

Il est très rare qu’un porte bébé de randonnée soit également physiologique. Avec ce modèle, la physiologie de l’enfant n’est donc pas totalement respectée. Mais à sa décharge, la majorité de ces modèles disposent de cale-pieds qui permettent à bambin d’y poser les pieds, mais aussi de les surélever en cas d’engourdissement. Je pense que ça compense plutôt bien.

Ma sélection de porte bébé de randonnée dorsal

Le Kid Comfort 2 de Deuter

Le Kid Comfort 2 de Deuter fait partie des modèles les plus appréciés du web. Il a attiré mon attention à cause des nombreux avis positifs dont il fait l’objet. Et je dois avouer qu’ils n’ont pas tort. Malgré sa taille impressionnante, c’est un porte-bébé très pratique, de par ses nombreuses fonctionnalités, mais aussi sa légèreté.

Ce qui saute aux yeux, c’est la volonté de la marque à créer un sac à dos porteur qui soit vraiment pratique et confortable aussi bien pour le porteur que pour le bébé. La preuve ? Le siège pour bébé est matelassé, respirant et est réglable en hauteur. Il est retenu par une ceinture également matelassée à stabilisateurs mobiles, qui peut s’adapter à la taille de l’enfant. Il dispose également d’appui-pieds réglables, d’un appui-menton lavable et amovible, ainsi que d’un harnais hyper sécurisé disposant de 5 points de fixation.

Le Kid Comfort 2 de Deuter pèse à peine 3kg250 mais a une capacité appréciable de 16 litres. Il dispose de nombreuses poches frontales  et sous le siège qui permettent le rangement d’affaires variées, dont le pare-soleil, le parapluie, mais également l’eau. Très pratique, il dispose de deux poignées, de ceinture lombaire matelassée et d’un dos réglable. Tout ça va permettre de bien répartir le poids et parallèlement, de protéger le dos du porteur.

Son prix sur Amazon :EUR 239,00

Le Kid Comfort 3 de Deuter

Puisque j’ai parlé de la deuxième version de Kit Comfort, je me sens obligée de parler du troisième. Au cas où certains d’entre vous me demanderaient ce qu’il faut penser de cette dernière.

Alors voilà. Sans surprise, le porte bébé de randonnée Kid Comfort 3 est une version améliorée du 2. Je n’ai vu cependant que très peu de différence entre les deux. Ils ont pratiquement les mêmes fonctionnalités : siège ajustable en hauteur, ceinture de sécurité, attache réfléchissante pour feu clignant, appui-tête et menton matelassé, grande poche zippée sous le siège, ceinture lombaire, siège enfant matelassé et respirant, compartiment pour système d’hydratation, 2 poignées, etc.

A quelques exceptions près cependant. Cette troisième version dispose d’un pare-soleil intégré. Son appui menton est également plus souple et est fixé un peu plus haut. Et pour permettre au porteur de garder un œil sur bébé, un miroir a été disposé dans la poche de la ceinture. Bien que la charge maximale pour les deux modèles soit restée la même : 22kilogrammes, la troisième version a une plus grande capacité : 20 litres au lieu de 18 litres pour la version précédente. Ce qui lui vaut d’être plus grand et plus lourd. Il pèse 500 grammes de plus avec 3.45 kg, contre 2.95 kg pour la deuxième version.

Son prix sur Amazon :EUR 269,00

Le porte bébé de randonnée Montis Hoover

Le Montis Hoover est, à mon avis, un matériel de qualité qui remplit toutes les exigences des professionnels en la matière. Et pour cause ? C’est le porte bébé de randonnée le plus complet que j’ai pu examiner jusqu’ici.

Côté bébé, on a droit à un siège bébé robuste fabriqué avec de l’aluminium, muni de stabilisateurs pliables de la même matière. Pour offrir au bambin un maximum de confort et de sécurité, il a été doté de coussin coccyx, de ceinture lombaire et de plusieurs sangles (épaule, poitrine), toutes réglables. Un coussin frontal est même prévu pour ses siestes. Mais le meilleur est encore à venir, car ce modèle-ci tient bien par terre et peut servir de siège aussi.

Côté porteur, on a un sac à dos d’une grande capacité de rangement. Disposant d’une poche d’une capacité de 13 litres et fourni avec un sac à dos supplémentaire d’une capacité de 8 litres, ce modèle peut supporter une charge jusqu’à 25 kg. Pour bien répartir tout ça, des sangles sont prévues. Et complet je disais, parce que ce porte bébé de randonnée est livré avec un grand nombre de fonctionnalités et d’accessoires : des canaux d’aération à l’arrière pour garantir l’aération du dos, des panneaux antiallergiques pour assurer l’évacuation de la transpiration, des emplacements pour les bouteilles, des poches intérieures et extérieurs, des porte-clés, etc.

Son prix sur Amazon :EUR 174,99 EUR 249,99

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *