J’ai envie de te faire partager une petite recette gourmande inventée par bibi et qui a remporté un succès fou auprès de mes hommes. Je l’intitule humblement : quiche au chèvre, pommes rôties au miel et cannelle.
Le plus important, c’est qu’il s’agit d’une recette rapide et qu’il n’y a pas besoin d’être un cordon bleu pour l’exécuter. Je t’ai même fait des photos pour que les différentes étapes soient bien lisibles.
Tu étales ta pâte feuilletée pur beurre (je suis très pâte feuilletée comme fille) dans un moule à manqué. Ensuite tu piques la pâte avec une fourchette.
ETAPE 2
Tu épluches 3 grosses pommes (type Golden) à la vitesse de la lumière, puis tu les coupes en lamelles épaisses en évitant de t’amputer une main.
Dans une grande poêle, tu mets environ 5-6 cuillères à soupe de miel de fleurs avec un peu d’eau et de beurre salé. Tu disposes les lamelles de pommes dans la poêle, tu les saupoudres de cannelle et tu fais chauffer le tout à feu moyen.
Pendant que tes pommes se dorent la pilule, tu vas préparer l’appareil de la quiche en battant 5 oeufs que tu assaisonneras ensuite avec du sel et du poivre. Tu ajoutes 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, tu fouettes à nouveau, puis tu verses l’appareil sur la pâte feuilletée.
Il y a maintenant une odeur de folie dans ta cuisine grâce aux pommes qui bronzent dans le miel à la cannelle. Mais il va falloir te retenir de tout manger.
Retourne délicatement chaque lamelle de pomme, puis assaisonne-les avec du poivre.
Ensuite, une fois que tes pommes sont bien dorées des deux côtés, il te suffit de les déposer délicatement dans ton moule.
ETAPE 5
Tu coupes de fines rondelles de chèvre (chèvre en bûche, crottin de chèvre ou chèvre frais, à ta guise) que tu poses sur ta préparation. Puis tu saupoudres un peu de cannelle sur le chèvre.
Tu enfournes ton plat (four préchauffé à 190°C) pendant environ 45 minutes. Surveille bien en fin de cuisson, ce serait ballot de foirer ta quiche si près du but.
DEGUSTATION
Tu serviras ta belle quiquiche tiède avec un peu de salade en accompagnement (ça fera plaisir à Sophie et Eureka), et un bon verre de Rully blanc ou de Mercurey blanc (à consommer avec modération cela s’entend).
Et toi, quiche ou pas quiche ? Aimes-tu inventer des recettes ?
Ca a l'air super bon!!! Merci pour la recette!
my god!!!!!! mais c'est que ça m'a lair sacremént bon ça!!!!!! j'en bave!! merci ma belle je t'ajoute de suite
Mais de rien ! Je confirme, c'est super bon (et c'est gourmand comme dirait Cyril Lignac !).
hum ça m'a l'air super bon ! je pense essayer prochainement …. j'aime bien faire toutes sortes de quiche, je prends des idées sur internet, en changeant parfois quelques ingrédients. Je ne suis pas très inventive, pas de là à créer une recette, la modifier un peu oui mais pas plus !!!
la vache, ça a l'air bon !
j'ai un copain chevrier qui fait son fromage, je crois que je vais tenter ta recette ! 🙂
@ gaëlle : et bien tu me diras ce qu'en ont pensé les dégustateurs !
@ broisha : hmmm ça va être super ! Tu as des bonnes relations toi :p
Merci pour la recette pas à pas avec les photos qui m'ont fait croire un instant que j'y étais… sauf qu'à la fin je ne pouvais pas goûter ! snif ! 😉
Un p'tit mélange sucré/salé, avec du fromage de chèvre… ouhlàlà, tu me prends par les sentiments, là, j'adore!!!
@ Sophie et Tamagochan : à vous de jouer les filles !