Saignements quasi permanents avec Optimizette, pourquoi ?

Les pilules sont l’un des moyens de contraception les plus utilisés. Il en existe plusieurs types dont Optimizette. Parmi les inconvénients de ce traitement, on peut noter des saignements vaginaux chroniques. Pourquoi avez-vous des saignements au milieu de votre cycle ? Quels sont les effets secondaires d’Optimizette ? Quand faut-il s’inquiéter ? Réponses.

saignement-pilule-optimizette

Piqure de rappel sur les saignements en dehors des règles

Chez une femme en âge de procréer, le cycle menstruel peut être plus ou moins régulier. Les règles surviennent une fois par cycle, avec un intervalle de 21 à 35 jours. Ces menstruations durent entre 3 et 6 jours.

Il arrive que de légers saignements arrivent inopinément en dehors des périodes de règles. On parle alors de « métrorragie » ou de « spotting ». Cependant, il s’agit de phénomène sans gravité, mais anormal. Il est donc nécessaire de consulter un gynécologue.

Outre la grossesse, il existe d’autres causes pouvant entraîner des saignements en dehors des menstruations :

  • La pose d’un DIU qui peut déclencher des saignements intempestifs durant quelques semaines
  • L’inflammation de l’endomètre due à l’expulsion d’un DIU
  • Le fibrome utérin (grosseur)
  • Les lésions de la région vaginale et utérine
  • La prise de la pilule du lendemain
  • L’endométriose
  • Un cognement au niveau de la zone génitale
  • Un cancer du col de l’utérus ou des ovaires
  • Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
  • Et enfin la prise de pilules contraceptives hormonales qui peut entraîner une métrorragie les premiers mois

Les saignements en dehors des règles à cause d’Optimizette

La prise d’une pilule contraceptive hormonale comme Optimizette peut occasionner des saignements. Ces derniers tendent cependant à être moins fréquents au bout de quelques mois de traitement.

La métrorragie peut notamment gêner le quotidien des femmes (à cause de leur imprévisibilité) et poser un problème pour la vie sexuelle. Elle ne présente généralement aucun caractère pathologique et découle des changements hormonaux au cours du cycle menstruel.

D’après les statistiques, les saignements inopinés peuvent se produire avec Optimizette chez 20 % à 30 % des femmes. A contrario, on note une absence de « spotting », voire de règles, chez 20 % des femmes.

Il faut cependant vérifier qu’elles ne sont pas le résultat d’une infection, d’un accident ou de tout autre syndrome nécessitant un traitement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de consulter un gynécologue, seul spécialiste à même de confirmer la bénignité des saignements. Dans certains cas, les examens médicaux seront nécessaires pour écarter les pistes les unes après les autres.

pilule-optimizette

Saignement abondant avec Optimizette : envisager un autre traitement

Dans certains cas, la prise d’Optimizette occasionne des saignements inhabituels. L’accompagnement d’un gynécologue et un carnet de patient de suivi des « spottings » peuvent aider les femmes à mieux les gérer.

Si toutefois, les saignements persistent et deviennent trop abondants, le gynécologue peut envisager une autre méthode de contraception.

Important
Des examens médicaux sont requis avant de commencer une quelconque contraception orale. Cela permet d’identifier les antécédents et facteurs de risque thromboemboliques afin de sélectionner la méthode de contraception adéquate.

Autres effets indésirables possibles d’Optimizette

Optimizette est l’une des contraceptions les plus utilisées en France. Cependant, elle n’est pas dépourvue d’effets indésirables, dont voici une liste (outre les saignements) :

Effets indésirables fréquents (1 à 10 %)Effets indésirables rares (1 %)
Nausées

Prise de poids

Maux de tête

Acné

Douleurs aux seins

Saute d’humeur

Baisse de la libido

Dépression
Kystes ovariens

Infection vaginale

Règles douloureuses

Chute de cheveux

Fatigue

Vomissements

Intolérance au port de lentilles de contact
maux-de-tete-pilule-optimizette

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle en cas de saignements quasi permanents ?

Les saignements réguliers peuvent être handicapants ou du moins très gênants. Étant donné que les protections classiques (serviettes jetables, tampons…Etc) ne sont ni pratiques ni confortables pour être portées plusieurs fois au cours d’un même mois, pour un meilleur confort, il est conseillé d’utiliser de la lingerie menstruelle lors des saignements. Cette lingerie spécialement conçue pour les saignements possède plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Elle est confortable : le tissu utilisé pour concevoir les culottes de règles est très absorbant et discret. De ce fait, il peut être porté sous tout modèle de vêtement. En plus de cela, cette lingerie est disponible sous plusieurs formes ou modèles (tanga, shorty, culotte).
  • Sa composition est saine : les matières utilisées pour concevoir ces lingeries sont respectueuses de votre intimité et de l’environnement.
  • Elle est recommandée en cas de problèmes gynécologiques : les protections menstruelles classiques peuvent soit favoriser la macération, soit fragiliser la flore vaginale. Or, les culottes de règles ne provoquent aucun déséquilibre et aucun inconfort dans la flore vaginale.
  • Elle limite les risques de fuites : lorsque vous choisissez la culotte adaptée à votre flux, vous ne craignez aucune fuite, grâce à la forte capacité d’absorption des membranes qui composent cette culotte.
  • Elle permet de faire des économies : une culotte de règles est réutilisable et peut se conserver pendant 5 à 7 ans.

Poster un commentaire


  • Martinais
    05/04/2022

    Bonjour , sous optimizette depuis février 2022
    J’ai mes règles depuis 11 jours je ne comprends pas pourquoi ???


    • Clémence
      05/04/2022

      Bonjour,

      Les saignements peuvent faire partie des effets indésirables de la pilule Optimizette, surtout lors des premiers mois, votre corps doit s’habituer. Mais il est tout de même conseillé de consulter votre gynécologue afin qu’il vérifie que tout aille bien.
      Bon courage et bonne journée.


  • Julie
    08/04/2022

    Bonjour, idem je prend optimizette depuis février et j’ai eu deux fois mes règles a un intervale d’une semaine. Est ce le temps que le corps s’adapte et les règles vont disparaître ? Ou les règles aléatoires sont une effet doptimizette que mon médecin ne m’avait pas indiqué ?


    • Clémence
      09/04/2022

      Bonjour Julie,

      Lors des premiers mois, votre corps a besoin de s’habituer à votre nouvelle conception, il est donc normal que vous ayez quelques saignements qui apparaissent à différents moments. Cependant, si cela dure 4-5 mois après la première prise d’Optimizette, n’hésitez pas à retourner voir votre médecin afin de vous assurer que cette contraception est bien adaptée pour vous.
      Bonne journée 🙂


  • Ouriachi
    12/04/2022

    Bonjour. Je suis sous optimizette depuis 2 ans. J’allaite encore. J’ai des saignements aléatoires. Ils sont d’abord marrons, puis rouges très abondants. Ça peut durer 1 mois. Est-ce qu’il s’agit de règles ou c’est des métrorragies?


  • Anne
    12/04/2022

    Bonjour. Je suis sous optimizette depuis 2 ans. J’allaite encore. J’ai des saignements aléatoires. Ils sont d’abord marrons, puis rouges très abondants. Ça peut durer 1 mois. Est-ce qu’il s’agit de règles ou c’est des métrorragies?


    • Clémence
      12/04/2022

      Bonjour Anne,

      Je vous conseille d’aller consulter votre gynécologue qui sera le plus à même de vous répondre en vous auscultant et en vous conseillant.
      Bonne journée 🙂


  • Jeanne
    21/04/2022

    Bonjour,
    Je viens de commencer mon 1er mois avec optimizette, 2 semaines après le début j’ai d’abord eu des spotting puis 1 semaines après des règles abondantes, ça fait bientôt 1 semaine, étant donné qu’on m’a prescrit cette pilule à cause de mes fibromes, je voulais savoir si c’était normal ou si je devais aller consulter mon médecin.
    Merci


    • Clémence
      25/04/2022

      Bonjour Jeanne,

      Souvent lors des premières prises d’Optimizette, il peut y avoir des saignements complètement aléatoires plus ou moins longs et/ou abondants.
      Cependant, je vous conseillerais tout de même de consulter votre médecin pour qu’il s’assure que cette pilule vous convienne.
      Bonne journée 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions