Pour réviser la géographie en s’amusant !

Quoi de plus rébarbatif que la géographie ? Bon d’accord, il y a des matières encore pires, mais quand même, on s’ennuie ferme pendant les cours de géo au lycée…

Un jeu que j’adorais faire avec mon père lorsque nous prenions la route, c’était de deviner le nom des départements à partir du numéro final des plaques d’immatriculation rencontrées. Ensuite, on s’attaquait à trouver le chef-lieu… Rassure-toi, on avait une « tablette magique » dans la voiture avec toutes les réponses pour vérifier en cas de trou de mémoire ou de doute. On pouvait chercher pendant dix, quinze minutes : on y consacrait tous nos neurones (enfin surtout moi car mon papa conduisait alors il lui fallait tout de même au moins un neurone de libre).

Je sais, ça peut paraître con, mais aujourd’hui encore je m’amuse à ce jeu avec le Mâle pendant les longs trajets (genre pour aller en Bretagne) et je l’explose mouhaha. Malheureusement, les nouvelles plaques d’immatriculation se multiplient : celles où l’on ne peut plus voir qu’éventuellement la région ; c’est d’un triste (enfin ce n’est pas non plus le scandale du siècle, je suis d’accord…).

Avant on pouvait dire : « tention c’est un connard de Parigot, ça m’étonnerait pas qu’il te double par la droite ou qu’il te fasse une queue de poisson !« , ou encore : « fais gaffe Patrick, c’est un gars du Rhône devant, peut-être un Lyonnais, méfie-toi…«  (je précise que le Mâle m’a dit qu’à Lyon il pouvait être délicat de circuler en toute sérénité).

Bientôt, on ne pourra donc plus être « raciste départemental » sur les routes de France mais seulement « raciste régional ».  Du genre :
– Francine : « Tiens un gars du Nord, sûrement un alcoolo, traîne pas trop pour le doubler ! » 
– Stan : « Bon sang un Corse, faut pas que je reste pas à sa hauteur des fois qu’il soit armé et que ma tronche lui revienne pas« 
– Roger : « Pas étonnant qu’il n’avance pas celui-là, un vrai escargot de Bourgogne, hahaha »
(Tu auras remarqué que j’ai insulté ma région de prédilection pour qu’il n’y ait pas de jaloux).

Mais on peut aussi s’amuser à construire la France, département par département (et à mémoriser leurs numéros), grâce à l’excellent jeu « La France magnétique » de Janod :

En plus, c’est décoratif

Ce jeu est méga chouette car les départements sont aimantés et c’est très simple de les placer au bon endroit. Sur chaque pièce figurent le numéro et le nom du département, son chef-lieu ainsi qu’une spécialité locale. Bref, un bon moyen de réviser la géographie française tout en s’amusant. Et une fois la carte remplie, elle peut se suspendre au mur.

Pour mieux s’y retrouver, chaque région est d’une couleur différente, et bien sûr, la plus belle région de l’Hexagone y est représentée, couleur cassis (la Bourgogne si tu n’as pas immédiatement deviné) :

Que de bonnes choses en Bourgogne !

Infos pratiques :

Ce jeu est disponible dans de nombreuses enseignes comme Le Lutin Rouge à 22,70€.

Bon plan

Tu vas pouvoir profiter de 7% de réduction sur tout le site du Lutin Rouge avec le code LTR-JUILLET11, valable jusqu’au 31 juillet 2011 inclus, et sans minimum de commande !

En conclusion

Un jeu à la fois ludique et pédagogique, qui conviendra aux gnomes dès 7 ans. J’adore vraiment car ton enfant s’amusera à « construire » la France en se servant de la carte en-dessous et il apprendra au passage quelques nom de départements et préfectures, leurs emplacements ainsi que des spécialités locales comme les jouets en bois du Jura ou les melons du Vaucluse.
En plus, sur le tableau magnétique, figurent non seulement le nom des régions mais aussi celui des grands fleuves, des mers et océans et des pays frontaliers.

16 commentaires

  1. J'en avais acheté une du même genre à Nature et Découverte pour ma nièce, j'avais adoré, il y avait aussi l'Europe je crois… à conseiller (même pour les adultes, genre pour moi ce serait bien 🙂 – note pour plus tard, demander une carte de France à Papa Noyel pour Moua ! )

  2. mince c'est pas tout jeune comme jeu ou style ressemblant de jeu, mon grand qui lui a plus de 20 ans jouais déjà avec petit, mais c'est vrais que l'idée est très bonne et surtout très instructive. Bon jeudi à toi, amitiés

  3. Quand j'étais petite, je collectionnais les magnets père dodu je crois et on n'arrêtait pas de manger des escalopes panées pour avoir des magnets, à la fin il m'en manquait toujours une bonne trentaine alors on les a commandés, ainsi que la carte pour les coller dessus. Tout ça pour dire que j'adore le concept et que mon gnome aura sûrement ce cadeau lorsqu'il sera en âge !

  4. Nous aussi, nous étions fan du jeu autour des plaques d'immatriculation! (je me surprends parfois à le faire encore dans ma tête ^^)

    Et c'est sur que c'est nul ces nouvelles plaques ^^

    J'ai 25 ans et j'avais un puzzle de ce genre que j'adorais (on a malheureusement perdu 2 départements! Mais ma version n'était pas aimantée)

  5. Et oui, c'est un jeu ancestral pour occuper les gnomes sur la route des vacances ! Il y a aussi le jeu de celui qui trouvera la plaque avec le numéro de département le plus petit ou le plus grand. C'est qu'on s'éclate nous ! Mais bientôt ce ne sera plus possible… Ou alors il faudra changer les règles, genre celui qui voit le premier telle voiture de telle marque et de telle couleur…

  6. @ Anonyme : Merci pour l'info, pour en avoir le coeur net, j'ai appelé les bureaux de Janod pour leur demander des explications (Parce que j'en ai des jouets de chez eux chez moi) Au départ ils ne voulaient rien me dire et en fait au bout de la conversation, j'ai découvert qu'ils n'ont jamais eu d'usine dans le Jura, ils sous-traitent quelques produits auprès d'artisans du Jura (yoyo, toupies) pour leur image et tout le reste est fait en Chine…
    Plus jamais je me ferai avoir, ils prennent vraiment les consommateurs pour des… je suis furieuse, moi qui pensais aider une entreprise française !

  7. @ Christelle : J'en ai profité pour appeler un autre fabriquant de jouets de jouets en bois : Vilac, j'adore leurs jouets, mais je me suis dit, si c'est comme Janod… Je suis tombé au téléphone sur quelqu'un de super sympa, qui m'a certifié que la plupart de leurs jouets sont fabriqués dans leur usine à Moirent en Montagne.
    Et bien je vais continuer à acheter chez eux 🙂
    En tout cas merci beaucoup pour ton blog, j'adoooore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *