Saignements quasi permanents avec Optimizette, pourquoi ?

Les pilules sont l’un des moyens de contraception les plus utilisés. Il en existe plusieurs types dont Optimizette. Parmi les inconvénients de ce traitement, on peut noter des saignements vaginaux chroniques. Pourquoi avez-vous des saignements au milieu de votre cycle ? Quels sont les effets secondaires d’Optimizette ? Quand faut-il s’inquiéter ? Réponses.

saignement-pilule-optimizette

Piqure de rappel sur les saignements en dehors des règles

Chez une femme en âge de procréer, le cycle menstruel peut être plus ou moins régulier. Les règles surviennent une fois par cycle, avec un intervalle de 21 à 35 jours. Ces menstruations durent entre 3 et 6 jours.

Il arrive que de légers saignements arrivent inopinément en dehors des périodes de règles. On parle alors de « métrorragie » ou de « spotting ». Cependant, il s’agit de phénomène sans gravité, mais anormal. Il est donc nécessaire de consulter un gynécologue.

Outre la grossesse, il existe d’autres causes pouvant entraîner des saignements en dehors des menstruations :

  • La pose d’un DIU qui peut déclencher des saignements intempestifs durant quelques semaines
  • L’inflammation de l’endomètre due à l’expulsion d’un DIU
  • Le fibrome utérin (grosseur)
  • Les lésions de la région vaginale et utérine
  • La prise de la pilule du lendemain
  • L’endométriose
  • Un cognement au niveau de la zone génitale
  • Un cancer du col de l’utérus ou des ovaires
  • Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
  • Et enfin la prise de pilules contraceptives hormonales qui peut entraîner une métrorragie les premiers mois

Les saignements en dehors des règles à cause d’Optimizette

La prise d’une pilule contraceptive hormonale comme Optimizette peut occasionner des saignements. Ces derniers tendent cependant à être moins fréquents au bout de quelques mois de traitement.

La métrorragie peut notamment gêner le quotidien des femmes (à cause de leur imprévisibilité) et poser un problème pour la vie sexuelle. Elle ne présente généralement aucun caractère pathologique et découle des changements hormonaux au cours du cycle menstruel.

D’après les statistiques, les saignements inopinés peuvent se produire avec Optimizette chez 20 % à 30 % des femmes. A contrario, on note une absence de « spotting », voire de règles, chez 20 % des femmes.

Il faut cependant vérifier qu’elles ne sont pas le résultat d’une infection, d’un accident ou de tout autre syndrome nécessitant un traitement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de consulter un gynécologue, seul spécialiste à même de confirmer la bénignité des saignements. Dans certains cas, les examens médicaux seront nécessaires pour écarter les pistes les unes après les autres.

pilule-optimizette

Saignement abondant avec Optimizette : envisager un autre traitement

Dans certains cas, la prise d’Optimizette occasionne des saignements inhabituels. L’accompagnement d’un gynécologue et un carnet de patient de suivi des « spottings » peuvent aider les femmes à mieux les gérer.

Si toutefois, les saignements persistent et deviennent trop abondants, le gynécologue peut envisager une autre méthode de contraception.

Important
Des examens médicaux sont requis avant de commencer une quelconque contraception orale. Cela permet d’identifier les antécédents et facteurs de risque thromboemboliques afin de sélectionner la méthode de contraception adéquate.

Autres effets indésirables possibles d’Optimizette

Optimizette est l’une des contraceptions les plus utilisées en France. Cependant, elle n’est pas dépourvue d’effets indésirables, dont voici une liste (outre les saignements) :

Effets indésirables fréquents (1 à 10 %)Effets indésirables rares (1 %)
Nausées

Prise de poids

Maux de tête

Acné

Douleurs aux seins

Saute d’humeur

Baisse de la libido

Dépression
Kystes ovariens

Infection vaginale

Règles douloureuses

Chute de cheveux

Fatigue

Vomissements

Intolérance au port de lentilles de contact
maux-de-tete-pilule-optimizette

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions