Quelles sont les méthodes pour responsabiliser un enfant de 11 ans ?

enfant-11-ans-bricolage

Nous souhaitons tous que nos enfants soient responsables. Nous voulons tous vivre dans une société qui nous apprennent à être responsables, où les gens ne se dérobent pas à leurs obligations civiques.

Les années de préadolescence, vers l’âge de 11 ans, sont parfaites pour inculquer la responsabilité. Une fois que nous atteignons l’adolescence, nos niveaux de conscience commencent à augmenter.

Comment apprendre à un enfant de 11 ans à être responsable de ses décisions et de son influence sur le monde ?

Vous devez lui assignez de petites tâches : nettoyage, rangement, faire la vaisselle, surveiller ses frères et sœurs, mettre la table, dresser la liste pour les courses, peindre le mur, …

Il faut lui expliquer pourquoi il doit faire les tâches que vous lui avez confiées en employant des mots justes et non pas un ordre.

Vous pouvez lui apprendre à réparer ses erreurs plutôt que de le punir. Écoutez-le et aidez-le à être conscient des erreurs qu’il a commis.

Donnez des explications claires quand vous lui léguez une tâche. Montrez-lui comment faire et ne le précipitez pas.

Identifiez les responsabilités que vous lui donnez en l’encourageant et le félicitant des tâches qu’il a accomplies.

Utilisez un langage responsable qui va l’inciter à continuer et à en faire plus.

Créez un foyer sans reproche pour que l’enfant se sente en confiance.

En tant que parent responsable, vous devez donner l’exemple à votre enfant.

Qu’est-ce que la responsabilité ?

Lorsqu’on demande aux parents quels traits de caractère ils aimeraient que leurs enfants aient aujourd’hui et à l’âge adulte, l’une des réponses les plus courantes est « d’être responsable ».

Cela signifie :

  • être fiable pour que les gens sachent qu’ils peuvent compter sur vous ;
  • tenir sa parole ;
  • respecter ses engagements ;
  • faire bon usage de ses capacités ;
  • être responsable de son comportement et reconnaître ses erreurs ;
  • accepter le mérite quand on fait bien les choses ;
  • être un membre actif de sa famille, de sa communauté et de la société.
enfant-11-ans-aide-personne-agee

.

La responsabilité est un élément clé de la réussite des enfants, tant à l’école que dans le monde qui les entoure.

Pourquoi responsabiliser un enfant de 11 ans ?

Pour que l’enfant de 11 ans devienne un adulte capable et responsable, il doit prendre des décisions par lui-même. C’est une partie importante de son parcours vers le statut de jeune adulte.

Enseigner votre enfant à devenir responsable présente de nombreux avantages :

  • Une meilleure estime de soi ;
  • Sens du travail d’équipe ;
  • Nouvelles compétences de vie ;
  • Une éthique de travail solide ;
  • Assumer des tâches essentielles ;
  • Capacité à suivre des instructions.

Apprenez à votre enfant à assumer ses responsabilités et à prendre des décisions. Choisissez bien le moment et le domaine où vous le laisserez prendre des initiatives.

La rapidité avec laquelle vous confiez des responsabilités à votre enfant dépend de lui et de vous. Cela dépend des facteurs suivants : votre propre niveau de confort, vos traditions familiales et culturelles, et la maturité de votre enfant.

Comment pouvez-vous aider votre enfant de 11 ans à être responsable ?

 À 11 ans, la responsabilité est un concept difficile à assimiler, surtout si l’on considère que l’enfant a du mal à penser à long terme.

Il faut beaucoup de patience pour apprendre à votre enfant à être responsable, mais c’est possible avec de la persévérance.

Voici quelques suggestions pour y parvenir :

1. Assignez de petites tâches

Confiez à l’enfant de 11 ans de petites tâches non dangereuses et adaptées à son âge. Il peut nous aider à effectuer des tâches ménagères ou domestiques.

 On peut lui léguez des tâches comme :

  • nettoyer la salle de bain, la cuisine, la salle à manger et leur chambre ;
  • peindre les murs ;
  • essuyer la poussière sur les meubles ;
  • surveiller ses petits frères et sœurs ;
  • mettre la table pour le repas ;
  • débarrasser la table après le repas
 enfant-11-ans-lit-une-histoire-a-sa-petite-soeur

2. Expliquer le « pourquoi »

Donner des explications adaptées encourage l’enfant à la coopération. Si vous voulez que votre enfant arrose les plantes, expliquez-lui ce qui arrivera si elle manque d’eau. Évitez le modèle du « parce que je l’ai dit », car il est important pour l’enfant qu’il sache que leur contribution est précieuse.

3. Apprenez la réparation plutôt que la punition

Lorsque votre enfant fait de la peine à son frère ou à sa sœur, ne l’obligez pas à s’excuser. Il ne le pensera pas et cela ne l’aidera pas. Écoutez ce qu’il ressent et aide-le à se débarrasser des émotions qui l’ont poussé à s’énerver contre eux.

 Lorsqu’il se sentira mieux, demandez-lui ce qu’il peut faire pour que les choses aillent mieux entre l’enfant et ses frères et sœurs. Peut-être qu’il serait prêt à s’excuser.

Il pourrait avoir l’impression de perdre la face et préfère les aider à mettre la table ou à leur faire un gros câlin. C’est un apprentissage pour l’enfant à être responsable de ses actes et à réparer ses erreurs.

4. Donnez des instructions claires

Quand vous confiez une tâche à votre enfant de 11 ans, prenez quelques minutes pour expliquer chaque tâche et l’apprendre à la faire correctement.

enfant-11-ans-passe-laspirateur

Soyez précis lorsque vous déléguez des tâches ménagères. Dire à votre enfant de ramasser ses jouets peut sembler difficile. Commencez avec les pièces de Lego. Une fois qu’ils sont ramassés, passez aux pièces de puzzle, etc.

Il est essentiel d’aider votre enfant à établir des priorités dans sa liste de choses à faire. Lorsque vous écrivez ce que vous voulez qu’ils fassent, mettez les tâches les plus importantes en premier.

Soyez patient s’il n’y arrive pas tout de suite et faites-lui savoir qu’il a fait du bon travail lorsqu’il y arrive. Avec de la pratique, ils deviendront des petits assistants compétents.

5. Identifier les responsabilités et utiliser un langage responsable

Lorsque votre enfant accomplit une tâche, dites-lui :

  • « Tu as bien assumé ta responsabilité. » ;
  • « J’aime la façon dont tu as assumé ta responsabilité. » ;
  • « Tu sais, c’est ton devoir, et je suis content que tu t’en sois occupé. » ;
  • « Tu sais, je te félicite d’avoir pris les choses en main. ».

Plus vous l’identifiez, plus votre enfant en prendra conscience. L’enfant doit comprendre qu’il est récompensé pour avoir pris des responsabilités, et non pour avoir été mignon, aimable ou sympathique.

6. Créez un foyer sans reproche

Nous voulons tous blâmer quelqu’un lorsque les choses vont mal. Blâmer rend tout le monde sur la défensive. C’est la première raison pour laquelle les enfants mentent à leurs parents.

Lorsque nous les blâmons, les enfants trouvent des raisons pour expliquer que ce n’était pas sa faute. Ils ne vont pas ‘assumer leurs responsabilités et le problème risque de se répéter.

7. Donnez l’exemple à votre enfant

En tant que parent, vous devez assumer vos propres responsabilités de manière cohérente et le signaler lorsque vous le faites.

Vous pouvez dire :

  • « Je vais au travail. C’est ma responsabilité. » ;
  • « Je vais à l’épicerie. C’est ma responsabilité. ».

L’idée est de modéliser un bon comportement. Soyez des parents exemplaires, si vous dites à votre enfant que vous allez faire quelque chose, vous devez la faire.

Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Veillez à utiliser un langage adéquat et compréhensible pour votre enfant de 11 ans.

enfant-11-ans-soccupe-du-linge

Considérations sur la responsabilisation d’un enfant de 11 ans

Pour confier des tâches à un enfant de 11 ans, nous devons avoir l’esprit ouvert et avoir confiance en ses capacités. Si tout est fait à leur place, nous élèverons des personnes incapables de se débrouiller seules.

Il est utile pour le développement de l’enfant de lui permettre de prendre des responsabilités. Elles doivent être égales pour les garçons et les filles, qui grandissent avec une éducation basée sur l’égalité des sexes.