Pourquoi acheter une balle Montessori à son enfant ?

Très appréciée des parents, la pédagogie Montessori est appliquée à l’enfant dès son bas âge. Cette méthode d’éducation implique l’usage de certains jouets et accessoires spécifiques. La balle de préhension fait partie de ces nombreux jouets destinés à l’éducation Montessori. Aussi appelée balle Montessori, elle contribue au développement sensoriel, kinesthésique et mental des bébés. Voici pourquoi vous devriez en acheter à votre enfant.           

Balle Montessori : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Enfants avec jeux
Enfant avec jeux

La balle de préhension Montessori est un jouet d’éveil conçu spécialement pour les bébés. Il s’agit d’une balle ergonomique de forme géométrique comportant plusieurs sections (23 généralement) que l’enfant peut saisir et manipuler aisément. Elle est parfaite pour les tout-petits qui apprennent à saisir un objet.

La balle de préhension n’est pas une invention moderne. Elle était déjà utilisée par les amish et les mennonites. D’où son surnom de « balle de puzzle amish ». À l’origine, le jouet était conçu au moyen de pelotes traditionnelles à épingles. 

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché une variété de balles de préhension conçue avec différents types de tissus et ayant différentes textures. De quoi offrir diverses sensations aux enfants.

Balle Montessori : pourquoi y recourir ?

Vous l’aurez compris, la balle de préhension Montessori aide les bébés à améliorer leur capacité à empoigner un objet avec l’organe approprié. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez en quoi il est bénéfique pour les enfants.

Pour développer le toucher

Comme le veut la pédagogie Montessori, l’éducation sensorielle doit être à la base de l’apprentissage chez l’enfant. Un principe qui cadre parfaitement avec l’usage de la balle de préhension. Grâce à ce jouet, l’enfant apprend à ressentir ce qui l’entoure. Une étape importante pour sa croissance. Votre bébé apprend à sentir la densité de tout ce qu’il touche à l’aide de ce ballon spécial. Ce dernier attire presque instantanément l’attention de l’enfant à cause de sa forme étrange et de ses coloris. Les reliefs assez particuliers de la balle permettent à l’enfant de le saisir très facilement.

Pour développer les muscles des jambes et des mains

En jouant avec une balle Montessori, votre enfant peut se servir de ses mains ou de ses jambes pour saisir le jouet. Ainsi, il travaillera sa musculature ; principalement les muscles des jambes et des mains. Les tout-petits ont, à l’instar des adultes, besoin de se mouvoir afin de maintenir une bonne forme. Hélas ! Ils ne peuvent pour le moment ni se lever ni marcher, encore moins courir. La balle Montessori constitue l’un des seuls moyens pouvant leur permettre de s’exercer surplace.

Pour une meilleure coordination œil-main

La balle Montessori aidera votre enfant à travailler sa coordination œil-main (ou main-œil). Essentielle, cette coordination est définie comme le contrôle coordonné entre les gestes de la main et les mouvements oculaires. Lorsque votre enfant manipule la balle de préhension, il se sert de ses yeux pour contempler le jouet, mais aussi pour s’en saisir. La conception symétrique de la balle l’aide à améliorer la coordination de ses yeux et l’extension des bras dans le même temps.

Pour mieux comprendre l’environnement

Les enfants qui utilisent une balle Montessori sont plus enclins à cerner l’environnement qui les entoure. En effet, ils savent déjà ressentir les formes, saisir un objet, se servir de leur vue pour détecter les mouvements de l’objet et le contraste des couleurs. Dès qu’ils sauront se déplacer, toutes ces nuances ne leur seront plus étrangères.

Les sens de l’enfant (principalement le toucher et la vue) s’adapteront plus vite aux objets qui l’entourent.

Pour développer l’autonomie

Avec une balle de préhension à sa disposition, votre enfant aura l’envie de bouger et d’essayer des choses de son propre gré. Sans l’intervention d’un adulte, il apprendra à déplacer la balle et à inventer tout type de jeu. Fasciné par l’aspect de la balle Montessori, il jouera de longues heures sans broncher.                 

Balle Montessori : à quel âge l’utiliser ?

Enfant avec des boules
Enfant avec des boules

La balle de préhension Montessori convient aux enfants qui ont 4 à 6 mois d’âge. À cette période de leur existence, les enfants commencent peu à peu à se saisir des objets au moyen de leur pouce et de leur auriculaire. L’annulaire et le majeur les aident spécialement à capturer les objets à l’intérieur de la main.

La balle Montessori est donc à leur portée. Les sections permettront une saisie très aisée pour les mains menues et fragiles de ces petits anges. À l’opposé des balles classiques, les balles Montessori ne sont pas très mobiles. La balle reste près de votre enfant même s’il la lâche. Cela va l’encourager à l’empoigner à nouveau et continuer l’apprentissage de la préhension.        

Balle de préhension : les critères de choix

Pour bien choisir une balle de préhension pour votre enfant, voici les critères à prendre en compte :

  • La taille: préférez une balle de taille moyenne (entre 10 et 15 cm de diamètre) ;
  • Le poids: les balles de préhension légères sont fortement recommandées du fait de la fragilité des muscles des enfants ;
  • La couleur: privilégiez les modèles avec un maximum de deux à trois couleurs associées ;
  • Le rembourrage: négligez les modèles trop rembourrés.