Pourquoi mon bébé a les lèvres bleues ?

« Mon bébé a les lèvres bleues et violacées. Quelles sont les causes de cette couleur ? Est-ce que c’est grave ? Quel traitement envisager ? ». Cette question d’une maman est une interrogation courante en lien avec un symptôme clinique fréquemment observée dans les services pédiatriques : la cyanose ou la maladie bleue !

bebe-levres-bleues

Les causes bénignes associées aux lèvres bleues de bébé

Le phénomène de la lèvre bleutée est nommé cyanose dans le jargon médical. Il se manifeste également par une coloration bleue violacée au niveau des extrémités des doigts et des pieds de bébé. La cyanose apparait lorsque le taux d’oxygène baisse dans le sang. Il s’agit de l’hypoxémie. Il arrive que la totalité du corps devienne bleue. On parle alors de cyanose généralisée. Ce phénomène est assez rare, car les bébés sont pris en charge avant que cela n’arrive.

On dénombre plusieurs causes, qui peuvent être plus ou moins inquiétantes. La cause la plus fréquente (qui est sans gravité) est le froid. En effet, bébé a tendance à avoir des lèvres violettes et bleues durant la saison hivernale ou à la sortie du bain lorsqu’il n’est pas suffisamment couvert : c’est l’acrocyanose (ou cyanose transitoire).

Cette catégorie de cyanose peut aussi être due au malaise du nourrisson (régurgitation). Dans ce cas, bébé fait face à un défaut d’oxygénation, mais qui est momentanée. Ainsi, quand celui-ci se rétablit, la coloration bleue s’estompe.

Il arrive également que votre enfant se mordille ou se suce les lèvres, notamment lors de la poussée dentaire : la bouche de bébé va alors virer au bleu (effet suçon).

Bébé a des lèvres bleues : les cas graves

L’hiver et la poussée dentaire ne sont pas en cause dans certains cas. On doit alors envisager d’autres diagnostics :

  • Insuffisance cardiaque et rénale: On parle alors de cyanose congénitale. L’atteinte cardiaque est diagnostiquée au moment de la naissance ou dans les premiers jours de vie. Ce sont ces malformations cardiaques qui occasionnent cette coloration violacée et bleue.
  • Détresse respiratoire: Il s’agit d’une cyanose due à une atteinte respiratoire. La congestion pulmonaire par un corps étranger peut être à l’origine d’une cyanose. Une infection des voies aériennes peut également entrainer un manque d’oxygénation dans le sang et donc une cyanose.

Il existe aussi d’autres cas tels que l’asthme ou la Maladie de Raynaud.

Signes et symptômes de la cyanose chez bébé

Les symptômes changent en fonction de sa cause. Parmi les signes indicateurs d’une cyanose chez bébé, on trouve généralement :

Cyanose transitoire à cause du froid

  • La bouche bleutée
  • Les extrémités du membre qui deviennent bleues ou violettes
  • Une irritabilité
  • Une léthargie (bébé trop calme)

Cyanose transitoire pour reflux

  • Une peau très pâle ou au contraire cyanosée
  • Des muscles très tendus ou au contraire très relâchés (hypotonie)
  • Une perte de connaissance ou une apnée (rares cas)

Cyanose cardiaque

  • Une peau très pâle ou grisâtre
  • Les lèvres bleutées
  • Les extrémités froides (mains et pieds)
  • Un rythme cardiaque rapide
  • Une léthargie
  • De la fatigue

Cyanose respiratoire

  • Une bouche bleue
  • Un gémissement à chaque respiration
  • Un creusement de l’espace sous le sternum, à la base du cou et entre les côtes
  • Une dilatation des narines
  • Une respiration rapide (plus de 60 respirations par min)
  • De la fatigue
bebe-levres-bleues-pediatre

Maladie bleue chez bébé : quelles sont les complications ?

Les complications dépendant principalement de la durée et de la cause de la cyanose. Ainsi, il est important de consulter au plus vite un pédiatre pour éviter les risques d’aggravation.

Si la cyanose est due à une cardiopathie qui entraine un défaut d’oxygénation prolongée dans le sang, l’enfant peut avoir des séquelles neurologiques.

Si la cause est respiratoire, l’enfant pourra développer des pathologies liées à l’insuffisance respiratoire.

Les traitements contre les lèvres bleues

Si la cyanose de bébé est causée par le froid, il n’y a pas lieu de paniquer. La couleur des lèvres reviendra à la normale une fois l’enfant réchauffé. Ainsi, pensez à le couvrir, et particulièrement au niveau des extrémités. Faites de même si vous comptez sortir dehors avec votre enfant.

Si par ailleurs, la couleur bleue est due à la succion et les mordillements de bébé, les marques disparaitront au bout de quelques jours.

Dans le cas où la couleur bleue ou violette subsiste et que vous ne constatiez pas d’amélioration, il est nécessaire d’appeler les urgences pédiatriques. La cause de la cyanose est certainement plus problématique. Lors de la consultation, le médecin effectuera des examens pour faire le diagnostic de votre enfant comme les analyses sanguines et les radios.

Dans le cas d’une cyanose congénitale, notamment d’une cardiopathie, le pédiatre vous dirigera vers un cardiologue qui mettra en place un traitement adapté. Il peut s’agir d’une chirurgie curative ou d’une chirurgie néonatale.

S’il s’agit d’une cyanose respiratoire (infection pulmonaire), le bébé sera traité avec des antibiotiques et peut être mis sous oxygène jusqu’à son rétablissement.

Dans le cadre d’une cyanose transitoire pour reflux (régurgitation), il suffit de donner des médicaments au bébé pour prévenir les récidives de malaise.

Maladie bleue chez bébé : quelles préventions ?

Il faut que les parents réagissent au plus vite en cas d’anomalie. Si le bébé présente une coloration bleue sur sa bouche ou sur toute autre partie de son corps lors d’un effort, l’avis d’un pédiatre est vivement conseillé. Si possible, filmez l’enfant afin de montrer la vidéo au spécialiste.

Pour ce qui est de la cyanose transitoire causée par le froid, il suffit de bien couvrir son bébé durant l’hiver ou à la sortie du bain.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions