Potati, un navigateur Internet sécurisé pour les enfants

On le sait, il y a du bon et du moins bon sur Internet. Et même du dangereux. Et en tant que parents, on ne peut pas toujours être derrière ses gnomes…

Alors je vais te parler de Potati, le premier navigateur web sécurisé spécialement dédié aux enfants de 3 à 12 ans.

J’ai découvert ça à Kidexpo et je suis assez séduite. Quand mes gnomes auront l’âge de surfer sur le net, je pense que j’opterai pour ce dispositif, à la fois ludique et rassurant.

L’interface est très agréable et résolument tournée vers l’univers enfantin. Il y a un portail de contenus classés par type d’activités (dessin, vidéos, jeux, musique, dessins animés…) et parfaitement adaptés aux 3-12 ans.

Du côté des parents, il leur suffit de régler le profil de leur(s) enfant(s) et d’autoriser s’ils le souhaitent des sites initialement bloqués par la PotaTeam. Cela marche par exclusion : tout est interdit sauf une sélection de sites. Ensuite, libre aux parents d’en ajouter au fur et à mesure selon les envies et les besoins des enfants.

Le gros avantage, c’est évidemment de pouvoir laisser surfer tranquillement son gnome sans risquer de le retrouver sur un site pervers. Les parents peuvent par ailleurs contrôler le temps passé sur internet, regarder les activités préférées, les derniers sites visités…

Afin de limiter le risque d’addiction au net, les parents peuvent en outre limiter la durée d’utilisation d’Internet et/ou programmer des créneaux horaires d’utilisation. Le gnome va ainsi devoir gérer son temps et les parents auront l’assurance de ne pas avoir un « no life » à la maison (du moins pour un temps).

Infos pratiques :

Tu peux télécharger une version d’essai gratuite de ce logiciel sur le site www.potati.com, limitée à 1 heure/jour et 3 heures/semaine. Ensuite, si tu es convaincue, tu pourras acquérir la version payante au prix de 29,90€. L’utilisation est illimitée pour 5 enfants et 3 ordinateurs max.

Comme les navigateurs classiques, Potati s’installe sur l’ordinateur (PC, Mac, Linux) et permet de naviguer sur tous les types de sites Internet (flash, HTLM5, javascrispt…).

En conclusion :

Je trouve ce portail très bien abouti et simple d’utilisation. Quand on sait que 40% des parents déclarent que le premier surf Internet de leur gnome a lieu entre 4 et 6 ans et qu’un enfant de 9 ans passe en moyenne 1h30 par jour sur le net, on ne peut être que convaincue de l’utilité d’un tel logiciel !

6 commentaires

  1. ah oui, je connais, j'en avais un article il y a environ 10 mois sur mon blog, mais à l'époque ce navigateur était en version béta et surtout gratuit sur invitation, ah, cela a changé vu qu'il est payant maintenant… en tout cas, merci des infos

  2. Juste une petite correction : la version d'essai n'est pas limitée à un mois : c gratuit tant qu'on l'utilise moins de 1h/jour et 3h/semaine 😉

    Merci pour l'article et vos commentaires encourageants !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *