S’éveiller avec l’imagerie des tout-petits

Des livres, il en existe de toutes sortes : pour rêver, pour apprendre, pour s’amuser… Parmi les ouvrages qui ont vocation à éveiller les gnomes, j’ai mon chouchou, ou plutôt une collection de chouchous : l’imagerie des tout-petits, publiée chez Fleurus.

Déjà, le premier point positif, c’est que ce sont des albums cartonnés, très solides, idéaux pour être manipulés par les tout-petits. Les pages se tournent facilement et ce sont des albums qui pourront sans problème se transmettre au sein des fratries (et/ou s’acheter et se revendre d’occasion).

Ensuite, j’adore les illustrations très old school. En parcourant les pages de ces albums, un goût délicieusement vintage en émane. 

L’autre point fort, c’est le contenu de ces albums. Le gnome :
apprend ou révise des mots et des notions : « Le corps », « Le couleurs », « Les animaux », « Les premiers mots », « Les contraires », « L’alphabet », « Les chiffres »…

Un des meilleurs albums de la collection !

découvre de nouveaux univers et apprend les champs lexicaux associés : « La mer », « La montagne », La ville », « La nature », « La forêt », « La ferme », « Au poney-club », « Les dinosaures »…

se familiarise avec son quotidien : « La journée des petits », « La politesse », « La maternelle », « La maison »…

est sensibilisé à certaines thématiques : « Protégeons la planète », « En bonne santé », « La Bible », « Attention, bobos ! »…

Un titre pédagogique pour éviter les accidents domestiques

 

Il y a aussi quelques titres plus ciblés comme « Attendre un bébé » qui permet d’expliquer aux gnomes qu’un bébé va bientôt venir agrandir la famille (un bel album qui évoque de nombreux cas de figure et même la map !).

Enfin, cerise sur le gâteau, ces livres de 30 pages cartonnées sont à un prix très abordable : 8€ (tarif éditeur), soit 7,60€ à la Fnac, sur Oxybul Eveil et Jeux ou encore sur Amazon.

En conclusion :

Cette imagerie est tout simplement incontournable ! Ici, on a acheté petit-à-petit quasiment toute la collection -qui comporte 28 albums en tout me semble-t-il- car mon Choupi en est fan (on le surprend même à les potasser tout seul dans sa chambre) et je trouve que c’est un support idéal pour étoffer le vocabulaire des gnomes entre 2 et 5 ans. En plus, vu la robustesse des ouvrages, Poupette et nano-gnome pourront aussi en profiter !

20 commentaires

  1. Je suis assistante maternelle et j'ai également acheté toute la collection ! Ces imagiers sont costauds et résistent bien aux manipulations des petits bouts, en plus les contenus sont variés et bien fichus. C'est idéal pour préparer l'entrée en maternelle.

  2. dans une halte garderie où j'avais fait un stage, ils avaient vraiment du mal à laisser les livres à disposition des enfants.. Un jour, j'en ai trouvé deux de cette collection dans leurs placards. J'ai commencé à les regarder avec deux ou trois enfants, et demandé pourquoi on ne leur laissait pas regarder seuls puisque les livres sont cartonnés et manipulables sans problèmes. Les professionnelles m'ont répondu que ce genre de livre se lit avec l'adulte vu que c'est un imagier et qu'il y a beaucoup de vocabulaire. Mais j'ai pu constater que les enfants appréciaient de les "lire" seuls aussi, une fois qu'on les avait lus ensemble!
    Une chouette collection en tout cas 🙂

    1. Oui c'est vrai qu'il vaut mieux être avec le gnome pour lui apprendre les nouveaux mots, lui poser des questions par rapport aux illustrations, etc. Mais comme tu dis, une fois le livre connu, le gnome adore le revoir tout seul ! Mon fils s'amuse souvent à citer tout ce qu'il voit sur les pages et à parler tout seul à partir des images (je l'épie mdr) et je trouve ça bien parce qu'il devient autonome.

  3. Hello christelle je suis peut être un des rares a ne pas connaître, j'ai honte.. mais j'ai fait autrement pour éveiller les sens de mon petit dernier et je croit que j'y ai réussi, du moins pour le moment. En tout cas cela semble fort passionnant mais bon on ne connais pas tout et surtout on n'a pas toujours les mêmes orientations dans l'éducation, allez amitiés et bon dimanche

  4. Crevette, 22 mois, a la collection de l'miagerie des bébés, et je commence petit a petit l'imagerie des petits, j'ai déjà deux numéros, c'est toujours un plaisir et puis on apprend de façon ludique les nouveaux mots, je trouve cete collection très chouette, colorée, et sympa!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *