Quand tu commences l’allaitement artificiel, la question qui se pose, c’est quelle eau choisir pour préparer le biberon ? Les pédiatres recommandent une eau faiblement minéralisée et contenant peu de nitrates.
Minute culturelle :
On entend par « eau faiblement minéralisée » une eau dont l’étiquette affiche une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l.
Quant aux nitrates, l’eau doit en être quasi-exempte (moins de 15mg de nitrates par litre), surtout quand bébé a moins de 6 mois car à cet âge il a tendance à transformer les nitrates en nitrites qui sont des poisons de l’hémoglobine et donc le mal à l’état pur.
Et les eaux gagnantes sont….
En général, les pédiatres recommandent : Volvic, Aquarel, Valvert, Mont-Roucous ou encore Thonon. Après, il y a les eaux qui ont un effet kiss cool, comme l’Evian qui est censée constiper un petit peu, ou au contraire la Vittel et surtout l’Hépar, qui aident à déboucher la tuyauterie. A utiliser en cas de besoin donc.
Volvic hydrate même les volcans d’Auvergne |
De toute façon, tu ne peux pas te tromper, car en principe sur la bouteille, il y a toujours la mention « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons » lorsque c’est le cas.
Petit conseil, évite l’eau de source Cristaline qui est très riche en fluor, donc il peut y avoir un risque de surdosage, a fortiori si ton gnome prend du Fluostérol au lieu de l’Uvestérol. N’hésite pas à demander conseil à ton pédiatre.
Nous, on prend surtout de la Volvic pour les gnomes, mais je n’hésite pas à alterner de temps en temps -au gré des promotions notamment- avec les autres eaux précitées. Et d’un point de vue purement personnel, j’adore l’Evian qui a un goût vraiment neutre.
Mon eau préférée |
L’avantage de varier les eaux, c’est que tu appliques une sorte de principe de précaution tu vois : si demain au JT ils annoncent que telle marque d’eau est contaminée, ben au moins tes gnomes auront une chance de s’en sortir car ils n’en n’auront pas bu exclusivement pendant des mois (ben quoi, ça se tient comme raisonnement, non ?).
PS : quand j’étais petite et innocente, il y avait une pub pour la Volvic où l’on voyait un joli verre vide sur du gazon et tout à coup, de l’eau en jaillissait (de la Volvic bien sûr). Et moi, évidemment, j’ai voulu tenter l’expérience dans le jardin car ça paraissait vraiment trop cool. Mais ça n’a jamais marché (et ce n’est pas faute d’avoir essayé). Ce fut une grosse désillusion… Publicitaires, faites un peu gaffe à ce que vous montrez car les gnomes sont de grands naïfs !
oh moi j'utilise cristalline justement car elle est peu minéralisée!
Et l'eau du robinet, c'est à partir de quel âge?
Nous quand on achète de l'eau, c'est de la Cristalline mais Chichi n'a pas de complément en fluor puis vu ce qu'il boit comme eau …
Moi mon pédiatre m'a conseillé l'Evian, la Volvic et la Mont Roucous. Donc à peu près pareil que toi. En fait j'alterne selon les promos entre Evian et Volvic.
Merci pour cet article, effectivement c'est pas facile de savoir quoi prendre quand on est maman débutante ! D'ailleurs si tu pouvais aussi faire un article sur les marques de lait infantile… Ce serait pas de refus ! Et j'adore ton principe de précaution lol
a mon petit dernier ont a utilisé la contrexeville mais pas longtemps, après je croit qu'ont est revenu a la cristaline, bon week end
Mais de rien ! Concernant l'eau du robinet, je sais que c'est rarement recommandé pour les biberons des nourrissons, mais renseigne-toi auprès de ta mairie!
@ Claire : ben disons que chaque bébé a des besoins différents donc ce serait délicat de faire un article sur toutes les sortes de laits infantiles. Je crois qu'il faut voir ça avec le pédiatre. Moi pour mes gnomes je n'ai utilisé que du Hipp et du Babybio et ça passe très bien (y compris en lait de croissance). Le lait de croissance Carrefour Bio est moins cher mais il a un léger goût vanillé alors il faudrait que je fasse des recherches, idem sur le lait de croissance Auchan bio que je n'ai encore jamais testé…
Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires !