Soulager ses coups de soleil, c’est possible grâce à ces 6 remèdes de grand-mère miracles

Pendant l’été, les coups de soleil peuvent surprendre lorsque l’on oublie de se protéger avec des produits adéquats. Avec la sensation de chaleur, les rougeurs, les douleurs, les coups de soleil peuvent être difficiles à vivre. Si vous n’avez pas de crème anti-brûlure ou que vous préférez simplement les solutions naturelles, voici quelques remèdes efficaces.
remedes-de-grand-mere-coups-de-soleil

1. Le yaourt, délicieux et bon pour la peau

yaourt-coups-de-soleil

Pour apaiser un léger coup de soleil, comptez sur le yaourt nature sans sucre ou lait écrémé. Ils contiennent des ferments lactiques ayant un effet calmant sur l’épiderme. Appliquez directement le yaourt ou le lait sur la peau et laissez agir 15 min avant de rincer à l’eau fraîche ou avec une eau florale. 

Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères de lait ou de yaourt à un demi-litre d’eau. Le mélange sera appliqué en compresse pendant dix minutes toutes les deux heures.

2. L’Aloe Vera, un allié pour une cicatrisation rapide de la peau

aloe-vera-coups-de-soleil

Les vertus de l’Aloe Vera sont connues depuis l’antiquité. Cette plante précieuse au gel rafraîchissant est l’une des stars de l’univers cosmétique pour prendre soin de la peau et la protéger. Ses propriétés apaisantes et cicatrisantes en font un allié de choix pour optimiser l’état général de la peau. 

En cas de coup de soleil, l’aloe vera est une plante idéale, car elle contient des acides aminés nécessaires à la reconstitution cellulaire. Elle peut alors favoriser la régénération des cellules cutanées endommagées à la suite de la brûlure par le soleil. 

Pour en profiter, procurez-vous du gel bio d’aloe vera puis appliquez délicatement sur la partie. Laissez la substance pénétrer totalement dans la peau avant de remettre une couche. Répétez l’action plusieurs fois dans la journée pour soulager complètement les coups de soleil.

3. Le vinaigre, pour une sensation de fraîcheur instantanée

vinaigre-coups-de-soleil

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont recommandés pour rééquilibrer la peau après une irritation. En effet, le soleil augmente le niveau d’alcalinité de la peau ce qui contribue à l’inflammation. 

Grâce à l’acidité du vinaigre, la peau retrouve progressivement son équilibre et l’inflammation s’arrête. La régénération cellulaire s’active pour une meilleure réparation de la barrière cutanée. 

Il suffit de mélanger de l’eau avec une quantité équivalente de vinaigre pour avoir une solution efficace contre les coups de soleil. Faites des compresses sur les parties rougies à intervalles réguliers et votre coup de soleil disparaîtra. 

Passez un bel été en protégeant vos enfants !
Il est indispensable de protéger les enfants pendant la canicule lorsqu’ils sont en extérieur.
Les températures élevées peuvent causer des problèmes de santé graves, tels que les coups de chaleur et la déshydratation. Les enfants sont particulièrement vulnérables car leur système de régulation de la température corporelle n’est pas encore entièrement développé.

Pour assurer leur sécurité, il est crucial de prendre des mesures préventives. Habillez-les légèrement avec des vêtements amples et légers, couvrez leur tête avec un chapeau, et appliquez régulièrement une crème solaire avec un indice de protection élevé. Limitez leur exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et encouragez-les à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

En prenant soin de protéger les enfants pendant la canicule, vous leur offrez un environnement sûr et sain pour profiter des activités estivales en plein air. 

4. Le thé vert, une plante polyvalente contre les brûlures 

the-vert-coups-de-soleil

La teneur en antioxydants du thé vert en fait un allié de choix pour prendre soin de la peau. Il est riche en catéchines, ces antioxydants qui luttent contre les radicaux libres créés après une exposition prolongée au soleil. Particulièrement hydratant, le thé vert est doté de propriétés :

  • antibactériennes ;
  • anti-inflammatoires ;
  • cicatrisantes ;
  • protectrices.

L’application topique de thé vert peut vous aider à réduire les manifestations du coup de soleil. Comptez également sur ce thé naturel pour renforcer la barrière cutanée et favoriser une guérison rapide de la partie affectée. 

Pour soulager un coup de soleil avec le thé vert, infusez deux sachets de thé puis mettez la solution au réfrigérateur. Appliquez directement sur la peau, les sachets trempés dans la solution fraîche. Vous pouvez également utiliser une serviette douce en coton pour réaliser les compresses. 

5. Utilisez des fruits pour un soulagement et l’hydratation de la peau

fruits-coups-de-soleil

Certains fruits sont réputés pour atténuer les coups de soleil. C’est le cas de la tomate, riche en lycopène, un puissant antioxydant qui favorise la reconstruction de la peau. La tomate peut alors calmer les brûlures causées par le soleil au même titre que le concombre. 

Ce fruit gorgé d’eau offre à la peau une excellente hydratation, idéale pour soulager et revitaliser l’épiderme. Appliquez les rondelles de tomate fraîche ou de concombre bio sur les parties irritées pendant un quart d’heure. 

Vous pouvez aussi les mixer avec de l’huile d’olive puis filtrer le mélange avant application. 

6. Le miel pour apaiser la peau

miel-coups-de-soleil

Le miel est reconnu pour ses propriétés hautement cicatrisantes et apaisantes. Il peut réduire les symptômes des coups de soleil et vous offrir un soulagement rapide. En effet, le miel contient une bonne quantité d’antioxydants, mais aussi des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la peau. 

Ce produit naturel est également un puissant hydratant qui peut compenser la perte d’eau avec une hydratation en profondeur. La peau ainsi humidifiée guérit mieux. Pour un résultat efficace, nous vous proposons d’utiliser du miel brut, n’ayant subi aucun traitement. 

Une fine couche de miel à appliquer 3 fois par jour suffit pour se sentir mieux. À chaque application, laissez agir 15 min puis rincez avec de l’eau à température ambiante. 

Après un coup de soleil, vous savez désormais les précautions à prendre pour vous soulager. N’oubliez pas de prendre des bains frais pendant que la peau guérit pour réduire la chaleur et l’inconfort. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions