Test : le siège auto Kiddy Guardianfix 3 – Groupe 1/2/3

Kiddy Guardianfix 3 Siège auto pour enfant (groupe 1/2/3) (de 9 mois à 12 ans) (env. 9 kg à 36 kg) avec Isofix Collection 2019 Bleu ciel
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 24 juin à 02h02

Depuis quelques semaines, nous testons le siège auto du groupe 1/2/3 (9-36kg) très performant : le Kiddy Guardianfix 3.

Le bouclier d’impact

Evidemment, avant de le choisir, nous avons consciencieusement regardé les résultats des crashs tests. C’est lors de cette recherche que nous avons découvert les sièges auto Kiddy Cuiserfix et Guardianfix et ce dernier a la particularité d’être doté d’un bouclier d’impact.

Ce système est très fiable puisque le Guardianfix 3 a récolté d’excellentes notes aux tests les plus réputés : ADAC, TCS, Stiftung Warentest… (pour voir toutes ses distinctions, clique ici).

Comment ça fonctionne ?

Le bouclier d’impact permet, en cas de collision, de protéger le haut du corps en toute douceur. Les forces de retenue étant réparties sur de grandes surfaces, la sollicitation des vertèbres cervicales reste faible

Bouclier d’impact du siège-auto Kiddy Guardianfix 3

A partir de 15kg, plus de bouclier d’impact : les enfants sont sécurisés dans le siège grâce à la ceinture 3 points.

 Afin de les protéger de manière optimale des accidents, Kiddy a développé un absorbeur de chocs, le Kiddy Shock Absorber.

Kiddy Shock Absorber

Ce dispositif permet de neutraliser les forces d’impact en cas de collision en absorbant l’énergie appliquée sur la ceinture grâce à une déformation. La ceinture constitue ainsi une sorte de zone de poussée pour les sièges pour enfants (c’est technique mais c’est toujours bon à savoir).

Ce siège bénéficie des dernières avancées de la recherche Kiddy en matière de protection latérale, ce qui n’est pas négligeable car les impacts latéraux sont désastreux du point de vue des dommages corporels.

La tête et les épaules des enfants sont des zones particulièrement sensibles car en comparaison du reste du corps, la tête est lourde et va donc balloter en cas de choc (autant te dire que ce n’est pas bon pour les cervicales).

L’utilisation du matériel haute performance « Honey Comb V2 » au niveau de la tête et des épaules permet de protéger efficacement cette zone sensible. N’oubliez pas de bien ajuster la têtière et les appuie-têtes pour que la sécurité soit optimale.

Ce siège est également très confortable. Il est possible de faire différents réglages afin d’adapter le Guardianfix 3 à l’âge et à la morphologie de l’enfant.

On peut ainsi ajuster la têtière et les supports latéraux (en hauteur et en largeur, d’un seul geste), la position du dossier (il y a même une position repos qui permet aux enfants de moins de 18kg de voyager en étant légèrement allongés), la hauteur du siège (coussin d’assise rabattable et dépliant) et le support des jambes (rétractable et surélevé).

Le Guardianfix 3 est équipé d’un système de ventilation qui permet la circulation de l’air et il faut avouer que lorsqu’il fait chaud, on apprécie que notre enfant ne transpire pas dans son siège-auto

Un siège pratique et simple d’utilisation

Discret et léger, il ne prend pas trop de place sur la banquette et se déplace facilement d’une voiture à une autre. Son installation est simple et intuitive surtout grâce à son système Isofix qui consiste à fixer les 2 connecteurs métalliques du siège-auto aux crochets présents entre le dossier et l’assise de la banquette des voitures. Un 3ème point d’ancrage permettra au siège d’être plaqué contre le dossier.

Contrairement à son concurrent direct, il s’adapte à tous les véhicules car il ne nécessite pas une longueur de ceinture spécifique.

Si vous utilisez le siège-auto Guardianfix 3 avec le bouclier d’impact, à chaque utilisation, il faut donc placer la ceinture de sécurité sur le bouclier. C’est une petite contrainte il est vrai, mais on prend vite le coup de main grâce aux guide-sangles intégrés qui permettent de bien positionner la ceinture de sécurité sans trop s’énerver.

Autre point positif, les appuie-tête latéraux sont enveloppants sans pour autant obstruer la vue, car l’enfant aime regarder le paysage par la fenêtre.

Sachez que ce siège est homologué pour être utilisé dans les avions, ce qui peut-être très utile lors des voyages avec vos plus jeunes. Enfin, la housse est facile à retirer et lavable à 30° en machine (et ça, on adore !!)

Ce siège auto de la marque Kiddy est disponible en une dizaine de coloris. Il est généralement vendu en dessous de 300€ ce qui est un excellent rapport qualité-prix pour ce produit.

Plusieurs coloris du Kiddy Guardianfix 3

La direction de Kiddy insiste sur la nécessité d’avoir des explications par un vendeur en chair et en os. Il y a une démarche qualité derrière cette décision. Nous trouvons ça plutôt louable de leur part.

Nous apprécions beaucoup ce siège dans lequel notre enfant est confortablement installé (mon fils apprécie d’être en position repos). C’est un siège évolutif, qui a parfaitement réussi le challenge d’être au top dans les tests de sièges auto tout en étant un groupe 1/2/3 : il va pouvoir servir pendant plus de 10 ans, ce qui est très économique.

Leurs produits sont déjà très bien notés, le Guardianfix 3 bénéficie en plus des dernières avancées technologiques Kiddy.

Fiche produit

Nom
Kiddy Guardianfix 3 Siège auto pour enfant (groupe 1/2/3) (de 9 mois à 12 ans) (env. 9 kg à 36 kg) avec Isofix Collection 2019 Bleu ciel
Marque
Kiddy
Couleur
bleu ciel

Poster un commentaire

  • Merci pour ce test !!! Justement je dois acheter un siège auto dans les jours à venir et je savais pas trop vers quoi me tourner. Donc je garde celui là en tête !


  • Marjorie
    18/04/2011

    Idem, je suis à la recherche du siège auto idéal pour ma fille de 13 mois et en groupe 1/2/3 si possible donc ce test tombe à pic alors merci !
    j'ai une question : est-ce qu'il faut acheter une base isofix en plus pour améliorer la sécurité?

  • @ Julie : de rien, ravie de t'avoir donné une piste !

    @ Marjorie : mais de rien, ce blog est là pour ça ! Et pour répondre à ta question, nul besoin d'acheter une base isofix, ce siège se suffit à lui-même !

  • Ton article nous a convaincu 🙂 On l'a ajouté à la liste de naissance en remplacement de celui initialement choisi et dans tous les cas on le prendra. Notre petit plaisir, gros coup de coeur pour la sécurité de Romane … merci! 😉

  • @ stephanie : en matière de sécurité, c'est clair qu'il vaut mieux investir pour avoir le meilleur siège auto possible ! Par contre ton guardian pro ne servira pas avant un an car il est préférable que ta micro-gnomette reste le plus longtemps possible dans un siège dos à la route (c'est encore plus sûr en cas d'accident), et les coques 0+ vont jusqu'à 13kg. Bises !


  • calie
    18/06/2011

    bonjour,
    mon mari et moi on hésitait entre le confort et le guardian, vous nous avez convaincu pour le guardian !
    d'autant plus qu'avec la réduc ça vaut vraiment le coup !
    par contre petite question concernant le site Allobébé, j'ai donc commandé mon siège auto avec la réduc, et là je viens de recevoir un mail de la société Fia-net me demandant de leur fournir un rib et une copie de ma carte d'identité pour valider le paiement !! je trouve ça hallucinant ! du coup je vais être obligé d'annuler ma commande !
    avez vous eu aussi ce problème ?


  • Anonyme
    20/06/2011

    Bonjour,
    Si l'enfant n'est pas dans le siège,faut il mettre la ceinture à celui-ci pour qu'il ne se balade pas dans la voiture?
    Merci.

  • @ Calie : ça me dit quelque chose, d'autres sites font ça aussi pour lutter contre la fraude bancaire. Je crois que c'était sur Top Achat. Enfin bref pas d'inquiétude à avoir selon moi !

    @ Anonyme : en fait à partir de 15kg ton enfant restera dans le siège qui le protège efficacement contre les chocs latéraux, et bien entendu il sera ceinturé (ça protège des chocs frontaux, des freinages brusque…). Par contre il n'aura plus le bouclier d'impact. Dernière précision, ce siège convient jusqu'aux 36kg du gnome.

  • Bonjour,

    Je voulais juste me permettre un conseil 😉 (j'arrive je balance mon conseil alors qu'on ne se connait pas, sympa la nana :D)

    La tetière n'est pas assez haute par rapport aux epaules de ton fils : il faut que tu puisses glisser 2 doigts entre les epaules et la tetiere.
    En cas de choc, l'enfant peut remonter un peu dans son siege, et c'est une sorte de marge de securité.

    Voilà 😉

  • Bonjour ValoO,
    Pas de soucis, tous les conseils sont bons à prendre, je te remercie pour l'info et te souhaite une bonne journée 🙂


  • Anonyme
    10/08/2011

    Bonjour
    J'ai acheter se siege et je tiens à vous mettre en garde super produit oui,juusqu'au jour ou ma fille c'est glisser dessous est sortie du siege.Un petit défaut que je n'avais jamais entendu parler resultat j'ai du acheter un siége avec harnais.Ma puce à 1an et pese 10kg.
    Voila juste pour info.;

  • @ Anonyme :
    Merci pour cette mise en garde ! Avez-vous contacté le revendeur ou le SAV Kiddy pour leur en parler ? S'agissait-il de ce modèle ? C'est inquiétant en effet.


  • aude
    10/08/2011

    Bonsoir
    Oui c guardian de chez kiddy. J'en ai parler avec le vendeur qui m'a dit que j'etais pas la premiere à lui remonter le probleme et que oui c'etait le probleme de ce siege qui pourtant au crash test a de super résutalt(mais voila un mannequin n'est pas un bebe qui bouge et qui évolue dans sa motricité).
    Aprés si bébé est calme pas de soucis siége géniale.Je voulais juste prévenir en cas de bébé assez vif.Sinon le blog et super continuer.


  • Anonyme
    09/09/2011

    Bonjour à toute,

    je fonce acheter ce siège dès demain matin pour mon fils de 23 mois car ca y est j'ai compris qu'il ne fallait pas avoir confiance à tous ces constructeurs de siège auto en imagineant que forcémment ils le vendent c'est que c'est sérieux et en terme de sécurité génial…
    j'avais le RENOLUX 360° que jk'ai acheté en février 2010…que de misère avec ce siège!!!! avec carrément en conseil niveau crash test "à ne pas acheter" et pourtant à l'époque je pensais réellement que c'était THE siège car il tournait… la technologie c'est bien mais je pense que pour nos gnomes la sécurité prime….surtout en voiture!
    du coup après plusieurs recherches et après consultation des crash test récent le TOP du TOP en terme de prix et sécurité revient au KIDDY GUARDIAN PRO 2 déjà que le 1 avait conquis les parents alors le 2… perso je suis à l'ouverture devant le magasin et enfin mettre mon fils en sécurité!! quelle honte pour RENOLUX!


    • Anonyme
      31/01/2013

      bonjour, pour en revenir au test en 2010 il était 4 etoile au TCS , est ce dire qu'il on modifié pour le rendre moins sur?
      http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/sieges-enfants/

      De 9 à 36 kg, de 1 à 12 ans
      Marque Recommandation
      2008 2009 2010 2011
      Cybex Pallas
      Cybex Pallas 2-fix 23)
      IWH Megamax Isofix avec base 14) 23) 16)
      Kiddy Comfort Pro
      Kiddy Guardian Pro
      Kiddy Guardian Pro 2

      a allez voir


  • Anonyme
    20/07/2012

    Si la ceinture est bien tendu l enfant ne peut pas repousser le bouclier, à moin que vou aye hulk en guise de gnome ?!

    • Ce n'est pas si dur que ça pourtant ! Et l'autre souci que j'ai remarqué c'est que l'enfant a tendance à se sentir oppressé par le bouclier d'impact et a moins d'espace pour jouer, serrer ses doudous etc. Bref au départ j'étais conquise et au fil du temps j'ai changé d'avis ! Mais ce type de siège doit parfaitement convenir à certains gnomes, à n'en pas douter 😉


  • sophie
    22/08/2012

    bonsoir,

    je cherchais justement des infos sur le kidy car l'ai pour mon gnome.
    jai le meme soucis que je ne sais plus qui, mon bébé de 10 mois se glisse en dessous du bouclier, il fait 10 kilos et arrive à pousser le bouclier et à failli tomber par le dessous.
    jai du inextrémiss passer à l'arrière et le réarnacher. jai eu une trouille…
    je pensais que cété un bon siège et je suis très déçu au final, car il a l'air tout coincé et de + je ne trouve pas que la position soit idéale pour le dodo…
    bref je ne vais pas en racheter un autre car merci le budget mais si cété à refaire ce serait non …

    • C'est bien ce que je disais, ce système peut s'avérer dangereux… Peut-être pourriez-vous le revendre ?


    • Anonyme
      11/12/2012

      normalement vous pouvez ré-
      hausser l'assise du bb pour ne pas qu'il glisse ! Il suffit re rabbatre le petit coussin qui se trouve sous les jambes et de le replier sous le coussin des fesses, c'est fait pour, les 2 coussins sont attachés entre eux de façon à pouvoir libérer l'espace quand bb grandit ou se mettre l'un sur l'autre pour remonter bb ! normalement bb ne devrait plus glisser…


  • Anonyme
    30/08/2012

    Bonjour, je viens amener aussi mon avis (NEGATIF) sur ce fameux siege que mon chéri a achete pour nos jumeaux ages de 10 mois.
    Alors ayant fait confiance aux epreuves crash test mon mari a donc installé ces Super sieges. A premiere vue le bouclier m'a completement fait flipper! pour un jeune enfant pourquoi pas mais un bebe de 1 an je trouve çà completement anxiogene..(on va dire que c'est moi la stressée) ils n'ont pas le choix que de poser leur bras sur la tablette qui leur arrive au niveau de la poitrine pas tres confort a mon avis pour bebe..
    Et effectivement un de mes chouchou nous l'a fait remarqué sur l'autoroute… il en pouvait plus de ce fameux bouclier..comme nous a dit le vendeur soit le bebe adhere ou PAS… Et bien nous pas… il a tellement pas supporté qu'il a reussi en 5mn a te faire devier le bouclier enfin à s'y extirper, les mauvaises langues diront qu'on l'a mal attaché mais a en croire d'autres avis on a eu le meme souci…
    Honnetement voir mes bebes dans ces sieges çà me rassure pas du tout et pour leur confort et pour leur securité… Peut etre que mon gnome est un petit hulk!

    • Merci pour ce témoignage qui abonde dans mon sens… Le système du bouclier d'impact n'est pas si génial que ça à l'usage. Le crash test ne prend malheureusement pas en compte le fait que le gnome se sent oppressé par le bouclier qui écrase un peu la poitrine et/ou les cuisse et va pousser dessus, mettant gravement en danger sa sécurité en cas d'impact… C'est sûr qu'un pantin de crash test ne bougera pas d'un cil…


  • L'apprentie maman
    03/09/2012

    Pourquoi j'ai acheté mon bébé confort sans me renseigner, moi ? Merci pour l'article !

  • Bel article Christelle, dommage qu'il n'ait pas été mis à jour en fonction de ton chgt d'avis, qui semble avoir évolué.
    De mon coté, j'ai acheté de Guardian Pro alors que ma puce faisait 9,5 kgs et il est vrai que le coté glissade a été visible au début. En effet, 9kgs est un minimum, et je pense que 10/11 + un âge supérieur à 13 mois et plus de 75 cms seraient 3 paramètres plus sûrs au final, mais qu'ils rateraient des ventes, alors forcément…
    Sinon, ce problème de glissade, je l'ai réglé en m'assurant, à chaque trajet, du blocage de la ceinture, qui du coup ne bouge plus, et bb ne peut plus pousser le bouclier.

    Sinon je rejoins aussi les avis sur le fait qu'il est oppressant et que du coup, au début en tout cas, bb a chaud, n'aime pas, chouine…. Bref, sur le plan ergonomique, il y a surement mieux, et si c'était à refaire, je prendrais un modèle avec sangles et point barre.

    Par contre, à 2 reprises j'ai pu tester le siège, alors que je venais de voyager avec une voiture de location et de voir les réactions d'un siège "classique". Et bien, il est vrai que malgré un gros coup de frein sur autoroute, bb a à peine bougé et le siège a bien suivi. Ce qui n'avait pas été du tout le cas quelques jours avant avec un siège classique.

    Donc, au final, sur le plan sécurité (j'espère ne pas tester plus que le coup de frein) il est vrai qu'il fait ses preuves…

    • C'est bien résumé. Fiable en cas de coup de frein et d'enfant assez grand mais qui n'a pas la bougeotte. Et c'est vrai que ça a un côté oppressant. Bref je suis pour les sièges à harnais et en particulier pour les Britax Römer.


  • Anonyme
    18/01/2014

    Je l'ai acheté en janvier 2012, j'avais consulté votre avis et crash test disponible a ce moment là . Je viens de prendre connaissance du résultat tcs et je suis dégoutée …
    J'ai la version sans isofix mais manifestement avec ou sans les résultats sont mauvais .
    En effet ce serait bien de modifier l'article car tout le monde ne lis pas les commentaires

    • Je viens de rajouter une mention invitant les lecteurs à prendre connaissance des commentaires. Les résultats des crash tests sont généralement bons pour les sièges avec boucliers, mais le problème c'est que les pantins ne bougent pas donc ça ne prend pas en compte le fait que certains enfants puissent défaire le système de bouclier ventral… Désolée pour vous.


  • Anonyme
    11/02/2014

    Bonjour, j'hésitais encore sur le siège et le côté bouclier ne m'attire guère car les petits bouts ont vraiment l'air coincé. Quelqu'un connaît la différence entre le britax evolva 123 et le britax evolva 123 plus ?


  • Anonyme
    21/06/2014

    Bonjour,
    j'arrive très tard sur cette conversation, mais je lis ici que le siège s'adapte à tous les véhicules "contrairement à son concurrent" (qui?). Or, j'ai testé la bête sur le parking de chez autour de bébé (avant achat, pas folle, la guêpe!) Et là, horreur! Ceinture trop courte! Pas moyen de fermer le bazar avec bébé à l'intérieur!
    Je m'y prends comme une buse? Il y a un réglage que j'ai loupé?
    Je précise que mon "petit" de 15 mois fait un bon 13kg pour 81cm, et que je conduit une petite citadine (dont le constructeur m'a dit qu'il était parfaitement impossible d'avoir des ceintures plus longues, et que c'est standard de toutes façons).
    Alors? Bébé trop gros? Maman pas douée? Ou machin mal conçu pour les petites voitures?

    Bonne journée.


  • Anonyme
    17/02/2015

    Que d'erreurs dans votre commentaire!!
    Le "mauvais siège" de chez kiddy est le Guardianfix 1ère version qui n'est plus commercialisé!
    Le GuardianPro, le GuardianPro2 ou le GuardianFixPro2 sont d'excellents sièges.

    Un enfant ne devrait pas se trouver dans un siège auto face route (même avec bouclier d'impact) à 1 an. La nouvelle réglementation c'est 15 mois dos route, voilà pourquoi les si petits glissent. D'ailleurs Cybex parle de Poids ET de CM pour ses Pallas (pas avant 80cm!). Ma puce est en RF (dos route), elle a 26 mois, dans un siège spécifique (Besafe Izi kid) mais ma grande a GuardianPro2 et il est top. Elle fait 17kg et on lui a demandé d'essayer d'enlever le bouclier et elle n'y arrive pas. J'ai du mal à comprendre que bien fixé ça soit possible.
    Une chose aussi à ne pas oublier: en voiture on ne met pas de manteau à l'enfant, sinon le bouclier je joue plus son rôle et l'enfant se sent coincé en plus. Voilà, je me permets de rectifier.
    Et en face route AUCUN siège à harnais n'est bon comme le Kiddy ou les Cybex avec bouclier. Même les Britax Romer. Alors oui les enfants ne supportent pas tous le bouclier, c'est pas inné. Ici elle n'a pas eu le choix, tout comme on ne choisit pas de conduire sans ceinture. Du coup il faut chercher un autre siège pour ceux qui ne s'y font pas, mais ne comparons pas un excellent Kiddy avec un médiocre Romer face route.
    Merci!


  • Anonyme
    01/11/2016

    Bonsoir
    Nous avons 2 sieges auto pour notre fils (19 mois 9.7kg et 79cm un petit modele ^^):
    Un cybex sirona
    Un kiddy guardianfix 3 (dernier sorti)

    Notre fils n aime pas faire de la route (en fait il n aime pas etre immobile de base) mais a paradoxalement bien adopté le bouclier (il le positionne seul et je lui ajuste).

    Par contre dès qu il en a marre, soit au bout d une heure max, il gesticule et essaye de glisser sous le bouclier. Il n y arrive pas, la tete bloque, mais cela ne me plait pas.

    Je pense contacter kiddy et leur demander une solution (rajouter un petit coussin rehausseur fixé au siege par exemple).

    Avec le sirona il est dos a la route en harnais 5 points et evidemment est bien calé mais ne veut pas toujours d y installer. Mais ce siege auto est topissime!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions